[WB-2007] Delinquence des jeunes au maroc

Discussion dans 'Discussion générale' créé par MekNaSia, 6 Mai 2007.

1. MekNaSia

MekNaSia Visiteur

J'aime reçus:
    0

Aujourd’hui on assiste a une nouvelle réalité : nos jeunes sont de plus en plus confrontés au sexe, drogues, alcool, vols, violence etc ... . A rajouter que ce fléau touche toutes les classes sociales, des plus pauvres aux plus riches.

- A votre avis, quelle est ou quelles sont les causes de la délinquence des jeune :

Manquent-ils de formation (rejet du système scolaire) ?
    Leurs liens familiaux sont-ils souvent faibles, voire inexistants ?
    Es ce les discriminations sociales qui entraînant peur, stigmatisation et exclusion ?
    Es ce l'errance en rue qui conduit de mauvaises rencontres, ou la pression morale des copains ... ?

- Ensuite comment peut on traiter la délinqunce de nos jours ?

2. lahlou131

lahlou131 Citoyen

J'aime reçus:
    8
    : [WB-2007] Delinquence des jeunes au maroc

je commencerai par dire que le probleme de la jeunesse c`est la jeunesse,en as trop de jeunes plus qu`asser les familles marocaines en choisit de mettre au monde (bien sur avec le vouloired`allah) des entitees,que meme eux n`ont pas eu d`education ni de maturation asser ou meme pas,alors qu`est ce qu`ont as eu comme resultat des centaines de milliers de meme pas humains ignorants male eduquee sans respect sans scrupules et le plus dramatique c`est sans vision ,ou meme si ils ont une elles est tres myopique est irrealiste,c`est une tragedie que le maroc est entrain de vivre,est comme tout les tragedie la fin est un malheur,mais ce qui fait male au coeure c`est qu`ont tu trouve des politiciens des soit disont leader qui promouvoient la musique est la danse comme soit disont signe de modernitee,oubliant que la modernitee n`est pas un phenomene du 20 siecle,la modernitee a existee au premier siecle au dexieme est meme avant l`histoire,la modernitee existe si ces conditions existe ,est avec un peu de reflexion quelqun pourrait dire que c`est surement pas (chtih werdih).
    comment peut ont traiter la delinquence un mot <<LA DESCIPLINE>>.
    restauration du systeme de service militaire obligatoire .
    un seul uniforme pour les etudiants du primiaire college est secondaire.

3. ID^^

ID^^ Accro

J'aime reçus:
    375
    Re : [WB-2007] Delinquence des jeunes au maroc

tout a fait daccord avec toi lahlou
    premièrement la délinquance des jeunes débute à l'age de l'adolescence l'age
    le plus sensible et le plus facile a être déformé,
    biensure on ne peut pas dire que la délinquance est reliée a la pauvreté car la majorité
    des jeunes touchés sont des fils des riches ... mais je crois que la famille qu'elle soit pauvre ou riche ce sont les parents les 1ers responsables de la délinquance de leurs enfants : la mal éducation , la non surveillance,l'excès d'argent de poche , les problèmes familiales (divorce par exemple) ...

4. lahlou131

lahlou131 Citoyen

J'aime reçus:
    8

je suis pas sur j`ai bien compris ce que tu dit ,mais si tu disait que les fils de riches sont plus touchee par la delinquence,je te dirai que tu ne pourra pas avoire plus tort,de certains nouveau riche peut etre mais c`est tres rares,les fils de riche ont tjr ete strictement traitee par leur parents (je ne suis pas un mais je parle d`experience),bien le contraire tu trouve qu`ils sont plus disciplinee est plus serieux dans leurs vie est ambitions que ca soit fille ou garcon j`ai connue pas male,makaynch lebssala wella lefchouch lkhawy ,bien le contraire ,scrupuleux modeste ambitieux realistes scrupuleux,c`est ce que je pourrait dire a leur sujet,le probleme plutot le vrai malheur c`est avec la couche sociale moyenne ,qui est loin d`etre riche est capable de faire tout pour ce distinguer des pauvre,c`est eux qui gattes leurs enfants ,et le resultat c`est des personnes qui vivent dans une dimension loin de la realitee,ils ont la tete dans les nuages ce comportent est essaye d`immiter ce qu`il pensent que les riches font ,mais ils sont egalment dans leurs pensee loin ou ils se prennent pour etre loin des pauvres ,un genre de situation entre le ciel et la terre qui leur conduit a des comportements tel que l`abus d`alcool ,des relations sexuel indignantes du nom,et bcp d`autre .

