wa mbrouk 3lina a s7ab lkhder

Discussion dans 'Autres Sports' créé par rounhi, 4 Décembre 2005.

1. benguerir

benguerir Accro

J'aime reçus:
    148
    Re : wa mbrouk 3lina a s7ab lkhder

[24h] [24h] wa yih ta ana safi baraka ana karchi darratni bda7k

2. casawi68

casawi68 Visiteur

J'aime reçus:
    1

[24h] [24h] on é bien woulah!!

3. karateka

karateka Visiteur

J'aime reçus:
    0

wa nsiiiiiiiiiiiiiiiite wa RAJA wa3raaaaaaaaaaaaa, dima raja, waaaaaaaa3, l7ay7a, li widadi ma khassouch yeb9a yji li had la rubrike 7ta douz 40 youme, dik sa3a massmou7e lih yji yedwi m3ana 3la le foot o li ma ka yfoootche [22h]

4. larbiscool

larbiscool Visiteur

J'aime reçus:
    0

ma kain ghir el khedra ...depuis le 20eme ciecle ouhan kan rebouhoum ..kilouna a sidi

Chouf Seme3 RAJA kat
    khlele3 [:Z]

5. bibicha

bibicha Visiteur

J'aime reçus:
    1

dima dima raja
    vous savez Raja c la Classe.

6. salimovic

salimovic Visiteur

J'aime reçus:
    0

le wac est toujours premier du championnat avec le meilleur effectif du maroc , le meilleur entraineur du maroc et c bien evidement , l'équipe la plus titrée du royaume [06c] [06c] donc j voi pas prkoi les wydadis vont arreter de venir consulter cette rubrique
    gal lik nssr, wa kikh kikh
    jrads hadou ;-)

7. benguerir

benguerir Accro

J'aime reçus:
    148

waaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa3 melli kanet lboutoula fiha ghir 2 dial lfraq yak ???? waaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa333333333333333333333   dik sa3a makentch raja dik sa3a makanch nsar baqi maja !!!
    o ki kat goul metla melli makakounch l3awd kay khroj l7mar idardak [24h]
    7achakoum 7achakoum 7achakoum 7achakoum ......:D

8. salimovic

salimovic Visiteur

J'aime reçus:
    0

jrads ma kayt9achhrch , ma 7chmti ma ra3iti, botola kanou fi8a jouj fra9i, t'a quel age toi?
    le wac a participé ds l'indépendance du maroc , elle a été tjrs le symbole de l'identité marocaine avt l'indépendence , après l'indépendance , elle remporté plein de titres de champions du maroc et plein de titre internationaux.dont 1' championnats , 9 coupes du trone w zid w zid ....
    pr jrads , tu peut me dire qd est ce qu'il ont été fondé?!!!!est ce qu'il devait attendre bcp d'année après leur fondation pr remporter leur premier titre?
    a sirou a 7lib blwiza koune ma l2idmaj koune b9itou katssiriw sbab6 f derb sultan.
    gal lik raja , jrads hadou... booof, les arrivistes sont toujours comme ça , je te donne comme comparaison un ancien bourgois et un arriviste ( un grossiste de volaille par exemple ) qui vient de se faire une fortune , ben l'ancien bougois tu le trouve modeste, il s'habille tjrs normalement, il parle norlament avec les autres , tandis que l'arriviste aww moul djaj, il essaie au maximum de se faire remarquer par les autres .
    moul djaj = jrads, l'ancien bourgois = lwac= la classe )
    dima wydad , ma kayn ghir lwac w chi haja khra ma kaynach [06c] [06c] [06c]

9. Paolo_Moundir

Paolo_Moundir *~ Paolo Di Moundir ~*

J'aime reçus:
    0

en ce moment la raja kanate f 2eme division, le derby de casa etait RCA - RAC ou chrabtou 7layba ou danone ou tla3tou lpremiere divion lhamdoulah lwac dima fort m3amarha mata7ate l 2eme division lhamdoulah

10. benguerir

benguerir Accro

J'aime reçus:
    148

a tzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz sir a 3amou sir sa7a7 ma3loumatek iban liya waqila nta li mazal sghir et tu sais rien de l'histoir a 3amou!! gallek lwidad a participé a l'independance wajhak hadak oula gfak sir sir tatsa7a7 ma3loumatek  o sir tsalla3 o hadak li kdab 3lik lqak kanbou waaaaaaaaaaaaaaaaa3 chti melli galti hadchi ana wallah ba3da labqit jawebtek [24h]
    gallek lwidad kanet tzzzzzzzzzzzzzzzzzzz 7na wlad lyoum
    les arabes pour une bonne partie de l'histoir étaient les gerants du monde et voila se qui se passe en ce moment a zine
    nta howa hdak li kay goul kaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaannnnn 3andi tomobila [22h]

