[WB-2007] Tes parents et toi ...

Discussion dans 'People Wladbladi' créé par ID^^, 4 Mai 2007.

1. blanca

blanca Accro Membre du personnel

J'aime reçus:
    160
    Re : [WB-2007] Tes parents et toi ...

ach gahn3aoudlikoum 7amdoulah al 3ala9a bini ou bine mes parents mzianna
    fach kent sghira kanou chi dorouf ce qui fait ma trebitch m3ahoum f dar ma rje3t m3ahoum hta dkhelt l college
    iwa hna 3ad bdir kanfhem mzianne ou kanchoufhoum ki kaydabzou m3a l we9t bach yrebiouna ana ou khouya rahoum 3la 9ed l 7al parfois gha3 al walid ma kayl9a ma ydekhel fidou bach naklou ou al walida 7amoulah m3aounah 3la zmane
    l mohim mn hadchi kamel rebaouni ou kebrouni wakha hassa beli rani rani ma 7e9e9tlihoumch dikchi li kanou baghienne ychoufouni
    mais 7amdoulah daba rani khedama wakha hakdak ma kaykheliounich nsahem f ay 7aja kaygolik la hadouk floussek nti mais ana ma kan9derch

al mochkil al wa7id li kan3aniou menou wa howa m3a khouya sghir ay deux generations et deux mentalités mekhtalfa ou l mossiba ana li kanb9a binathoum :-(

l mohim lah ysme7lina mn 7e9 al walidine ou safi

2. zbougz

zbougz بــــابــــا عـــــروب Membre du personnel

J'aime reçus:
    559

tous d'abord je vai vous raconté mon histoire avec mes parent puis on discutera sur vos probléme [17h]

bismilah

je sais pas d'ou commecé!!!!
    lhamdo lilah malgré tous les problemes (je vais les citer en bas) qu'on a passé dans notre famille on avez de la patience et on savez que tôt ou tard ca va changé au mieux

tous d'abord les problemes on commencé quand mon pére est sortit du travail ; il a travaillé 32 ans et a la fin il sort sans aucune indemnitén, la societé a déclaré faillite. tous ca est arrivé en 2000, alors mon pére est resté sans travaille jusqu'en 2002 il était qu'un simple vendeur ds un magasin de quincalerie....
    ces amis qui travaillé avec lui koulhoum daro labass mais men chefra mais lui taykhaf rebo li khel9o o kan charif f l3amal dyalo o madarch 3lach yerje3

alors en 2002 jbed wa7ed lpermis de confiance kan daro en 1991 ( lbaraka f mon oncle li kan ziydo 7eta daro alah yre7mo) et maintenant il bricole d'un taxi a l'autre des fois il travaille 1 mois et reste sans travaille 2 ou 3 mois mais en fin de compte hamdino o chakrino.
    vous allez me dire 3lach mad3ach la société li kan khedam m3aha, ben il a fait kherjo lih 120000 dh, mais ma3tawhach lih.......bgha ghir ychedha pour faire un taxi a lui mais.... awedi kheliw dak jmel raged

bdit likoum bhad chi parceque j'ai lu les probléme de famille dyal khti meknasia et je me suis rapelé des problémes de ma propre mifa

alors mes parent lhamdo lilah rebawni 3la chi 7wayej makanouch tay3ejbouni meni kent sghir mais daba 3ad welit tane3ref b9imthoum par exemple fach kent sghir ila dabezt m3a qlq 1 dima tayredouni ana li dalem makanetch tate3jebni had l9adiya mais daba 3ad fhemtha, houma matayebghiwch sda3 o matay9edouch 3la lmachakil yala makfyine m3a lmachakil dyalhoum, o daba chui b7alhoum je préfére nesme7 f 7e9i wela nweli f sda3 (hihi machi dima tanesme7 f 7e9i) o l9adiya dyal lmkhassma 9lil fach taydouzo menha et ila tkhassmo tayeb9aw au max 3 jour sans parlé pui tayerj3o 7ssen men avant lhamdo lilah

moi je suis le plus petit f la maison et kayna ma soeur plus grande que moi de 4 ans.....

