[~<<-{ WB_07 }->>~] Generation of ChaoS

Discussion dans 'Discussion générale' créé par mmmmmmmmm, 5 Mai 2007.

1. mmmmmmmmm

mmmmmmmmm WolfGang

J'aime reçus:
    1
    Dans le chaos on est, ( on tout cas une grande partie de nous) on sait plus ou se donner la tête, à la culture éphémère de venu d'autre civilisation pour s'installer chez au profil de multinational et autre patrons de la trés convoitée dame mondialisation, adopter par nous jeunes d'aujourd'hui vieux de demain ignorant d'hier...

yen a qui se sentent mis en valeur par leur appartenance musicale,
    Y'en qui se sentent fière de leurs tatouages.. d'autres par les marques des tissus qu'ils portent... et une infime minorité par leur appartenance à cette nation et à cette histoire et à cette religion... en dépit des courants médiatiques et autre courants ravageurs, ils tiennent le cout tel un immense palmier face à une tornade,ou un vielle homme face au charme d'une jeune salope qui vent son corps aux délaissés et aux dépourvus d'éducation, l'education... la notre.. la vraie.

hélas.

alors les questions qui se posent sont,

est ce que notre sociéte doit etre totalement ouverte à la culture occidentale?

est ce qu'on doit etablire un filtre médiatique sur nos programme télé et chaines satéllites afin de proteger nos offents?

est qu'on doit etre plus attaché a notre culture au risque de perdre gros vis a vis du monde et de l'epanuissement culturo-scientifique?

bref tant de questions qui se posent par elles même et à qui on doit trouver des réponses...

Salutations respectueuses de la part des Chlahbia

2. zbougz

zbougz بــــابــــا عـــــروب Membre du personnel

J'aime reçus:
    559
    Re : [~<<-{ WB_07 }->>~] Generation of ChaoS

khouya m3a mhoum tous d'abord j'ai déja lu had topic dyalek kenti dertih f un autre forum, o cheft niveau nazel dyal douk nasss, il ne savent ni debatre ni rien faire et que c'est eux nos jeunes d'aujourd'hui vieux de demain ignorant d'hier.......

alors khouya ach ghadi ngoul lik had sa3a rah notre société est totalement ouverte a la culture occidentale o 7naya majaybin khbar, et les jeunes d'aujord'hui ne veulent pas s'aaché a leur culture et leur tradition, il veulent vivre une vie qui est pleine de jouissance et de plaisir, et je crois que si on filtre nos programes tv on va qu'agravé la sitiuation

kima gal wa7ed le chanteur

3aychine f ta9lid lgharb tankedbo 3la ryoussna bikoul iftikhara [17h]

3. Lila80

Lila80 Visiteur

J'aime reçus:
    2
    Re : [~<<-{ WB_07 }->>~] Generation of ChaoS

J ai un avis , mais ca reste le mien .
    Dites moi ce que les arabes ont fait?
    tout ce luxe dans lequel on vit , est ce qu il n est pas occidental? (Luxe: internet; Pc , avion , train , voiture , routes, meme la cocotte....etc)
    nous les arabes ont vit toujours sous la gloires et les exploits du passé, oui on etait une nation jalousée enviée admirée, mais maintenant?... ou est ce qu on est, ou on est ?

l occident est bel et bien la , oui,ils sont des athés des "koufar" des gens qu on traite de tous les mots, au moins eux ils ont reussi a faire quelque chose, a nous apporter des connaissances que certainement tout seul , on aurait pas pu les atteindre.eux au moins ils ont exploité et utilisée nos connaissances notre savoir notre science , et avec , ils ont pu atteindre d´enormement choses , et nous dans tout cela?
    Moi j admire chez eux leur politesse, leur savoir , leur discipline ,leur patience, le pouvoir chez eux de suivre les regles , chose qu on y pense meme pas .
    mais n empeche qu on est des gens civilisé on sait trés bien reconnaitre le bien du mal , le bon du mauvais .
    Pourquoi ne pas filtrer , nghrblou , on apprend d eux ,apprendre ce qui va nous aider et on evite ce qui va etre naussif pour notre culture, pour notre religion .
    tout de meme on est pas des OCCIDENTAUX

4. mmmmmmmmm

mmmmmmmmm WolfGang

J'aime reçus:
    1

l'occident nous a apporter le confort et la science, oui certes, mais a quel prix!!??

le problème c'est arrive pas a créer nous même, et on prend l'occident pour esemple tjrs, alors qu'on a entre les mains le vrai exemple...

en fait on vis à travers l'occident ce qui nous empêche de créer qqchose nous même par nos propres dispositions culturelles et cerebrales..

