Wade décore une vingtaine de techniciens marocains des pluies provoquées

Discussion dans 'Info du bled' créé par Info du bled, 15 Octobre 2008.

  1. Info du bled

    Info du bled Writer

    J'aime reçus:
    3
    Points:
    0
    Dakar - Le président sénégalais, Me Abdoulaye Wade, a décerné des décorations à une vingtaine de membres de l'équipe marocaine d'assistance au programme des pluies provoquées. [​IMG]
    Ces distinctions, dans l'Ordre National du Lion et l'Ordre National du Mérite, ont été remises aux intéressés, mardi après-midi à Dakar par le ministre de l'Agriculture, Amath Sall, le chef d'Etat-major particulier du président Wade, le général de division Antoine Pierre Ndiaye, et le président du comité national sénégalais de coordination du programme des pluies provoquées, le général de corps d'armée Pathé Seck, en présence de l'ambassadeur du Maroc à Dakar, Moha Ouali Tagma et de plusieurs officiers supérieurs de l'armée sénégalaise.

    Le ministre a mis en exergue les résultats "exceptionnels" de la campagne agricole 2008 au Sénégal, avec une hausse de 136 pc de la production céréalière et 250 pc de la production arachidière.
    Ces résultats on été obtenus grâce à la grande offensive agricole pour la nourriture et l'abondance (GOANA), un plan de développement agricole lancé en avril par le président Wade pour faire face à la crise alimentaire, et au programme des pluies provoquées "Bawaan" (pluies abondantes en langue wolof), initié en coopération par le Maroc, a-t-il dit.

    "Si la Goana a été un succès, a-t-il témoigné, c'est grâce au formidable élan solidarité dont a fait preuve le Maroc à l'égard du Sénégal".

    M. Sall a rendu hommage à SM le Roi Mohammed VI pour avoir accepté de mettre la technique d'ensemencement des nuages à la disposition du Sénégal et d'accompagner les techniciens sénégalais dans la mise sur pied du projet "Bawaan".

    "Le Maroc, a-t-il ajouté, a mis à notre disposition une équipe experte et des moyens sophistiqués ayant permis d'atteindre des résultats exceptionnels".


    L'ambassadeur du Maroc à Dakar a exprimé sa gratitude au président Wade pour ces hautes distinctions décernées aux techniciens et ingénieurs marocains, soulignant que ce projet des pluies artificielles s'ajoute à la multitude des projets de coopération réussis par les deux pays.

    "Le Maroc et le Sénégal, a-t-il dit, donnent la preuve chaque jour de leur leadership dans la coopération sus-sud".

    Il a souligné que les résultats obtenus par le programmeá"Bawaan" "traduisent l'esprit de fraternité et d'amitié qui existent entre les deux pays et les deux peuples".

    Le général de corps d'armée Pathé Seck avait organisé la semaine dernière une cérémonie en l'honneur de la mission d'assistance marocaine, au cours de laquelle il a salué son "dynamisme", sa "disponibilité" et son apport "crucial" à la conduite et le succès de ce projet.

    "A l'image des campagnes précédentes, les opérations de cette année ont connu un franc succès", avait-il affirmé en rendant un vibrant hommage à SM le Roi pour avoir mis l'expertise et le savoir-faire du Maroc dans ce domaine à la disposition du Sénégal.

    Le Maroc a dépêché cette année, pour la 4ème année consécutive, une équipe d'une cinquantaine de techniciens et d'ingénieurs pour épauler leurs homologues sénégalais dans la conduite et la prise en charge du programme "Bawaan".




    Source : emarrakech.info
     
  2. lmgred

    lmgred Accro

    J'aime reçus:
    54
    Points:
    48
    Es ce que cette technique est utilisé au Maroc?
     

Partager cette page