5. max_lorie

max_lorie Visiteur

J'aime reçus:
    1
    Re : [WB-2007] Delinquence des jeunes au maroc

[07h] ça pue le sarkozisme ici ....... [07h] , vs pensez que la solution à la délinquence est la repression et l'autorité ??( service militaire , décipline...etc) ..... la solution est bien plus compliquée que ça !!!!!!Je veu po exposer ce que je pense sur la question .mais par contre je veux bien dire un truc : c facile lrsq on é derriere son ecran de pc ,dans le calme de penser au service militaire , passke le monsoieur ki propose ça ne sait po c koi le service militaire au maroc , ni c koi etre en prison o maroc ......alors avant de balancer des idées à la sauce sarko plutt mettez vs dan la peau des ces jeunes [07h]

6. lahlou131

lahlou131 Citoyen

J'aime reçus:
    8

je ne vai pas me mettere dans la peau des jeunes car je le suis,et comment tu sait que je connais pas la situation au maroc du servuce militaire et du prison? et toi tu la connais?[question rethorique].tu n`as fait que montrer mon point de vue sur le sujet de la mentalitee des soit disont jeunes,et pour mon confort je t`assure que je suis loin d`etre confortable dans ma vie,mais je t`assure mon ami que je pourrait confronter un dizaine de millions avec ce que je vien de dire live pas derriere un l`ecran d`un pc,ca ma bien interesser ce que tu vien de dire la <<Je veu po exposer ce que je pense sur la question >> et pourtant tu la fait-d`une maniere maladroite- mais tu la fait.merci pour ta contribution a me montrer raison.

7. max_lorie

max_lorie Visiteur

J'aime reçus:
    1

Simple question: tu connais le pourcentage de la récidive o maroc ??, la prison o maroc c l'ecole par excellence de la délinquence , on s'en sort diplomé en la matière,... et si c t de faire le service militaire pr les jeunes de la classe pauvre et po pr les bobos , welad flane w fertllane je dis ça :Non merci [07h]

8. ID^^

ID^^ Accro

J'aime reçus:
    375

je respecte bien ton point de vu... mais si jé di que les fils des riches sont plus touchés [je n'exclu pas biensure les fils des pauvres mais je di bien la majorité] , c parceque jé vu des excemples concrés , je te donne 1 exemple :
    f lycee , on était 1 classe des mathématiciens de 18 éléves , 13 garcons et 5 filles , 9 d'eux étaient weld flan w flan (riches) , ds 1 premier temps j'ai appri par tbarguig que l'un de ces riches buvait de l'alcole ... aprés il s'est avérait que les autres aussi la méme chose et méme kanou kay3tarfou lina bila kat7chchou , w méme kanou kaychdou les cafards (sra9zit lkbir) w kanou kay7aydoulih jna7 w kay7ar9ouh puis kaychmmouh ...
    mohim chwya bdaw kajrou m3ahoum drari khrine surtt kanou kayjibou m3ahoum 1 somme imprtantes d'argent , fimma kanou ydirou chi ri7la 7tta wllaw les 13 drari mblyine kamline , nwawer fihoum kan au moins kaykmi ...
    les filles aussi l'1 était dima mon3azila makaddwi m3a 7edd , elle avait ses parents divorcés , w parfois katji mbow9a ...
    mohim les 3 filles et mois on nous nomait "les 4 anges"

bref se que j'ai remarqué c ke ces fils des riches kanou mfchouchin b zayd w les autres 3mawhoum lflouss w l3ichra ssayi2a , la fille khrjou 3liha lmachakil dial walidiha wlla chi 3o9da nafssya llaho3lam

