wa7ed l9addia M6 quelques questions

Discussion dans 'Discussion générale' créé par topsecretmaroc, 13 Février 2007.

1. topsecretmaroc

topsecretmaroc Visiteur

J'aime reçus:
    3
    daba a chaque fois quand on veut parler de Mohamed6 on parle de ces Droit, il a le droit de si de ça...

moi je voulais vous demander,

est ce que le Roi Mohamed6 a des obligations(exemple obligation de resultats, de réussite...)? si oui lesquelle?

est ce qu'il a une responsabilité vis à vis de son peuple?

avant-nous le droit d'etre contre ou faire tous ce qui est possible pour abroger, une loi, une decision ou autre prise par le roi?

en gros chaque chef d'etat a des droits et des devoirs, quels sont les devoirs du roi Mohamed6?

2. ChA3nOuNa

ChA3nOuNa Visiteur

J'aime reçus:
    49
    je pense en premier garder et proteger l'islam dans ce pays

3. topsecretmaroc

topsecretmaroc Visiteur

J'aime reçus:
    3
    garder et proteger l'islam pour moi c plus un objectif qu'une obligation ou une responsabilité

4. A_mir

A_mir les causes perdues...

J'aime reçus:
    103
    c'est un devoir et une responsabilité car il s'est nommé (par héritage bien sûr) "amir lmouminine", donc garant des droit des croyants, notamment les musulmans.

5. ChA3nOuNa

ChA3nOuNa Visiteur

J'aime reçus:
    49
    pour moi le roi c'est la premiére personne ki defend l'islam et veille ke la religion soit respecter , et surtout ne pas tomber dans la laicité

6. topsecretmaroc

topsecretmaroc Visiteur

J'aime reçus:
    3
    et mis à part l'islam?

7. ChA3nOuNa

ChA3nOuNa Visiteur

J'aime reçus:
    49
    apres peut etre , le controle du gouvernement

8. A_mir

J'aime reçus:
    103
    ana f nadari, bi ma annaho awwal wa7ed SEMMAW8 lmouminine "amir lmouminine" howa Omar Ibno lkhattab radiya Allaho 3an8, idane a7sane 7aja 8iya malik lmaghrib yakhdo matal w 9odwa.
    w 8adchi ma fi8ch ghir l'islam a ssi topsecret, sidna Omar fach kan ta ydour f llil ychouf chkoun ma klach, kan 3amal ijtima3i! ;-)

9. safdounia

safdounia SIGN OF THE DOVE

J'aime reçus:
    3
    Je vis pas au pays mais j'ai remarque que le maroc a bcp change depuis qu'il est devenu roi. ca roule un peu plus vite. Ce qui est interressant on a dit qu'il s'est debarrasse de pas mal de dogs especially the big ass qui vit maintenant comme un bon a rien en France  [:Z]

10. ChA3nOuNa

ChA3nOuNa Visiteur

J'aime reçus:
    49
    [22h] [22h] [22h] jabtiha lasska

11. Friend

Friend Bannis

J'aime reçus:
    24
    Fl 7a9i9a, M6 comme tu l'appelles a khouya a plus d'obligations que de droits ..wa7éd mnn8oum houwa daman lmakana dbladou ma bin ddouwal, tanian inmmi had lblad lli kat3raf machakil socio-koulchi [22h], chouf ses déplacements quasi-quotidiens au sein du pays et à l'etranger..chouf lmachari3 lli tnjzat oula f 6ari9 l2injaz f lmghrib kamél...Oul2a8amm mn hadchi, matchoufch bladék mn mndour suissri a khouya , khssék tkoun wa9i3i ou mawdou3i..Le Maroc est un Etat émergent oumakayn tta wjah dl lmou9arana m3a lgharb....
    B7oukm tjribti lbsi6a f ddourane f zzna9i dl3alam (ta9riban..wa f8amaaaat hadi [22h]) imkén li ngoullék anna bladék zint lbouldane ..oulli ma jal may3raf b7a99 ou9imt.....Lmghrib.. [06c]

12. sofayto

sofayto Visiteur

J'aime reçus:
    57
    yonossor dinak ya ostaad ... [:Z]

13. uncles_03

uncles_03 Touriste

J'aime reçus:
    3
    Salam !!

