Wana : feuille de route des offres pour 2007

Discussion dans 'Info du bled' créé par Le_Dictateur, 15 Janvier 2007.

  1. Le_Dictateur

    Le_Dictateur Visiteur

    J'aime reçus:
    85
    Points:
    0
    Dans une interview accordée à Maroc IT, Karim Zaz, le PDG de Wana, ex Maroc Connect, retrace les grandes lignes de la stratégie de l’opérateur pour l’année 2007. Offre double play, internet prépayée, modèle de distribution mixte, tels sont les grands axes de la feuille de route Wana.

    Maroc IT : Maroc Connect devient Wana. Pourquoi une nouvelle identité visuelle ?

    Karim Zaz :
    Maroc Connect est une identité du passé qui entraîne des confusions notamment avec Maroc Telecom et qui est difficile à mémoriser.

    Le choix de Wana comme nouvelle identité marque une rupture au niveau du visuel avec une facilité de prononciation et de mémorisation.

    Le changement de l’identité n’est pas seulement sémantique et visuel. Le choix de Wana correspond à notre vision en tant que nouvel opérateur global qui adopte une démarche orientée client. Ce dernier sera, d’ailleurs, au cœur de nos préoccupations.

    Maroc IT : Quels seront vos offres pour l’année 2007 aussi bien pour les particuliers, les entreprises et l’international ?


    Karim Zaz : L’année 2007 sera focalisée sur les offres entreprises. Nous allons commencer à déployer nos offres Data et Voix (double play) à partir de la fin du mois de février, tenant principalement compte de l’entrée en vigueur de la portabilité des numéros prévue en avril.

    Wana projette également de capitaliser sur sa base installée de 3000 sites entreprises qui vont bénéficier de mises à niveau et d’offres technologiques.

    Notre positionnement compétitif se situe non seulement au niveau des offres techniques mais surtout au niveau de la qualité de service, du support, de la proximité et du mode de facturation.

    Le marché domestique n’est pas en reste. Wana lancera une offre internet ADSL de 128k et 256 en se basant sur la technologie CDMA (Code Division Multiple Access). D’ici la fin de l’année, nous serons en mesure, en outre, d’offrir des débits de 2 à 4 Mo.

    Sur un autre registre, nous proposerons une offre d’accès internet prépayée dans les prochaines semaines.

    Au niveau opérationnel, Wana teste déjà sur Casablanca et Rabat auprès de 1000 salariés du groupe ONA son offre de téléphonie fixe.

    Pour ce qui est du mobile, nous prévoyons un niveau de couverture d’environ 75% de la population d’ici la fin de l’année. 40 villes sont déjà couvertes par notre réseau. Notre objectif à fin 2007 est d’élargir la couverture à 70 villes y compris les principaux axes routiers.


    Maroc IT :
    Compte tenu de la diversité de vos segments et vos offres, quel modèle de distribution vous allez adopter ?


    Karim Zaz : Pour pouvoir démarrer rapidement, nous avons choisi un modèle de distribution indirect avec le recrutement de quatre partenaires: Go com, Ténor Distrib, Iwaco et Saham. Ces distributeurs doivent développer un réseau de franchisés et de points de vente au détail (environ 200 points), notamment, pour les recharges.

    Pour le segment des entreprises, Wana va opérer en direct tout en bénéficiant du soutien d’intégrateurs et en se basant sur la boucle locale radio, le Wimax et la fibre optique en cours de déploiement sur Casablanca et Rabat.



    Maroc IT : Le défi pour un nouvel opérateur global est l’organisation. Quelle est la démarche adoptée par Wana sur le plan organisationnel ?

    Karim Zaz : Nous avons adopté une organisation flexible et agile. Wana compte deux business Units : marché résidentiel et B to B et entreprises, adossées à une direction «réseau ».

    Cette structure triangulaire est soutenue par plusieurs directions : système d’information, stratégie et réglementation, finance, ressources humaines, achat et logistique.
    Aujourd’hui, Wana compte 350 personnes et nous prévoyons de recruter 200 personnes d’ici la fin de l’année en cours.

    Source - Marco-It.Com
     

Partager cette page