11. benguerir

benguerir Accro

J'aime reçus:
    148

raja jabetha men fom sbsa3 lwidad bdat melli kanet lboulot fiha ghir 1 ére devsion et qlq equipe juste pour faire activé lbtoula a 3amou mais raja baynat 3la blastha a zine fach bdat kanet 2éme devision maghadiach tnaqaz o tji la 1ére olwa3ra hiya melli dawzat ghir 3am wa7ed o tal3at donc ghir bdat dawzat 3am wa7ed f2éme devision o tal3at la 1ére o katl3ab qsara o fraja katfarraj ljomhour raja lefraja nhar bghat lbotoula et les titres jabethom 6 ans successives a 3amou chose que lwidad ma3amarha madaretha a3amou en plus jabet 3 fois la coup de la ligue li lwidad kaytfarjou fiha ghir fla télé kaytirou msaken men les 1er tour, la3bat qodam fraqi kbar fla coup du monde a 3amou l3bat goddam la3aba kbar a lghzal nta m3allaqhom posterat fbitek [22h] wiiiiiiiili 3la lwidad
    safi safi ana ba3da hada allah hazit idi bzouj makat7achmouch ya akhi
    sir sir drab tlila fsélectiona o chouf ch7al men la3ab fraja 3ayyat 3lih troussier
    ntouma khassakom chi 5 khra bach tsektou tjem3o o tetwiw had lmawdou3 inchallah jaya !
    deja salkhinkom daba 28 marra contre 23 sirou raj3o lcredit li 3likom nariiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii lbacha wajho s7i7 aro liya wjahkom nslat bih felmetro [22h]

12. salimovic

salimovic Visiteur

J'aime reçus:
    0

jrads ghir jrad ma 3ammrou ma ytbddl , tta sir dik lhadra koul8a , ana j'argumente a jjrada , nta katgoul ghir lhadra khawya ça montre ton niveau qui est malheureusement le niveau de a mojorité des jrads (j généralise pas biensur)
    w zidk wahd l9adiya : une équipe ss histoire est une équipe ss ame.
    w lwydad hamdoulah kante w mazala w dima ghadi tkoune w had l3am njibou championnat f 3aynikoum a jjrads.

jrads ghir jrads ma 3ammrou ma ytbddl

bach t3Arfk ba9i bar8ouch tu donne des exemple de sellection actuelle w siir a ss6Al chouf les sellections dyal la fin des années 80 w le debut des années 90 w chouf ch7al kan fi8oum mn wydadi , non comment, wllah ma kat9Achrrr
    ghir naybet ma 3ammr jrads ma ykharrjou b7alou

13. salimovic

salimovic Visiteur

J'aime reçus:
    0

pr finir a lbar8ouch hak ta99Af rassk chwiya w chouf syadk ach darou :

La lutte nationale à l'origine de la Création du Wydad Athletic Club :

L'origine de la création du Wydad Athletic Club, se trouve dans la résistance à l'oppression du protectorat. Ainsi, bien avant l'indépendance, le port de Casablanca était entouré d'un grand nombre de piscines, et pour pouvoir avoir accès à ces piscines, il fallait appartenir à un club, clubs qui étaient crées et gérés par des européens. A partir de 1935/1936, un certain nombre de marocains juifs et musulmans purent adhérer à ces clubs et ainsi profiter des piscines de la ville. Mais rapidement le nombre de marocains devint trop important ce qui provoqua une certaine forme de crainte de la part des européens qui renvoyèrent les 'indigènes" des clubs. C'est ainsi qu'est venue l'idée de la création d'un club par des marocains, de telle sorte à permettre aux juifs et aux musulmans de se baigner dans les piscines du port. Ainsi vint l'idée de créer le club du Wydad avec pour objectif avoué de participer aux compétitions de Water Polo...

La difficulté de créer un club 100% Marocain du temps du protectorat :

Tout ne fut pas très facile, car après avoir demandé plusieurs fois l'autorisation aux autorités francaises pour la création du club, demandes qui furent chaque fois sans réponse, les Wydadis de la première heure (Haj Mohamed Benjelloun et le docteur haj Abdellatif Benjelloun Touimi), contactèrent l'association franco-marocaine pour tenter le régler le problème de l'enregistrement du club. C'est ainsi que le résident général Nogues intervint personnellement pour autoriser la création du Wydad, ceci sous certaines conditions très contraignantes: l'éloignement de la religion (pas de religion dans le sport), l'éloignement de la politique, pas de racisme (envers les francais), partage des 12 sièges du comité entre marocains et francais à part égales. C'est ainsi que le 8 Mai 1937 pour la première fois au Maroc, fut crée un club par des marocains.

Les Premiers Dirigeants Wydadis :

Les membres du premier comité directeur du Wydad étaient: Haj Mohamed Benjelloun (président), Maitre Mohamed Zarouk, Mohamed Ben Lahsan, Haj Mohamed Ben Mohamed Ben Lahsan Benjelloun, Ralph Botbol, Charles Benchetrit, Docteur Bienvenu, Lucien Bilikrinieu, Pierre André, Boravel, Croné Vivirel, Mohamed Masson Il faut noter enfin le grand apport du docteur haj Abdellatif Benjelloun Touimi, qui devait s'occuper de la rédaction des statuts du club, ce dernier eut l'idée de créer des statuts généraux et non pas spécifiques à la natation, de telle manière à pouvoir créer d'autres sections pour le club, c'est ainsi qu'est apparut le basket ball en 1938 et le football en 1939, section qui fut crée par l'inoubliable Haj Tounsi alias Père Jégo.

