Wafasalaf lance le crédit auto halal au maroc ???????!!

Discussion dans 'Questions / Réponses' créé par fushia, 10 Février 2009.

1. fushia

fushia Visiteur

J'aime reçus:
    0
    salam Bnat & wlad bladii !!
    j'espère que vous vous portez bien :rolleyes:
    hier , quand j'étais à la compagnie d'une amie , alors on était en train d'bavarder puis elle m'a dit que son père a acheté une voiture à crédit 0% ça veut dire sans RIBA !! [61h]
    j'était vrm stupéfaite car moi , qui savait qu'il n y avait pas ce genre de crédit chez nous au maroc après mon retour à la maison direction ==> internet ..car j'voulais savoir si c vrai ce qu'elle vient de me dire

et ......... j'ai trouvé cet article !!!!!

v
    v
    v

Crédit Auto : Ijar Al Wafaa, «moins cher qu’une LOA»

Estimant que le fait d’être leader sur le marché lui imposait d’être le premier établissement à adopter le «halal» dans ses offres, Wafasalaf a visé le segment du crédit auto en lançant Ijar Al Wafaa.

Ijar Al Wafaa, c’est le dernier-né de la société de financement Wafasalaf. Il s’agit, comme son nom l’indique, d’une location. Toujours est-il, ce produit est loin d’être une Location avec Option d’Achat. Il s’agit plus d’une dérivée de la dernière recommandation de la banque centrale relative aux produits «alternatifs», qui a été ficelée pour servir le vecteur du crédit auto.

Le concept. Il s’agit pour tout particulier de désigner le véhicule de son choix, que Wafasalaf se charge d’acheter pour lui. Naît donc un contrat de location entre les deux parties, par le biais de loyers mensuels, à savoir le client a la possibilité de choisir le montant et la durée de location, de même qu’il peut acheter son véhicule à tout moment sans être forcé d’aller au terme de la durée du contrat.

Autre spécificité. Un client qui opte pour ce type de financement n’est pas obligé d’apporter une avance. Par ailleurs, le management de l’établissement de crédit assure que ce produit est largement convoité par le public. «Nous avons été surpris par le nombre d’appels reçus au sujet de ce produit. Et ce qui est encore plus intéressant à souligner, c’est qu’il ne s’agit pas de simple curiosité. La grande majorité de ces appels s’est concrétisée. Ce qui nous pousse à penser que les clients attendaient le lancement d’une telle offre», explique Laila Mamou Beqqali, présidente du directoire de Wafasalaf.

S’agissant du volet technique de ce produit, il s’agit d’une «solution pleine d’avantages de par ses critères même», aussi, les durées sont maîtrisées de 48 à 60 mois.

En outre, Ijar Al Wafaa est adressé à tout particulier qui veut acquérir un véhicule, mais pour qui les modes de financements offerts jusqu’à aujourd’hui ne sont pas convenables, et ce, quelle que soit sa banque.

De même, un professionnel peut également contracter ce type de prêt, à savoir qu’il devra le déclarer sur les charges de la société. Point d’ambiguïtés. Cette nouvelle offre est différente du crédit classique du fait qu’elle n’est pas adossée à un taux d’intérêt, mais sur une marge bénéficiaire. «Le client loue sa voiture auprès de Wafasalaf moyennant un loyer majoré d’un coût de location», souligne le communiqué de l’établissement.

Aussi, il n’y a pas de confusion à avoir entre ce produit et la LOA classique. Étant donné que la base de calcul n’est pas similaire du fait de l’absence de taux d’intérêt et la non-obligation de fournir une avance pour ce qui est du cas de Ijar Al Wafaa.

Concernant le coût, Laila Mamou indique que «Ijar Al Wafaa revient beaucoup moins cher que le crédit classique. Soit à peu près 10% de moins quand on prend le cas d’un client qui avance une moyenne de 20% du prix du véhicule». Et d’ajouter que «pour ce qui est de la comparaison des mensualités dans les deux types de crédit, il faudrait le faire à périmètres égaux, le tout étant que malgré tout il reviendrait moins cher».

Pour les clients ayant déjà un prêt auto, s’abstenir. «Il n’y a pas moyen de basculer d’un ancien crédit vers Ijar Al Wafaa, le fondement même du montage de l’ancien prêt ne pouvant pas répondre au besoin de ce nouveau produit», affirme Mme Mamou.

qu'est ce que vous en pensez ?
    est ce qu'il y a vraiment ce genre de crédit au Maroc ?
    ou c que du blabla (comme d'habitude -_-') ??

