[WB-2007] Delinquence des jeunes au maroc

Discussion dans 'Discussion générale' créé par MekNaSia, 6 Mai 2007.

1. tyr_aruba

tyr_aruba Accro

J'aime reçus:
    140
    Re : [WB-2007] Delinquence des jeunes au maroc

salam
    ana sarahata je pense pas que les fils de rich son des délinquants

> délinquance =(nom féminin) Ensemble des crimes et des délits

je pense que plutot la pauvreté takatar lham wal machakil wtatdfa3 ouk les jeune pauvre l chrab wal 9ar9oubi wama ila dalik.. wfach tayta9ta3 ma3andouch mnin yjib largent tayamchi yayassra9 ya yt3ada 3la chi wahad
    contrairement au fils des richs qui peuvent demandé gentiment de largent a leur parents..

il ya aussi comme la dis fati f le sujetles mauvaises rencontres, ou la pression morale des copains ... ?
    klk un de gentile naif pe vite etre influencé par des delinquant malheresement..

Ensuite comment peut on traiter la délinqunce de nos jours ?
    certain pense que la dursité les prisons tajnid al ijbari ... ya9dar yan9ass manhadchi wayharbou

walakin ila kouna baryin nharbou hadchi fo mieu nharbou lihmal li wa9a3 f leducation dialna nssalhou lmdaris nrayrou les programme scolair nzidou des matiere lilhadaf dialha taw3iyat chabab
    nkhal9ou machari3
    nchaj3ou le travail associatif w na3tiw raghba les jeun ydirou le benevola
    hit lkwahad ila kan occupé bchi haja maziana maradich yfakar fhadchi ga33

wasalam

chlahbicalement [17h]

*

2. vanlee

vanlee Abou Mouataz

J'aime reçus:
    118

rah hadchi sbabo ta9lid l2a3ma lgharb zid 3la dalek tkhalet la7ram m3a la7lal w wla bnadam mtfata7 ktar men lazam w raf lkhawya [06c]

3. br_xy

br_xy Bannis

J'aime reçus:
    0

hadouk kharjine tri9 b 6ari9a n9ya o les autres b 6ari9a zan9awya , meme la delinquence fiha khayba o zwina o lux [22h]

an atay bane lia 7na on est entre deux cultures ... occidentale et arabo musulmane o jina f l'afrique ... c'est a dire qu'on se trouve entre le marteau et l'enclume !!! en plus les parents sont aussi responssables , un enfant qui grandi avec des parents qui ne savent meme pas ou ne font meme pas la priere o a chak nuit son pere rentre tard et soulé !!! kifach had lwald bghitouhe i tla3 ?? ff9ihe ?? man chabaha abaho fa ma dalame !!! tanyane le rol dial l'ecole , avec un systeme scolaire comme le notre ... rakoum 3arfine , o zide les instituteurs qui doivent donner l'exemple des notre enfance .. mssakane ana la plus part que je connais tjs des prob financier o a chaque fois il sort pour fummer olynpic zar9a 9ssira ... qui bghaytihe i rabi had drari ??

4. inspiration08

inspiration08 allahoma ghfir denoubana

J'aime reçus:
    229

[22h] o dak net zouin jak sa8al 7ta 8oia kayl3ab dawr kbir bach ykhraj les jeunes ltri9 o ttele 7ta 8ya. ghir dok les védio clips o labss illi fi8om machi khraj 3la les filles .

5. br_xy

br_xy Bannis

J'aime reçus:
    0

oui ana walah mazal 3a9al kounte au lycée f 1996 ma kanch parabole o kanou lbnate kay labsso f chka ama daba meni wella parabole walah kan chouf ghir bnate sgharate ghadyate l college 7dana kan tekhla3

6. ID^^

ID^^ Accro

J'aime reçus:
    375

wi 3andek l7a99 khouya , ana kanchouf bila in7iraf dial lbnat c pire 3la l2in7iraf dial lowlad, derri kimma kan il atab mn b3d ca passe , mais pour 1 fille c vraiment grave : 1 fille khssha t7afed 3la la pudeur w l7ichma dialha c trés important mais lil2assaf kanchoufou lbnat daba wllaw kfess mn drari ,wach hadchi raj3 l 9illat tarbya wlla l fchouch wlla ta9lid wlla chnou ? ...

