Warda Al Jazairia décorée du Ouissam alaouite de l'ordre de Commandeur

Discussion dans 'Art' créé par @@@, 17 Mai 2009.

  1. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    [​IMG]

    Sur Instructions de SM le Roi Mohammed VI, M. Mohamed Mouatassim, Conseiller du Souverain, a remis, samedi soir à Rabat, à la Diva de la chanson arabe Warda Al Jazairia le Ouissam alaouite de l'ordre de Commandeur.
    Cette distinction a été remise à l'artiste arabe lors d'un spectacle qu'elle animait dans le cadre de la 8ème édition du festival Mawazine "Rythme du Monde".

    M. Mouatassim a, par la même occasion, remis à la grande artiste une attestation de mérite et de reconnaissance scellée du sceau chérifien.

    Dans une allocution de circonstance, M. Mouatassim a souligné que la distinction royale est un vibrant hommage aux qualités artistiques et humaines de cette grande chanteuse qui a marqué de son empreint le répertoire musical maghrébin et contribué à l'enrichissement de la scène artistique arabe".

    M. Mouatassim a félicité la Diva arabe pour cette distinction et mis en exergue la maestria de Warda pour son parcours artistique jonché de succès inoubliables.

    D'autre part, le Wali de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer, M. Hassan Amrani a remis les clés de la capitale à l'artiste arabe.

    De père algérien et de mère libanaise, Warda est née à Puteaux en France, ou elle fit ses premiers pas sur scène dans le café-théâtre tenu par ses parents au quartier latin, où elle interprétait notamment des chansons patriotiques algériennes.

    Après un exil au Liban, Warda prit son envol et connut les plus grands artistes arabes de l'époque, tels Mohamad Abdelwahab ou Riad Sombati.

    Son interprétation remarquable des différents répertoires de la musique arabe et sa voix mélodieuse la firent connaître dans tout le monde arabe ou elle devint, en quelques années, une véritable icône.

    Elle est l'une des rares interprètes arabes à pouvoir dépasser les frontières linguistiques et musicales du monde arabe et symbolise la complémentarité entre les deux versants du monde arabe, le Maghreb et le Machrek.

    Sa longue carrière a été jalonnée de nombreux succès composés par les plus grands auteurs compositeurs arabes tels Baligh Hamdi ou Mohamad Abdelwahab. Avec plus de 300 chansons à son répertoire, Warda a vendu plus de 20 millions d'albums à travers le monde.

    Les années 90 marquent son retour fulgurant sur la scène musicale arabe avec les tubes "Harramt Ahibbak" ou "Batwanness Bik", qui aujourd'hui font l'objet d'un vif succès.

    Warda compte de nombreux admirateurs au Maroc qui suivent depuis des décennies sa belle carrière.



    http://www.map.ma/fr/sections/boite2/warda_al_jazairia_de/view

     

Partager cette page