Wa7d l'enigme tani ^^

Discussion dans 'Devinettes' créé par ID^^, 8 Novembre 2007.

1. ID^^

ID^^ Accro

J'aime reçus:
    375
    wa7d siyed 3andou la lampe (lmisba7) dial sa chambre bgha ych3lha, w l'interrupteur kayn f 1 autre chambre lta7t ,
    w la chambre lli kayna lta7t fiha 3 interupteurs w dak siyed kaynssa bzzaf makay39alch ina interupteur f douk les 3 ghadi ydir,
    + siyed m3gaz donc m3awel itla3 wihbat au plus 2 fois safi bach ichouf wach che3lat lbola

ki ydir?:D

2. BOLK

BOLK Accro Membre du personnel

J'aime reçus:
    309
    tawdi7 allah y7afdak a ID :

nwad3o douk les interreupteurs I1 I2 et I3 et la lampe L

1- wach howa la mcha o ja taynsa ina interrepteur brek alih ola ta yeb9a 3a9el ?
    2- wach khasso yjarreb wa7ed bwa7ed ola il pe appuyer sur plus qu´un
    3- letat dial les interrepteurs kolhom Off ou pas

si c pas possible de repondre a ces questions pour ne pas donne d indice wad7i lia soual mziane merci

3. ID^^

ID^^ Accro

J'aime reçus:
    375
    ah wi désolée 3andek sa77 voila

>les interrupteurs sont Off b tlatabihoum
    >non ila mcha w ja makaynsach ^^
    >i9dar ikliki 3lihoum b 3 , le nbre de clik c pas important mohim howa makhassouch itla3 wihbat kter mn 2 fois
    >wa7d f douk lezs 3 interupteur kaych3al ya3ni maymkanch ikhdmou en méme temps

4. BOLK

J'aime reçus:
    309
    safi l9it la solution alors ;)

ghadi ycha3el el I1 we sayen wa7ed lmooooooda ( 5 minutes au maximum)
    apre ghadi yetfih we cha3el le numero I2 we tla3 lfou9 alors la l9a lboula cha3la hia hadik mal9ahach cha3la ghadi y9alebha biddo la l9aha skhouna ghadi yerja3 ycha33el I1 si non ghadi yehbet surement ghadi yebrek ala I3 et ghada tech3al <D

1 personne aime cela.
  5. ID^^

ID^^ Accro

J'aime reçus:
    375
    bravo 3lik hya hadik[17h]
    hya nzidek f lréputation
    <D

6. RedEye

RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

J'aime reçus:
    4153
    wa 9diiiima déja posté par moi <D

7. ikossan

ikossan Accro

J'aime reçus:
    65
    je confirme DP [22h]

8. star

star Visiteur

J'aime reçus:
    10
    Il peut ihbat marra we7da et icha3el lboula c'est trop évident comme devinette :
    radi ihbat, radi ibeddel tous les positions diyal les interrupteurs b 3 et radi itla3 radi il9a la lampe cha3la.
    Puisque melli kane lfou9 kanet tafiya et k'il sait que wa7ed fhadouk 3 kayet7akkem fiha, il suffit qu'il change la position des 3, elli kane 1 irouddou 0 et elli kane 0 irouddou 1 et puis itla3 i9ra journal diyalou rah la lampe cha3la.

9. ID^^

ID^^ Accro

J'aime reçus:
    375
    rah bghina n3rfou ina interrupteur b ddebt lli ch3al lina la lampe ^^

la réponse dial bolk est vraie ^^

10. star

star Visiteur

J'aime reçus:
    10
    J'avais compris ceci men la réponse diyal Bolk, mais à lire l'énigme + les réponses des membres, on s'apperçoit très facilement que Bolk n'a pas répondu à l'énigme (qui demande comment allumer la lampe) mais qu'il a répondu à une autre énigle qu'il connaissait avant ;)
    Tu es bien dac ID ?

11. ID^^

ID^^ Accro

J'aime reçus:
    375
    no c la méme idée de l'enigme ^^
    peut etre machra7tch mziane , défaut diali makan3rafch nchra7 <D

12. star

star Visiteur

J'aime reçus:
    10
    Ma qst est la suivante (C'est une question directe, à laquelle il faut répondre par oui ou non)

Etant donné que ton énigme (qui on peut l'admettre était mal posée) demandait comment allumer la lampe, chose qui est évidente, et que la réponse de Bolk était comment trouver l'interrupteur qui allume la lampe, on peut déduire qu'il connaissait l'autre énigme (qui n'a pas été posée) et qu'il y a répondu sans préter attention à ta devinette.

Moi aussi je connaisais l'autre énigme et sa réponse (que je n'ai d'ailleurs pas trouvée...et qui à mon sens est plus une astuce que logique...) mais au moins je n'aurais pas dit : "ah là je l'ai trouvée..." ;)

13. ID^^

ID^^ Accro

J'aime reçus:
    375
    bon wi 3andek l7e99 , c de ma faute ana lli maktabch l'enoncé mziane ^^

mais si tu veux t9dar tkoun hadi 1 autre enigme à trouver en ajoutant ke l'1 des interreupteur eteint la lampe :D

14. star

star Visiteur

J'aime reçus:
    10
    Ok dans ce cas wellaw 2 diyal les interrupteurs kayt7akmou f la lampe (ai-je bien compris?)

Dans ce cas radi ihbat et il va changer la position d'un seul interrupteur et itla3.
    si la lampe s'allume radi i9ra son journal, sinon radi ihbat wibeddel la position diyal n'importe lequel des deux autres interrupteurs et itla3 i9ra journal.

La solution : inzel et i9leb la position de deux interrupteurs quelconques men douk 3 et itla3, est fausse car il se peut qu'il choisisse les 2 inte'rrupteurs elli kayt7akmou f la lampe et donc en changeant le premier la lampe s'allume puis en changeant le deuxième rada tfa et ma9da walou!!

15. ID^^

ID^^ Accro

J'aime reçus:
    375
    le rouge c fauuuux

le vert aussi faux 7it ila hbat bach ibddal la position de n'importe lequel des 2 autres machi b ddaroura iti7 f le bon interrupteur :D

16. star

star Visiteur

J'aime reçus:
    10
    Le rouge est faux, je l'ai bien précisé ;)
    La réponse en vert est juste, relis ce que j'ai écrit.
    Il doit descendre 2 fois!!
    La première prendre un aléatoirement si ça marche tant mieux sinon il revient et choisis un des deux autres et change sa position...

17. ID^^

ID^^ Accro

J'aime reçus:
    375
    kaynine 2 cas :

1) le 1er lli khtar howa lli kaytfi ---> donc l'1 des 2 autres i9dar ikoun howa le bon interrupteur , wi9dar ikoun machi howa donc c faux

2) le 1er lli khtar machi howa lli katfi ---> donc l'1 des interrupteur kaytfi w l'autre howa le bon interrupteur , donc la aussi c faux

18. BOLK

J'aime reçus:
    309
    un interrepteur peut etre un bouton poussoir et pas un interrepteur de position ( haut ou bas)

19. ID^^

ID^^ Accro

J'aime reçus:
    375
    mafhamtch ach bghiti tgoul

20. star

star Visiteur

J'aime reçus:
    10
    ID, on parle de réalité machi fiction :)
    Lorsque tu as dit un interrupteur kayetfi j'ai compris ke kaycha3el aussi (ma3amerni cheft interrupteur kaytfi et makaycha3elch).
    Donc pour moi kanou 2 interrupteurs kayet7akmou f la même lampe et dans ce cas ma réponse est juste ;)

Partager cette page