9. eddriwicha

eddriwicha Visiteur

J'aime reçus:
    1

awddi machakil : dima nafss lmawadi3 f jmi3 lmontadayat
    ok
    radi tjikoum 7aja ghariba ila goltlikom annani knt mon7arif (weld zen9a) : knt kandirhom kolhom chrab/7chich/sex/.... walakine wa lillahi l7amd daba tebt w yarbbi tsm7 lya . bon kolchi bda mnni tl3t lcolége 12 ans kont kama yo9al "weld mmo" . bon f 12 ans mat lwalid llayr7mo :( w lmo7zine fl2amr kan yallah chra lya " roxy" mon chien pour mon aniversaire 1 semaine il eu 1 accident et il mort . kont mazal sghair mat9ebbeltch lfikra dial anna lwalid imot w kont finmma nchouf roxy ntfekkro . alor ma3reftch kifach tra m3a drari : hak jerreb , maghadi yo9a3 walou nta machi rajel . mohim sir sir 7tta l9it rassi mbli w jrrit m3aya 7tta weld 3ammi.
    daba l7amdolillah mab9itch kan9iss dak l7ram w daba je suis marié w 3andi bnita . daba tankon dayf f zn9a tanchouf chabab chaddin l7it layti7 w chi kaykmi chi kaylwi steyer kayb9aw fya msakn walakine ma3ndi mandirlihom .
    w matsowlonich 3la sabab li khlani ntoub hada sirr kbir ma3arfo 7edd illa rbbi
    salam

10. inspiration08

inspiration08 allahoma ghfir denoubana

J'aime reçus:
    229

daba nta a eddarwicha galtina une cause parmi les cause illi mas2oulin 3la n7iraf chabab iilli 8oia da3f a cause de perte de votre péreilli au contraire l7aja illi kan 3li8a t9awik bach taw9af m3a lwalida dyalak darti l3akss mé le plus important al7amdolla8 anak tabti cdr anak kanti capable pour ne pas apprendre la drougue....je te félicite et je l'espre pour les autres également [06c]

11. oisis73

oisis73 llit3ejjib yettibla

J'aime reçus:
    139

n7eraf chchabab lmaghribi machi walid lfatra hadi walakin len7eraf bda fsseb3inat lamma bada2a tta2attor bema yaf3aloho l ghareb men masa2il kano ya9olona 3anha 2anna8a 7tejaj 3ala lwad3eyya l2ijtema3eyya li daleka chchabab lgharbi ka lheppi wa churb l7achich, wa 9ad ta2attara chbabona fi tel9a lwa9t beha, wa 2adkoro lamma konto saghiran ja2at mawjat smorf o tebla beha mo3damo chchabab fi daleka lwa9t, fa ja2at mawjat l hip hop wa ghayr dalek, ma 2awwado an a9olah howwa anna chchabab lmaghrebi yata2ataro bema ya7doto fi ddowal lgharbeyyat fa ya2khor l7asan wa ssayye2 dona tafkir wa 9ad sa3ada 3ala hada lwad3eyyat 3adam 2ster9ar llati ya3ichuha hada chchab men ghomod fi 2afa9ehi lmosta9baleyya, wa gheyyab mo2atterin akfa2 fi tta3lim wa kada bo3d lmojtama3 3an dinih wa bettali l2akhla9 l7amida llati ja2a biha hada ddin l7anif, llah ye3fo 3la kolchi hada may9ol bnadem o yred bina ltre9 ssawab

