Wana: L’offre GSM confirmée pour 2010

Discussion dans 'Info du bled' créé par @@@, 16 Décembre 2009.

  1. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    [​IMG]


    · L’opérateur peaufine les dernières retouches

    · Résultats d’exploitation: le retour aux bénéfices annoncé pour l’année prochaine


    AU soir de deux ans particulièrement chahutés, qui ont mis à mal à la fois les finances et la gouvernance, Wana se met en ordre de bataille pour tenter de consolider son business model. Innovation, recentrage autour de la clientèle et retour à la rentabilité… voilà les maîtres mots du nouvel homme fort de l’opérateur téléphonique du groupe ONA.

    Frédéric Debord, dans une première sortie officielle avec la presse depuis sa nomination il y a quelques mois, a livré quelques informations sur ce qui pourrait être la nouvelle stratégie de l’opérateur de télécoms.


    Entre approche par segment de marché, l’organisation d’un opérateur comme Wana n’est pas chose aisée. Il était néanmoins inévitable que le nouveau DG procède à des rectifications de frontières sans toutefois procéder à des bouleversements profonds. «Le volet RH par exemple était de qualité et il était hors de question de perturber l’édifice», souligne-t-il.

    Debord qui remplace Karim Zaz aux commandes (ce dernier reste néanmoins président, non exécutif, du conseil d’administration) est un ancien dirigeant chez Orange et ancien cadre chez Saint Gobain. Les premiers arbitrages ont surtout porté sur «l’optimisation des ressources» pour lesquelles des gisements d’amélioration ont été constatés même si Debord se défend d’être un «cost killer» stricto sensu.

    Confiante dans son modèle économique, la direction reste prudente sur sa sortie du rouge. Une seule certitude, le retour à un Ebitda (résultat d’exploitation) positif est annoncé pour 2010. Il sera doublé d’une progression du CA que le nouveau management situe à plus de 35% «après une stabilisation en 2009». Un retour au vert qui devrait coïncider avec le lancement la même année du GSM, l’une des principales mesures dans la stratégie du groupe. Une offre pour laquelle Wana veut vérouiller la réussite. «Lorsque vous êtes le troisième opérateur sur ce marché, il ne faut surtout pas se planter», a reconnu hier le nouveau DG de Wana.

    L’investissement reste soutenu avec plus de 1 milliard de DH prévu rien que pour 2009. Peu de détails filtrent à ce niveau sur les modalités de financement si ce n’est qu’il «est fait appel à la fois aux actionnaires et à l’endettement».

    Pas question de remettre en cause radicalement certains choix. Le CDMA, la fameuse technologie dont les choix controversés ont en partie provoqué la crise de gouvernance à la tête de l’ONA, ne sera pas abandonné. L’année prochaine, plus de 50% des revenus de l’opérateur émaneront du CDMA. «Ce qui est sûr encore en revanche c’est que nous n’irons pas chercher des extensions nouvelles sur ce créneau».

    Le véritable pari pour Wana sera de recentrer l’ensemble de ses activités autour de la clientèle. Objectif que Debord ne veut pas transformer en slogan creux.

    L’ambition? donner une meilleure lisibilité au client. «Il faut reconnaître que beaucoup de clients considèrent que notre marché reste opaque. Du coup, il y a énormément de travail pour rectifier le tir». Et pourquoi pas en faire un argument de bataille pour les parts de marché. En réalité, c’est probablement la grande nouveauté de la nouvelle stratégie: Wana veut capitaliser sur sa taille et son statut de troisième opérateur qui lui «confère une certaine souplesse».

    Dans un souci de proximité, le nouveau CEO a d’ores et déjà commencé à sillonner les régions du pays pour évaluer les points de vente, leur réactivité, la qualité de
    service…





    http://www.leconomiste.com/
     
  2. bouga

    bouga Touriste

    J'aime reçus:
    24
    Points:
    18
    aji,had wana dial mn?
     
  3. BOLK

    BOLK Accro Membre du personnel

    J'aime reçus:
    309
    Points:
    83
    dial malik :p
     

Partager cette page