Washington planifiait une guerre en Iran avant l’invasion irakienne de 2003

Discussion dans 'Scooooop' créé par Casawia, 17 Avril 2006.

  1. Casawia

    Casawia A & S Forever

    J'aime reçus:
    145
    Points:
    0
    Washington planifiait une opération militaire d’envergure contre l’Iran, avec des attaques au missile, une invasion terrestre et un déploiement naval pour contrôler le détroit d’Ormuz, avant l’intervention en Irak de mars 2003, a déclaré dimanche un analyste militaire.

    William Arkin écrit dans The Washington Post que le plan est identifié sour le nom de TIRANNT, un acronyme pour “Theater Iran Near Term” (théâtre iranien à l’approche de son échéance).

    Le projet incluait une analyse détaillée de l’arsenal de missiles de l’Iran et un plan d’attaque pour neutraliser les armes de destruction massive iraniennes, précise M. Arkin dans le journal.

    Les Américains et les Britanniques s’étaient préparés à l’opération en participant à un exercice militaire dans la mer Caspienne, selon l’analyste.

    Selon des sources militaires, l’opération avait été confiée en 2002 au général John Abizaid, entre temps nommé chef du Commandement central américain (Centcom).

    Mais les préparatifs du plan TIRANNT avaient plus sérieusement démarré en mai 2003, lorsque les services de renseignement rassemblèrent toutes les données nécessaires à des scénarios de guerre en Iran.

    Depuis lors, ce plan a été actualisé en se servant d’informations recueillies en Irak, précise M. Arkin

    Des spécialistes de l’armée de l’air ont conçu des plans d’attaque contre la défense aérienne iranienne, tandis que du côté de la marine d’autres ont étudié la défense côtière du pays ainsi que des scénarios pour garder le contrôle du détroit d’Ormuz, par où transite le pétrole du Golfe.


    L'Opinion

     

Partager cette page