Merci d'avance pr vos réponses[06c]

2. sllim

sllim rebbi kbir

J'aime reçus:
    194
    el okht matkounch agent de wafasalaf o da39ouk bles objectifs <D

merci pr l infos ;)

3. i.widad82

i.widad82 Visiteur

J'aime reçus:
    0
    salam 7ta ana mahtama bhad lmawdo3 wabghit nakhod bagnol walakin makan3rafch chi waèad déja stafad man had lkhidma f wafa salaf...

4. BaSmaT-Amal

BaSmaT-Amal Bannis

J'aime reçus:
    97
    salam, iwa lli 3ando 20% ichri l'occasion wiba3ad 3la les credit

5. MAKENI

MAKENI Accro

J'aime reçus:
    146
    momkin a tkoone hade 9adiya mais machi fi kol les voitures ghire chi les marques lli t9ile lbi3e dyalhome fa le marché kay diro lihom 0 / 100 ziyada mais fal final darori ka tal9a chi baraka zayda 3lik
    Leasing <D<D

6. BaSmaT-Amal

BaSmaT-Amal Bannis

J'aime reçus:
    97
    y7ssab lihom hna ma3ay9inche bl9walab

7. فارس السنة

فارس السنة لا اله الا الله

J'aime reçus:
    326
    تيسميو الربا بغير اسمه <D سبحان الله هاد الناس منعرف البصيرة ديالهم فين كاينة يستحلون ما حرم الله

8. MIMALION

MIMALION Visiteur

J'aime reçus:
    439
    LOA = Location avec Option d'Achat (ghir tawdi7 bi nisba lli ma3arfinch)

mohim iiiiiiiiiiiimposta7il maykounch inêret soit fi crédit leasing, immo ola conso !!

tout est calculé et intégré dans les applications de façon à ce qu'en faisant des simulations, le taux et le montant d'interet n'apparaissent pas et bien sûre ce n'est pas mentionné sur le contrat de vente;)

9. fax02

fax02 Stranger in the life Membre du personnel

J'aime reçus:
    128
    a weddi leasing kan zwine 9bel maydirou fih hta howa TVA lah ytebe3hom lbla

10. Non inscrit

Non inscrit Guest

ma mésaventure avec wafasalaf!!!les arnaqueurs...

Bonjour Tout le monde,

Je donnerais un seul conseil à ceux qui souhaitent l'entendre, quelque soit le produit wafasalaf qu'on vous propose, ne prenez pas, ils vous arnaqueront à la première occasion.

Je vous explique(ça sera un peu long mais croyez moi, mieux vaut ça que ce qui peut vous arriver quand vous allez chez Wafasalaf):

2006: je suis très contente, je vais prendre un crédit pour la première fois, pour me faire plaisir.je vais voir wafasalaf, on me confirme que dès le dépôt de ma demande, je reçois mon crédit sous 48h, s'il est accepté biensur.

Dépôt du dossier: votre demande est acceptée, vous pouvez venir récupérer votre somme après demain, mais avant, vous devez signer le contrat et quelques papiers.

Je leur fais confiance et je signe, je répond au questionnaire...etc

Au fait il y a bien un différé de 3mois? oui,oui,oui, absolument.

2 jours après: il y a un problème général de réseau, de traitement de dossier revenez demain.

1 semaine après plusieurs allées et venues: je récupère ma somme!!!

5 mois après: Bonjour mademoiselle, vous avez 5 mois d'impayés, vous devez les payer sous 3 jours sinon on vous traduis en justice!!

Je débarque le lendemain: c'est quoi cette histoire d'impayés, pour moi mes traites passaient (j'avais la sale manie de ne pas vérifier mes relevés de compte),
    -Quand est ce que vous passez la traite?
    -le 2 du mois.
    -Et pourquoi vous n'avez pas demandé mon avis, moi mon salaire passe le 4 de chaque mois,c'est normal que la banque ne les ai pas payé!!!Puis pourquoi vous attendez 5 mois avant de m'appeler pour me le signaler et me menacer de me traduire en justice?
    -vous pouvez modifier la date de passage de la traite au 5 (après 5 mois), puis au service contentieux, ils ont beaucoup de travail.
    -Je n'ai pas de liquidité maintenant, dès que je toucherais mon salaire, càd le début du mois, je viendrais régler ça.
    -vous devez le régler maintenant où vous serez traduite en justice.Empruntez chez quelqu'un (ou braquez une banque, on s'en fout), ou sinon il y a une autre solution.
    -(Je respire) laquelle?
    -Laissez nous un "chèque de garantie" avec le montant, on ne le présentera pas à la banque, vous pourrez venir le récupérer dès que vous aurez le montant, c'est un acte de bonne foi qui atteste que vous voulez payer vos traites.
    -Bon OK.