7. br_xy

br_xy Bannis

J'aime reçus:
    0

mais ma tenssaych ana les garcon yamkane i teblaw b massa2il khayba b7al garou (wakh ta daba wellate 3adia bente tekmi fl maghrib ) o zide lalcool (aussi pour les filles mais pas autant que les garcons ) o kan 3raf personnelement dari li kay mchiw 3and les prostitués !!!

o zide la provocation entre filles et garcons ... un exple : la plu spart dial drari li kan 3raf kay kmiw a cause d'une fille ... o 40% li kay kmi bda bihe ghir le3ya9a ... o le tout converge vers le sexe !!! disont qu'on a pas encore une bonne education sexuelle ..olla comme je l'ai mentionné on est entre deux culture ... on veut appliquer des trucs exporté de l'occident et quand ca s'oppose au traditions et a la religion surtt tay kouno des deceptions ..o kay ltaj2o l moukhadirate o autres choses ....

8. Friend

Friend Bannis

J'aime reçus:
    24
    Re : [WB-2007] Delinquence des jeunes au maroc

J'avance ce qui peut vous paraitre une platitude....Tous les fléaux de la société marocaine viennent de la négligence des préceptes de l'Islam ! On se trouve présentement entre deux extrémités: Ou bien la négation du sentiment religieux a3oudou billah.....ou alors en face d'un Islam qui n'a rien a voir ...avec l'Islam tél que Dieu et son Prophète l'ont présenté à l'Humanité pour le Salut de celle-ci [06c]

9. inspiration08

J'aime reçus:
    229

ra8 olla8 7ta 8ad chi walla kaykhla3 . 3rafti 8ad jill alla8 ystarna ch7al kharaj ltri9 [17h] aw mawalina ndiro lmakyaj tawalat 3andana 23 ans o daba ghir bar8ouchat (pardon 3la l'expression) l7ajban mrazin o lkamara kol8a masbogha o chkal dyal labss f chkal oya rbi tstarna 7ta nmouto mastorin :(

10. inspiration08

J'aime reçus:
    229

oui amdalak c ca l source de notre probleme on a oublier les piliers de l'islam . isklam ghir belfom o 8ad chi ghadi o kayzid.
    rassol salla alla8o 3alay8i wa salam gal 8ad chi o alla8 ykharajna man dzr lm3ib bla 3ayb [41h]
    kolna kanghalto kolna kandiro des fautes mé al7amdollah on a notre famille kui nos guide et de plus c notre esprit et la génération illi kbarna fi8a

11. ID^^

ID^^ Accro

J'aime reçus:
    375

wi mais f nadarkoum 3lach chabab madyhach f l2islam ?!!!
    sabab l2awal raj3 lel2aba2 ... katchouf l7ajj wal7ajja ghadyine m3a benthoum malabssa preske walou w mazal kaygolouliha "llah irdi 3lik a bnti " (hada mo9tataf man studio 2M)
    ... hadchi grave wllah , w ddri katel9ah makaysellich w walidih maygoloulih walou :(

12. inspiration08

J'aime reçus:
    229

wach 8ad jil ba9i ytahkam a identifiant wiliti tgoli kalma yroud 3lik 10
    ola les parents talbin ghir taslim o mdayrin lwa7ad lkhatar. je ss pas d'accord avec toi f 8ad le point. c notre socièté l'environemnt et également la culture dyal zan9a 8oma illi kayrabiw b1 sur les parents aussi mé 8ad les indicateurs kamlin kay2trou et surtout zan9a [21h]

13. kochlok03

kochlok03 Visiteur

J'aime reçus:
    114
    Re : [WB-2007] Delinquence des jeunes au maroc

Définie par Maknasia comme une réalité de notre présent

Alors que fait une lecture de rep j’ai pris note de ceci :

Là c un détaille bien claire de la situation or la discipline seul ne peut donnée un résultat net est sur il faut une conciliation entre le cadre morale et cadre la sphère dans la quelle le jeune vie (famille devra bénéficier d’une aider pour garantir le niveau de vie)
    la femme aussi doit être introduite comme valeur nous savons son rôle important comme instructeur initiale des enfant : je vous notifie de voir avec plus largeur le travaille de la femme comme une certaine(*) source de délinquance du faite que la femme et la première front de défense …
    bon j’attendait aussi de ta part Lahlou des solution ????

Et

Les année 70 ne son pas les année de la vrai délinquance d’ailleurs le phénomène date d’age plus ancien même de depuis que l’homme ait vie sur terre …ceux que ta cité son ceux connu de notre aire …

Et

Ta oublier l’aspect spirituelle comme une source de consolider les bases morales des jeunnes de meme a notifier que le role de morale religieuse et d’un point fort donnant équilibre a l’être

Et

La délinquance na pas de sex mais c une mutation dans le comportement qui par son agressivité créé un problème dans la paix social de notre société…
    L’Homme ( femme et homme ) son deux esprit douté de l’erreur comme attribu d’Allah ;)

Et je commente en fin on tand dit et on tanat donnée les raisons maintant ma question :

vous père et mère du future comment compter vous faire agire sur votre progéniture ( enfant ) ??? est que vous allez agir sur votre envirement (famille et voisin) ????
    Est que vous allez laisser la vague vous touchez ???
    est que ds vous plan vous faite entré la dilaiquancance comme chose a avoir ????