daba la seul chose qui me tourmente ds la tête c'est je veux pas tombé ds la même erreur que mon pére lui il voulait vivre honete mais il est sortit avec 0dh ds sa poche et moi aussi je veux etre honete mais j'ai peur d'en sortir comme lui, (j'ai les larmes aux yeux) ya rebbi tesme7 lina menhoum o safi

en ecrivant c derniere ligne une chose m'est tombé sur la tête, je me rapel du jour ou mon pére makanch khedam f la fin 2000 j'avais 16 ans o dik sa3a yalah bano les portables alors ana guelt lih walo bghit portable o meskine il m'a donné bach nechrih moi et ma soeur iwa alah yreze9na se7a o salama bach nredo lihoum dakchi li daro m3ana

manensawch ma mére li dewzat m3aya lmrayer durant mon efance: des mes 40 jours chui tombé trés malade, la pauvre machafetch n3ass durant plusieur jour pui en grandissant je tombé encore malade les angines, apré les angines (chaque mois une visite chez le docteur) puis l'hasme, et en fin l'hepatite ( bou sefire) kan hager 3liya lmerd meni kent sghir mais daba lhamdo lilah chui ds une trés grande forme.
    ché pas mais normalement les garcons sont plus ouvert avec leur pére, mais moi je trouve confiance que chez ma mére, je sent que hiya li tatefhemni et elle a tjrs le bon mot f le bon moments

o'salam

ps: desolé tewelt bezaf mais ghir bdit ntapé o ma7essit brassi 7eta wsselt lhadchi
    amicalement [:Z]

3. MIMALION

MIMALION Visiteur

J'aime reçus:
    439
    Re : [WB-2007] Tes parents et toi ...

3a9ate bik a sdidi3a [22h]

4. zbougz

J'aime reçus:
    559

@blanche il a quel age ton petit frere :(
    @identifiante t parent koun makanouch waldinek koun tel9o ch7al hadi je crois, mais c'est surement qu'il ont resté ensmeble que pour vous [06c] wakha dima sda3 tayssebro pour vous, et je connais une famille qui as divorcé il ont 2 enfant une fille agé maintenan de 17 ans et un garcon de 13
    la fille été enceinte derniérement et le garcon bda tayekhroj ltri9, alah yester les gens doivent pensé a leur enfants avant de prendre une decision de divorce :(

5. saadisme

saadisme Bannis

J'aime reçus:
    0

@ ba 3aroube : ton histoire me touche

ana mon pere quand on éraient petits il etait trop severe surtt quand il s'agit de l'ecole mais enfin de compte rah f massla7tna mais le point commun entre ton pere et le miens c'est qu'ils sont pret a sacrifier tout pout nous ... moi et mon frere on ai est allemagne o on n'a jamais manqué de rien ... il nous dit que nous avont pas a travailler et juste se concentrer sur les etudes ... maintenant f janvier il a pris sa retraite o quand meme il doit travailer pour nous assurer notre sejours ... des fois quand je sui sau maroc son etat de santé me fait peur mais il le cache o continue de se reveiller chak jour a 6heure pour nous garantir le pain ... sama7 frasso o f bezfa des trucs pour nous ... je l'aiiiiime trop ... et ma mere 3adi comme vous aimez vos mere

6. zbougz

J'aime reçus:
    559

et oui mon frére saad rah les péres houma hadouk il sacrifie leur vie pour nous.
    le mien va prendre la retraite l'année prochaine, ah je veux dire touché la retraite puisque 7 ans hadi o houwa en retraite ;-)

lmouhim hamidine chakirine

7. ID^^

ID^^ Accro

J'aime reçus:
    375

oui hadchi likayn :-( mnni kansam3ou les problémes dial lokhrin kanssaw dioulna
    w kimma golti bba3arroub 7amidine chakirine [06c]

8. MekNaSia

MekNaSia Visiteur

J'aime reçus:
    0

hamdolah 3la koli hal ....mnin bakin lina bl7ayat o radyin 3lina hadik hya danya

9. zbougz

J'aime reçus:
    559

awedi lwa7ed ila tbe3 lmachakil ghadi yetsseta o yehroub lih lfriyekh lahouma lwa7ed yedreb koulchi b rekla o ygoul dima rah kan makref meno o anaho lhamdo lilah 3ayech bikhir
    ;-)

Amicalement [:Z]

10. RedEye

RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

J'aime reçus:
    4153

kanshkarkoum 3la shaja3a dialkoum bash tpostiw mashakilkoum lkhassa m3a walidikoum :)
    al mashakil mota3adida w mokhtalifa, ha hia 3rafnaha..

assou2al elli kantra7, 3emar shi wa7ed fikoum 7awel yshouf sabab l had lmashakil men jihto howa, w ashno l7al dialha??