Je leur fais à nouveau confiance (je sais, j'ai été stupide en faisant ça), je signe un chèque avec le montant à une date ultérieure et je pars.

Je reviens 5 jours après:

-Je viens récupérer mon chèque, j'ai ramené le montant en liquide!!
    -On est désolés, la secrétaire s'est trompée et a envoyé votre chèque avec d'autres chèques et il est revenu en impayé, on l'a envoyé à notre siège à Rabat.
    Le début de mes problèmes avec Wafasalaf.
    -Revenez d'ici une semaine, on aura récupéré votre chèque impayé, vous viendrez le payer à l'agence ici, puis vous payerez l'incident bancaire à Bank Al Maghrib (en plus!!!).
    Je reviens 1 semaine après, toujours avec l'argent en main:Ils ne nous l'ont toujours pas envoyé de Rabat, revenez d'ici 15jours.
    Ca va durer 3 mois, à chaque que j'y vais on me dit que le chèque n'est toujours pas revenu, et qu'il faut revenir 2 semaines après, et à chaque fois, aucun responsable n'est disponible.La dernière fois que j'y vais, je suis en colère, je demande à voir un responsable, on me dit qu'aucun responsable n'est disponible, je veux faire une réclamation client, on me dit que le service qui le fait est fermé.

Je donne mon numéro de téléphone mobile à Mme Benzakour qui est à l'entrée (tous mes échanges se limiteront à elle), et je lui demande de m'appeller dès que mon chéque arrive pour que je vienne le payer et le récupérer.

3mois après (entre temps toutes mes traites passent normalement), aucun signe de vie de leur part, j'y vais pour me renseigner, et, toujours mme benzakour:
    -Je viens pour me renseigner pour mon chèque, vous ne m'avez jamais rappelé, est ce qu'il est toujours à Rabat?
    -Je vérifie...melle, votre chèque est revenu il y 2 mois et on l'a envoyé chez notre avocat sur bd M5, au dessus de café France, vous pouvez aller le payer chez lui, et vous payerez aussi 100dh de frais de retard par jour( soit dans les environs de 6000 à 7000dh, pour un chèque de 2600Dh!!!)
    -Je tape un scandale:je suis venue plusieurs fois avec l'argent, je vous ai laissé mon num pour m'appeler dès que mon chèque arrive, vous ne l'avez pas fait, et maintenant vous me demandez de payer 3 fois la valeur de mon chèque à votre avocat pour le récupérer!!! c'est une arnaque et je refuse de me faire arnaquer, je ne connais pas votre avocat, je vous connais vous, si vous voulez que je vous paye ce chèque je le fais tout de suite et vous me le rendez mais je ne vous paye rien d'autre!!!!
    Ils ne m'ont jamais rappellé, sauf quand j'avais un retard de paiement.

Résultat:2010, après 4ans, il ont fini de retirer leurs traites, je me dis: en fin de semaine, je vais aller les voir avec mon avocat pour régler cette histoire de chèque et payer quelques impayés que j'ai cumulé sur ces 4 années.

Je vais renouveler ma carte d'identité,et je me fais arrêter par la police pour chèque impayé, je vis la pire soirée de ma vie, on me traite comme une criminelle alors que je n'ai jamais mis les pieds dans un commissariat sauf pour des raisons administratives,je vous passe les détails, le lendemain je me présente devant le procureur du roi, je lui explique ce qui s'est passé, il me rassure et me dit qu'il va classer l'affaire définitivement et que j'allais payer uniquement la valeur du chèque à la caisse.

Le seul côté positif de cette malheureuse expérience est qu'ils n'ont pas pu m'arnaquer, et leur avocat, qu'ils le payent eux même.

Mais j'ai quand même pris un avocat pour les poursuivre en justice pour escroquerie et préjudice moral.Je ne sais pas si je vais gagner mais au moins ça se saura et ça leur fera une mauvaise publicité, je compte aussi faire publier un article dans un journal à ce sujet, et dès que j'en ai l'occasion, je raconte ce qui m'est arrivé autour de moi et je conseille de ne pas aller chez eux, mieux vaut voir directement avec sa banque , au moins les taux sont beaucoup plus raisonnables, et on trouve toujours une solution en cas de problème.