PS; ba 3aroob awadi lah ihdi makhla9 ;-)

5. Fanida

Fanida OUM LYNA

J'aime reçus:
    161

moi je dis il faut pas mettrede bariere a l'occident, chaque individu a un certain degré de rationalité pour savoir et faire la difference entre ce qui est bien et mal.
    il faut arreter de coller tous les mauvais trucs a l'occident.

voila ca c mon avis et ca n'engage que moi [07h]

6. ID^^

ID^^ Accro

J'aime reçus:
    375

pouquoi nous avons adpter la culture occidentale? c tout simplement parcequ'on a pas trouvé mieux ou plutot parceque notre chére culture arabe n'est pas satisfaisante pour nous jeunes ... sans oublier biensure le role trés important que joue la publicité ... nos jeunes sont devenus aveuglés par la mode occidentalle,la music occidentalle ... mais ce qui est le plus grave c qu'ils ont oublier qu'ils sont musulmans et malheureusement le plus meilleur exemple c la facons dont se vétuent les filles d'aujourdhui ( si on peut considérer ca "vétement" je ferais mieux de dire dévétuent ... )
    bref : si les arabes avait le courage et la volenté de bien s'attacher a leur culture je crois que cette place modeste que prennent ds le monde aurait était plus grande est a plus de valeur

7. Fanida

Fanida OUM LYNA

J'aime reçus:
    161

je suis tout a fait d'accord avec toi, moi je suis choquée a chaque fois je rentre au maroc , les filles welaw le3ra 3inin 3aynek. mais en plus de l'occident c'est nos media aussi , le cable, internet.... apres c'est au gens de choisir que ce qui est benefique.
    c'est clair aussi que les gens s'eloigne de plus en plus de l'islam, mais bon ce n'est pas quelque chose de nouveau notre prophet l'a dejas dit [21h]

el7assoul allah yetabetna ou saffi west ga3 hadchi kamel [41h]

8. tyr_aruba

tyr_aruba Accro

J'aime reçus:
    140

salam
    tbarkalah 3la 9a2idouna chouja3 si m3a-mhoum [23h]

Personnellement je pense que notre relation avec les occidents et comme celle avec

L’internet...

Sur internet y a de tout si on veut se cultiver dormir moins bête le soir on pourra trouver sur internet des sites des reportages des articles des informations….. Qui peuvent nous être utile pour toute notre vie
    Mais malheureusement on peut aussi y trouver des sites des reportage des articles qui laissent notre cerveau au point mort…
    Donc chacun doit savoir faire bouger sa matière grise pour savoir le bien de mal …

Idem pour la télé ….

est qu'on doit être plus attaché a notre culture au risque de perdre gros vis a vis du monde et de l'épanouissement culturo-scientifique?

Je trouve que c’est tout vraiment faisable d’être attaché a notre culture sans perdre grand-chose ;-)

M3a-mhom nta li kayan wsafi ;-)

9. uncles_03

uncles_03 Touriste

J'aime reçus:
    3

Salam !!

Les Arabes (et j'en suis fier figurez-vous), avant de devenir, autrefois, une nation culturellement rayonnante, avaient cette initiative de partage : des marchandises, de la langue, de la philosophie ... et ca se manifestait jadis dans le Batiment et l'Architecture aussi.

Sauf qu'autrefois, il n'y avait pas ce grandissime "complexe d'infériorité" ( ca n'engage que ma personne) vis-à-vis de l'Occident : la preuve c'est qu'ils avaient une forte identité (une sorte de référentiel irréfragable même de la sacralité) ==> la générosité ;; même en état de guerre avec l'autre tribus, il arrivait qu'on se fasse des politesses genre : on dîne ensemble après qlq heures on reprend le flambeau & l'épée :D

Hélas, cette identité a commencé à diminuer avec LA RUPTURE ( c comme ca que je l'appelle ) : la chute de l'Empire Ottoman. Elle a été d'autant plus accablante avec l'avénement de la période coloniale, où il y a eu manifestement une institutionnalisation de cette rupture ( le retour à la case départ) traduite par la "trans-incompréhension arabe", menant à la situation atuelle.