Bien dit khouya !!

" oulli ma jal may3raf b7a99 ou9imt.....Lmghrib.. " ==> hadi 3endk fiha al 7aqq à 100 % et même plus !!

[06c]

14. Le_Dictateur

Le_Dictateur Visiteur

J'aime reçus:
    85
    Vous vous rappelez l'affaire des UE contre le Maroc, suite a la décision de M6 de ne pas resigné l'accord pour que les Bateaux espagnole pèche chez ns...

Le jeune roi a était entre trois géants l'Europe, L'USA et L'ANEgerie. Et en fin il a eu ce qu'il cherche... même s'il n'avait pas encore d'expérience au monde politique (c entre 2000 et 2003).

Co-même c le fils de Hassan II...

15. morphin

morphin Visiteur

J'aime reçus:
    2
    son devoir est de rester lá ou il´est

16. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167
    Pour être le plus précis, regardons ensemble le droits et les obligations que le Constitution lui donne :

C'est le seul article qui précise vaguement ce que le Roi DOIT faire :

ARTICLE19.

Le Roi, Amir Al Mouminine. Représentant Suprême de la Nation, Symbole de son unité, Garant de la pérennité et de la continuité de l'Etat, veille au respect de l'Islam et de la Constitution. Il est le protecteur des droits et libertés des citoyens, groupes sociaux et collectivités.
    Il garantit l'indépendance de la Nation et l'intégrité territoriale du Royaume dans ses frontières authentiques
    ...

En revanche, TOUS les autres articles de la Constitution (spécialement du 20 à 35 et 67 à 73) lui donnent plein de droits illimités et très précis. En particulier, l'article suivant :

ARTICLE23.

La personne du Roi est inviolable et sacrée.

et ce qui m'intrigue, c'est que le Roi a pour obligation de veiller au respect de la Constitution qui lui confère tous les droits.. Voyez !!

Khoulassa : Le Roi n'a pas d'obligation, du moins théoriquement parlant !!

17. tarix64

tarix64 Visiteur

J'aime reçus:
    46
    aji be3da, ma7okm le malakiya (dictaturiat n'aant pas peur de dire les mits comme il sont) fi l2islam [29h]

18. topsecretmaroc

topsecretmaroc Visiteur

J'aime reçus:
    3
    enfin quelqun ta trouver ce que je cherchais a ba L9nt

aucune Obligation, il n'a pas de compte à rendre à qui que se soit meme au peuple

et ce qui m'intrigue, c'est que le Roi a pour obligation de veiller au respect de la Constitution qui lui confère tous les droits.. Voyez !!
    on va dire que c la faute a Hassan 2 c lui qui a fait la constitution ou dar fiha ma bgha

khoulassa, le roi peut faire ce qu'il veut de A à Z ou ga3 hadouk les protocole(gouvernement, parlement, elections...) gha khoudra foug t3am

ou dimo9rattia ou la participation du peuple fi l7kem..... :(

19. corsopolice

corsopolice Touriste

J'aime reçus:
    7
    le   roi   comme  on le  dis  generalement  chez  nous    est   ami3  almoumnin   et  hami  hima  al  millati  wa   din .
    alors   donc   au  dela  de  se  que  dis   la  legeslation c est  ca   la   fonction du  roi . [17h]

20. A_mir

J'aime reçus:
    103
    kayn far9 ma bine lmalakiya w dictatouriya a khouya! lmalakiya nidam 7okm, b7al rri2assa w l2imara ilakh. amma ddictatouriya n9edro nel9aw8a f ay nidam 7okm, kifma n9edro nel9aw dimo9ra6iya ta 8iya.
    exemple: la Suède est un royaume, mais ce n'est pas pour autant une dictature!

Donc, tu veux un avis sur la dictature ou sur la monarchie, ou bien tu veux poser la question de savoir si le Maroc est gouverné par une monarchie démocrate ou pas?

Partager cette page