14. nevermind

nevermind Visiteur

J'aime reçus:
    0

salut tt le monde je vois q c un tres bon sujet,le sujet de l actualité.je crois que vous avez tt dit,mais j ajoute que pour remedier ce probleme il ne faut pas oublier le role des sociologue en particulier et tt les mota9affin des maroc en géneral,malheuresement ces derniers ne font pas des efforts pour diagnostiquer la situation et trouver des solutions par la suite.

15. inspiration08

J'aime reçus:
    229

oui tu as raison yallah kimdarbin m3a karchna [22h]

16. kochlok03

kochlok03 Visiteur

J'aime reçus:
    114

iwa là je avec toi !!! mais quelle sera a ton avis le moyen et ma methode de faire un diagnostique claire de la situation et aussi proposé des solution ???
    bien sur autres que celle proposé par
    SIGN OF THE DOVE

17. br_xy

br_xy Bannis

J'aime reçus:
    0

chapeau !!! voila ce que je voulais enttendre !!! kayn wa7ad matal inama al oumamo al akhla9o fa 2ine dahabate akhla9ouhoum ...dahabouuuuuuu o le maitre o le guide dial al akhla9 howa ilslam

encore kayn ch7al men bente que j'ai rencontré personnelement o kan choufha kat kmi , kan goul liha ma jach m3ak l garou khassak t9a63i had tmar o la reponse : wach nta mssa6i !!! l mouchkil nass kharja tri9 o ila ja chi wa7ad inssa7houm kay da7kou 3lik , ach khalawha wa7dine : 7na 3zize 3lina li da7akna o ma kan 7amlouch li bekina ... mais 7na ma bekina ma walo 7na ghir kan wassfo 7a9i9a kama hia

18. Curci

Curci Accro

J'aime reçus:
    52

je crois que c''est une question d'immiter le vie des autres pays developpés en plus surtout pr les mecs c'est question de montrer qu'on est devenu mur ainsi on pense que les filles ne vont pas nous prendre pr des momes!! sans oublier qu'un mec sans experiences et aventures reste soit disant m3a9ad aux yeux de la société [07h]

19. br_xy

br_xy Bannis

J'aime reçus:
    0

auy yeux dial les autres m3a9dines !!! rah kay dalou i tfarjou f star academy o lboussane o lfassad : un show biznes qui pique et l'argent et les principes !!! deniah hania nehtamo b les autres cultures mais khassna n3arfo achno nakhdou !!! machi ghir tla7 o 9alad : ma kadbouch mni galou ata9lide al a3maa

20. lahlou131

lahlou131 Citoyen

J'aime reçus:
    8
    : [WB-2007] Delinquence des jeunes au maroc

kushluk03:bon tout d`abord je voudrai te dire qu`il n y`as pas queqlue chose qui s`apelle diagnostique claire de la situation une tel chose n`existe pas,pour la simple raison que notre approche au probleme et cognitif,tant que c`est basee sur des prejudice,stereotypes,et myopie partiale de la situation comme j`ai dit il n`existe pas une tel chose tant qu`ont as plusieures environements a traiter,la discipline mon ami est la solution ,car le probleme comme j`ai dit et repeter vient d`une ((deconnexion)) avec la veritee,alors quand nos jeunes les tresors de leurs maman et papas,et mssakheet walideehoum egalement,tous se joinderont dans un environement stricte (celui de service militaire),est feront pendant une annee silat rrahim avec la realitee le vrai monde ,celui qui n`est pas affichee dans mtv est rotana ,alors la ,ils comprenderont que essayer d`immiter 50cents ne voudra pas dire que eux aussi vont avoire des maseratis est des manoirs ,qu`est ce que ca a voire avec ,c`est le noyeau du probleme,la manque de la discipline,une discipline qui ne pourra pas etre etablis (apparement) par ceux qu`ils les ont engendree,soit par manque d`education (tres souvant le cas) soit par manque de temps a depenser avec leurs larves (aussi probable),alors pour ta solution mon ami ,elle est bonne mais avec un defaut vitale,c`est loin d`etre efficace car ont devra implorer deja le vouloire des parents a prendre action chose qui n`as rien de tangible.

Partager cette page