11. MIMALION

MIMALION Visiteur

J'aime reçus:
    439

Machakil kalma kbira, taydirha lina chi6ane bine 3inina, avec l'âge et avec plus de maturité, on se rend compte que ce n'était pas vraiment des problémes mais juste des malentendus dûs au fameux conflis entre les générations

daba ghada namchi nkamlo men ba3de

12. ID^^

ID^^ Accro

J'aime reçus:
    375

man na7iyt ssabab l2awal lilmachakil katji man jiht l2ab et c surtout "l2a3mam"
    en fait ana chakhssyan mouchkilt walidya jat man l2a3mam ... la jalousi l7ssad ... bnadam kaychoufk 7ssan mnnou kaybghi yfarra9 chmel bach mma ... awddi ghi nbda ndwi 3la walidya kanbda nbki :-(

13. blanca

blanca Accro Membre du personnel

J'aime reçus:
    160

si on veut classer ces problems entre enfants et parents la premiere chose c le conflit de generations et d'age
    et si on parle des problemes a l'interieur de la famille c a 100% l'influence de l'exterieur

comm exemple ds ma famille on a pas de gros problemes mais fach kayji chi fdouli ydekhel rassou hna fach kaybdaou les probleems mais b al 3a9l kan7elouhoum

>>>>la conclusion pour eviter tout genre de problemes il faut absolument negliger l'influenece des autres ou nkhedmou l 39el dans ces situations

14. saadisme

saadisme Bannis

J'aime reçus:
    0

b dikre lmachakil ana j'ai un serieux probleme avec ma mere : a chaque fois que je vais au maroc il faut que je visite toutes la famille sans exception o chi f rabat chi f casa chi fkouribga chi .... ana m akan 7mal tawa7ad fihoume o ta wa7ad fihoum ma 3omro sowal fia mais khassni quand meme nemchi 3andhoum .. la derniere fois darabte m3aha o b9ate katbki o 3 jour ma kat hdar m3aya ... tssawro un an ma cheftiha o meni kat choufha kat nawdouha ... walah 7arte :(

15. ID^^

ID^^ Accro

J'aime reçus:
    375

oui comme j'avais di : la famille hya tjrs la source les problémes ... mais comme méme saad silat ra7im wssana biha llah w wajba 3la koll mslem

16. sportif2602

sportif2602 Guest

kama 9alat echa3ira alkabira najat 3tabou :

Aw sem7ilia lwalida sem7ilia...

17. saadisme

saadisme Bannis

J'aime reçus:
    0

ana je me sens pas coupable ... elle veut me faire faire des trucs que j'aime pas ou plutot aller voir des gents hypocrites que j'aime pas et qui font semblant de m'aimer ... en plus de 20 jours par an je dois passer 3 ou 4 jours a faire dawra charafia ... je deteste had le coté fl walida o dik lmara f dec nawadtha meziane et j'espere que ma ghdich t3awd tejbade lia had lmawdou3

18. zbougz

J'aime reçus:
    559

khouya redeye ana ila ma kheftch nekdeb rah j'ai ecrit f dik ljarida les causes et les consequences dyalhadchi li wselna fih
    j'ai un pére li chi3are dyalo houwa :

i3mal li donyaka ka2anaka ta3icho abada; wa3mal li 2akhiratik ka2anak satamouto ghada ;-)

alors on est pauvre mais fier de l'etre et lhamdo lilah

19. meriam

meriam Visiteur

J'aime reçus:
    2

Salut tout le monde,
    moi aussi je vais, comme l'ont fait les autres amis, vous parler de mes parents.

Bon, je ne sais pas trop par où commencer...

Je n'ai rien à reprocher à mes parents, ils ont fait tout leur possible pour notre bien-être (moi, mes deux soeures et mon p'tit frère). Il y a eu des désaccords entre eux, mais il ont toujours fait de leur mieux pour le dissumiler.
    Ils se sont donné beaucoup de mal, pour nous assurer la meilleure formation.
    Ils nous ont donné de leurs deux cultures (maroccaine & européene), et je crois qu'ils nous ont bien éduqués.

Jammais je ne réussirai à leur faire savoir combien je leurs suis reconaissante.

Pours ma relation avec eux, eh bien je les aime bien, et je ne les échangerais contre rien au monde :D
    Ma mère n'est pas ma meilleure amie, on n'est pas très intimes et c'est bien comme ca [07h]
    Mon papa, c'est le sévère de la famille. Mais pas toujours, en fait ils alternainaient. Ils échangaient leurs roles de "good cop, bad cop"
    Mon père me gatte beaucoup, normal je suis son ainée :D

mes parents n'ont pas toujour eu la vie facile avec moi. Enfant j'avais eu un cancer, et ils ont dû renoncer à beacoup, et ils ont souvert avec moi durant la thérapie... et le cauchemar avait trouvé une fin (ils étaient très heureux pour moi!)

j'éspère qu'aujourd'hui, ils sont fiers de ce que je suis, et je leurs serais à jammais reconaissante

waaaa3 ils me manquent tellement!!

20. inspiration08

inspiration08 allahoma ghfir denoubana

J'aime reçus:
    229

[24h] + 3 point
    ach ghangolikom l probleme dyal les familles kayn bezaf
    o ana kanchof bezaf dyla l7alat f la vie quotidiene mé domage khaliwni daba n3ad likom ch tra lwald khalti maskin :(

Partager cette page