Le service contentieux de wafasalf par contre, ce sont de vrais sauvages, quand on vous appelle pour un impayé ou autre, on commence toujours par vous menacer au téléphone( vous pouvez aller en prison pour ça, on va entamer les procédures contre vous et vous n'aimerez pas ce qui vous arrivera après...), ils envoient mêmes des menaces par sms!!!

à bon entendeur

Bonsoir.

11. Princesse des Sages

Princesse des Sages Accro

J'aime reçus:
    219
    akhti hadchi li daro lik ista8lo dbi7a mais bon 3barti 3lihom !!!!

j'espère tkoni rba8ti l9adia ;)

12. Non inscrit

Non inscrit Guest

cauchemard wasalaf

bonjour à toutes et à tous,

en parlant de wafasalaf, j'ai eu moi aussi une mauvaise histoire avec cet établissement, je vous fais le résumé: en l'an 2000 je me suis dirigée vers eux pour avoir mon crédit consommation, en 48h j'ai eu mon chèque, après qq mois j'ai perdu mon travail, et là commencent le harcélement, "viens payer ou bien on te trainera en justice!!!" j'y vais je paye, cette scène recommence deux ou trois fois, enfin de compte mon père allah irahmo me dit "viens ma fille on va régler ce prob avec ces gens une fois pour toute, il a leur a payé le reste par chèque certifié (il exige cheque certifie). après 10 ans de cet incident, je me ss dirigé à presque toutes les banques (sauf wafabank) pour avoir un crédit on me dit que je suis dans le système des banque sur la liste noire!!! pourtant j'ai soldé mon crédit avec eux en 2001 et j'ai eu la main levée!! qu'est ce que je dois faire? wasalaf m'asféxie la vie!!allah yakhod fiha lha9.

13. Non inscrit

Non inscrit Guest

merci pr ces infos soeurs
    comme ca j irais jamais che eux et je conseillerai les gens qui m entourent aussi

des vrais arnaque

14. Non inscrit

Non inscrit Guest

الله ياخد الحق

شكرا اختي على الموضوع والإيضاح ننتضر الفرج من الله

15. Non inscrit

Non inscrit Guest

Wafa salaf a éviter absolument

bonjour tout le monde
    moi aussi j'ai vécu l'enfer avec wafasalaf.
    figurez vous qu'on m'a appelé un jour pour me dire qu'une traite est revenue impayée. et que je dois absolument leur virer l'argent dans leur compte bancaire afin de résoudre cette situation. c'est ce que j'ai fait, j'ai déposé la somme dans leur compte bancaire et je leur ai faxé le justificatif, la dame au téléphone me dit que c'est OK.
    et bien figurez vous qu'ils ont fait un prélèvement en double ce mois ci ( le 1er du mois lui même + l'ancien mois que j'ai payé par virement), donc je me retrouve avec une mensualité payée doublement : par virement et par prélèvement.
    je les ai appelé par téléphone: et bien c'est la galère personne ne répond au téléphone sur les dizaines de numéros que j'ai , et si par chance je tombe sur quelqu'un , il me donne un autre numéro à appeler, et rebelotte (1/2 journée passée au téléphone sans succès) c'est comme si tu appelle la maison blanche.
    aujourd'hui j'ai appelé pour voir quand est-ce que mon crédit se termine: et bien le téléphone sonne et après plus rien, même le téléphone mis en avant dans leur site (soit disant: ils sont à l'écoute), vous n'entendre qu'une voix vous disant es-ce que vous voulez poursuivre en français ou arabe et quand vous choisissez la langue çà coupe: essayez le , vous allez voir, c'est du n'importe quoi.
    moi j'ai décidé définitivement de ne plus faire affaire avec eux, ce sont des arnaqueurs et ils n'ont aucune notion de service clientèle.

16. Non inscrit

Non inscrit Guest

crédit

Salam,

Je vous remercie beaucoup pour ces informations.
    Je comptais prendre un crédit conso de Wafasalaf, mais d'après ce que je lis ici, j'avoue que je cahange d'avis et je ne prend plus de crédit: ni avec wafasalaf ni avec d'autres (comme ça au moins je suis tranquil et li fiya yakfini).

Partager cette page