12. lahlou131

lahlou131 Citoyen

J'aime reçus:
    8

tu as bien demontrer mon point de vue c`etait des fils de nouveau riche oula krouch lehram fadak chy ly darou walideehoum khrej feehoum,wallahou a3lam,je te donne aussi un exemple,j`ai un ami qui etudiait dans le lycee laymoun a rabat si tu le connais,ils etait dans une classe technique le meme model que les sc mathematique,il y as une vintaine d`eleves dans ca classe ,est la plus part des ces eleves avait des voitures des motos des trucs comme ca ,est il me racontais tjr des histoire(vrai) ha ly 3ateeha lala wmaly (tu comprend) ha ly dayerha 9ed rassou,tu sait une fois il m`as meme parler d`un fils qui as volee de l`argent a son pere et ce dernier ne s`est pas rendue compte,est l`autre fesait n`importe quoi avec l`argent(voitures,filles) est en fete c`etait une somme importante est cet ami bhal wejhek weld nass wmayekdebch,alors a lala ne3teek un autre exemple d`un autre ami a moi,qui etudiait a iihem a rabat hta houwa si tu connais pas cette ecole c`et une institue d`enseignement anglophone tres haut de gamme c`est dans le meme range que akhawayn,en fete il n`etudiait que avec chkoun wechkoun est il avait bcp d`ami labas,il me racontait tjr gheer lmezyana feehoum wlad les pdj et les genereaux ,makayn gheer le9raya wdakhleen sou9 rasshoum,il me racontait un jour qu`il etait avec un ami de sa classe et ce dernier voulais fumer un joint et en fete il lui as demander de ne pas le dire a quelqun est il as dit mot par mot (dire hchaychy c`est la pire des insultes),mais en fete ce garcon son pere aussi etait decede est il as romper son education en france est revenue au maroc pour etre avec sa mere donc il etait sous bcp de stresse,,je ne dit pas que c`est une raison,mais de toute facon gheer bach tchouf l2akhla9,loukhreen kanou kayetbahaw blemssayeb ly kaydeerou wlekhreen hta ila darouha kaydeerouha hachmaneen wemkhabyeen,tout cette epic etait juste pour dire que c`est cas de nouveau riche son repandue mais ils ne font pas le standard.

13. ID^^

ID^^ Accro

J'aime reçus:
    375

oui lahlou le cas que vous avez sité confirme bien l'idée de la Delinquence des fils des riches ...
    mais les pauvres aussi ont leur part ds la Delinquence ... surtout on remarque ke la drogue est répandue ds les cartiers [sous-développés] c a dire "lbrarek" wlla l2a7ya2 cha3bya lhamichya ...
    w bzzaf kanl9aw sabab raje3 l drouf l3aych , chabab makayl9aw maydiro kaydi3o w kayn7arfou ...w méme daba wllaw kaytfarg3o

14. safdounia

safdounia SIGN OF THE DOVE

J'aime reçus:
    3

La delinquence en general emerge d'un nid pauvre et populaire. Le manque de necessites devant l'incapabilite des parents ainsi que l'entourage etroit nourrissent l'envie a la revolte et la misere n'est jamais seule. La mauvaise frequentation en est le facteur direct. Il suffit qu'un mauvais acte est applaudi pour que ca devienne une habitude qu'on adopte pour caractere d'ou une personnalite incontrolable et c'est le comble de la catastrophe.

Les remedes:

- creer plus de centres de divertissement et sports pour les jeunes

- creer bcp de centres de formation pour les jeunes qui ne peuvent pas continuer leur scolarisation pour des raisons quelconques

- creer des organisations de reunions pour les parents et tuteurs afin de les guider pour une bonne conduite avec les enfants difficiles et adolescents

- Donner une formation adecquate et precise aux instituteurs et educateurs et les munir de nouvelles methodes de raisonnement valable pour toucher le fond du coeur du jeune et puis avoir son attention au lieu de provoquer sa rage.

- Avoir des conseillers sociaux et psycologues au sein des institutions scolaires pour veiller a la bonne conduite et le bien etre des etudiants et essayer de tenir les parents/tuteurs au courant des choses.