Le choix du nom Wydad :

Plusieurs versions circulent selon l'origine du nom du club casablancais Wydad. Wydad en arabe signifiant Amour, chaque historien apporte son explication. Mais celle rapporté par Ahmed Lahrizi dans son livre sur le Wydad tome 1, est la plus répandue et la plus plausible. Ainsi selon ce dernier, lors des fréquentes réunions qui intervenaient avant la création du club, un des membres fondateurs arriva en retard, la raison était qu'il regardait le dernier film de l'actrice et chanteuse egyptienne Oum Kaltoum, dont le titre est: "Wydad". C'est ainsi que vint l'idée aux fondateurs de donner comme nom au club, le nom du film...

Le Wydad incarne la résistance face à l'occupant :

En raison de sa spécificité, le Wydad était l'incarnation de la resistance du peuple marocain face à l'occupation francaise. En effet dans tous les terrains du Maroc ou il se produisait, le WAC était encouragé par des milliers de supporters, tous marocains. Contrairement à d'autres clubs tels que le RAC ou l'USM, le Wydad était composé en majorité ( 10 joueurs sur 11 le maximum autorisé par les réglements ) de marocains, ainsi le Wydad était en quelques sortes l'équipe nationale du Maroc. A travers le sport et donc le WAC, les marocains pouvaient vaincre l'occupant.

Cette spécificité est propre au Wydad, aucun autre club marocain d'avant indépendance ne peut renvendiquer un tel statut. Le WAC était le porte drapeaux du Maroc partout ou il jouait, ainsi lors d'un match de Coupe d'Afrique du Nord, alors qu'il se produisaient en Algérie, les joueurs marocains refusèrent de jouer tant que le drapeaux Marocain ne serait pas porté bien haut à coté du francais. Le match ne débuta que lorsque le drapeaux rouge frappé de l'étoile verte fut levé en compagnie du drapeaux tricolore. Une des nombreuses anecdotes qui démontre vraiment le coté patriote et courageux des Wydadis est celui de Feu Abdeslam qui lors de la présentation d'un match se mis à uriner en direction des musiciens qui jouaient la marseillaise.

Les grandes victoires du Wydad face au symbole de la France dans le football qu'était l'USM étaient vécuent comme des fêtes nationales pour l'ensemble des marocains. C'est entre autre pour ces raisons que le principal support du Wydad n'était autre que le Prince héritier de l'époque (et Président d'Honneur) Feu Hassan II qui n'hésitait pas à descendre dans le vestiaire lors des mi-temps pour encourager les "troupes" marocaines.

14. Paolo_Moundir

J'aime reçus:
    0

salimovic chouff ne perd pas ton temp avec les xxx tu sais bien houma ta9afa ma7douda !! ana j ai fé un grand X sur tous les rajawis car ils disent du n'importe quoi ?? et ils ne savent rien au foot, dabord y a AWZAL c lui qui fé tous pour le Raja ca veut dire que le raja est incapable de faire un truc sans l aide de toute la federation du football marocain. 2eme chose une fusion de 2 clubs avec l aide de 2 autres club ca fé 4 clubs pour essayé d en construire un é le nommé le raja (7achakoume a drari) y a des gens qui vont demandé c club bon pour la fusion c RAJA+OLYMPIQUE (Danone) et pour les 2 autres club qui les aides avec leur joueur c Rachad Bernoussi + Tissima ca prouque que le raja n est pas une ecole mais une khayriya des joueurs. 3eme chose le raja sur son maillot ils ont mis 3 etoiles ??? je ne comprends rien !! la juventus a seulement 2 etoiles et le raja a 3 hahahahahaa ca veut dire que le raja a commencé a joué le championnas 100 ans avant-j. pour les rajaouis vous devrié savoir qu'une etoile = 10 championnats et pas 1 chamionnat par etoile, et pour savoir un truc ns (WAC lahe ihfadkoume) on a presque 5 championnats que la federation n a pas voulu compté avec nos palmares en plus d'1 coupe du trone ( la premiere pour le raja ) elle a etait donné comme cadeau de chez ns alors c mieu de se taiiiiire car je sais qu'aucun rajaoui ne s'interesse a l'histoire de son club, car dés qu'il va commencé a lire l'histoire de son club il va trouvé son Origine est du WAC lahe irahmake a pere jego !!! tu voulais creer de la concurance mais t as pas su que les jrads sont des traitres !!!

15. Paolo_Moundir

J'aime reçus:
    0

khouya bellil pour rep a ton MSG privé je te dis que vous etes les seuls li ki fakrou bdike tarika !! va voir les club tunisiens ou les clubs algeriens wach dayrine chi etoile zayda ?? 9anoune diale raja bou7dou lahe i7adare salama

Partager cette page