- Reviser le systeme des centres de detention quand au comportement avec les jeunes et leurs methodes de redressement des delinquents avant de les rejetter dans la societe

-lutter contre les mafias des drogues et leur barrer le chemin surtout vers notre jeunesse

- Surveiller l'injustice sociale envers les jeunes et punir ceux qui l'encourage

wal kamal 3ala Allah sob7anaho wa ta3ala

15. zen

zen Visiteur

J'aime reçus:
    4

des copains a moi sont dernierement partis au Maroc, ils m'ont raconte des trucs sur nos jeunes que je n'arrive pas a croire, des jeunes qui se drogue, cocaine, heroine, extasy a fond; je ne pense meme pas qu'il existe des centres pour les soigner, on m'a meme dit qu'on vont ce genre de droque devant des boites partout et la police ne fait rien contre ca...c'est vraiment triste!
    Et j'ai aussi vu des photos de filles marocaines qui dansent a moitie nu dans des boites(style dancers a l'americaine).
    Mais cela ne m'etonne pas ici il y'a des filles et garcons marocains qui font du strip tease un job, qui posent moitie nus pour des magazines ou pour des car shows, j'en ai assez vu ca ne m'etonne plus.
    J'en connais des pauvres ,d'autres de famille riches meme chose....

16. Pe|i

Pe|i Green heart ^.^

J'aime reçus:
    501

Tbark allah 3lik a khti, t'as tout dit [35h]

La délinquance est présente dans le monde, on y peut rien. Pour la résoudre, la plupart des gens suivent le modèle Sarkozien, mais ca marche pas malheureusement (Regardez l'exemple français).

L'idée, c'est de remonter à l'origine de la chose et pas aux conséquences. Pourquoi ces gens se droguent? Pourquoi ils ont choisi cette vie de délinquance?

Dans 90% des cas, ca vient de leur vie :

• Pour les riches, c'est l'absence récurrentes des parents, souvent en travail ou occupés à compter leur argent. Donc les enfants s'attachent à tout ce qu'il trouve pour "s'amuser" !!!

[*] Pour les pauvres par contre, c'est l'absence d'une éducation, d'orientation, d'intégration dans la société. Je crois que SIGN OF THE DOVE a bien proposé des solutions, et à mon avis c'est comme ca qu'on réduira la délinquance. Une jeunesse hyperactive doit consacrer son temps à faire quelques chose, quand elle trouve rien, elle se rue alors vers la délinquance. Le sport pourra être une bonne solution pour eux

17. maly84

maly84 Visiteur

J'aime reçus:
    2

8ua min wahed na8ia ra8 muchkil diel fa9r...lmechekil ka kh ikhlliuk dir bezzef diel lhweij...
    be3e lmarrat ka tkun ghir dsara li ka tkhlli l'insen ka it9ata l'alcool u lhweij lkhaibin...SAIGHA hia la ka dir8a be3ed lmarrat...
    Allah idir chi tawil diel lkhir ljemi3...

18. inspiration08

J'aime reçus:
    229

oui tu as raison hachom man dim l 2asbab dyal in7iraf chabab 8ya ta2ator belmojtama3 l2akhar
    kaynin des jeunes mt2atrin b les autre pays mé tbarklla8 be39al8om
    walakin a8am l 2assbab 8ya mani lwa7ad kayt3arad lchi problème f 7yato o kaykhali8 d3if o aya 7aja t2atar 3li8... :(

19. inspiration08

J'aime reçus:
    229

je ss d'accord avec toi mé machi 8oia le princiipal probleme puisque la lplupart des jeunes illi kharjin l tri9 man des famille riches !!!!!! pourkoi?

20. inspiration08

J'aime reçus:
    229

aminnnnnnnnnneeee
    oui tu as raison 7ta dsara katkhroj 3la lwlad . illi kaykouno mkhantin8om walidi8om bezzaf o lafloss f jib bzayd. wakkha 8oia maybghich ydir chi 7aja mé les autres kaychofo 3ando lafloss o kayjaro8

Partager cette page