-------

Mais, il ne faut pas oublier ce qu'ont fait les Arabes : Ils ne sont Honorés en fait que par cela ( Et ce n'est pas rien) ==> Ils ont diffusé l'Islam. Sans parler du rayonnement culturel qui s'en suivait.

Si aujourd'hui nous sommes dans l'ombre à 40°, eu égard aux tiraillements divers, on pourrait sans doute avoir une chance de s'en sortir un jour vu les fluctuations temporelles aléatoires, provenant de la certitude selon laquelle : DIEU EST GRAND
    [:Z]

Et encore une chose fondamentalement capitale : Il faut être fier de ses origines et ne jamais les renier : c la clé pour redevenir estimé par soi-même d'abord, le reste après.

C'est comme si l'on prennait ADAM, fait de terre et d'Eau, et on le placait dans le Paradis ( autre caractéristique intrinsèquement matériel), et que finalement il y a nostalgie de retour au Bercail [06c]

"... Inna khalaqnakoum min dakarin wa Ounta, wa ja3alnakoum chou3ouban wa qaba2ila li ta3arafou, inna akramakoum 3inda Allahi Atqakoum" (SA3)

10. anaayoub

anaayoub Accro

J'aime reçus:
    187

notre problem howa 7na lbassna 7wayj kbar 3lina o walina mdarbline o nass da7ka 3lina

daba les pays d'afrik li mka7tinne ktar manna o ma kay 3arfouch chno hya la tech rah 7ssan manna 7na
    7it 7na ka n3arfo chno hya la technologie et on sais tres bien comment l'utilisé mais on ne sais pas comment la crée
    on dit tjr l7adara l3arabya l2amjad l3arabya et tout o li ktachaf ola khtara3 chi 7aja ka nodo 7na ka ngoulo rah dar dak l3alim l3arabi b7alo f wa7ad lwa9t rah ghir na9al
    mais ma chafnach ch7al bina o bine had l7adara li ghabrat daba
    ma chafnach bi anna USA jat man wrana b bzaf o walat hakda o 7na khdina forssa dyal 9oroune o ma tafarnahch
    on a une cultur mais khass dine dyalna y7kamha
    l3rab 9bal l2isslam chno kano? khyam o badw o sakra o bnat o nayda comme tjr ja l2isslam jma3 o twa m3a kolchi o bdina ka nchaddo tri9 mais apré bda kay trfa3 manna dine o 7na raj3ine tani l jahilya o had chi 3adi 7it 7na ma baghinch l'2islam
    7it dine dyalna kay 7ayad lina bzaf dyal les libertés o 7at lina bzaf dyla les limites li ma t7atatch ghir hakdak
    li kay 2aman bllah o kay goul rah kayna ljanna rah kay 7taram had chi chi lakhor kay bane lih rah depassé wakha ma kay goulhach 3ayn bayn
    ma fiha walou nsstaghalo la tech dyal nass mais khassna en paralel ndiro chi 7aja dyalna

11. lmgred

lmgred Accro

J'aime reçus:
    54

je pense qu il faut pas poser de limites on est des hommes l'etre le plus inteligent sur terre, est ce qu on serai pas capable de prendre le meilleur et de jeter le mauvais sont limites? es ce qu on peux pas utilisé la matiere grise li 3tana lah?
    pq on condamne tt le tps lgharb? alors que c notre fute a nous si on a pris le bon et le mauvais.
    les arabs b9ina lour lour 3lach, mhit dwal dyana makay3awnounach, makaywfrounach dourouf dyal la recherche w dyal developement, je vous donne un exemple g un prof de phisic un arab (specialité nucleaire atomistique) il a decouvert un truc pr luter contre le concer, vs penser qu on diras que c un arab qui a decouvert ca? non il diront que c u n francais vu qu il a la double nationalité et qu il fai ces rechrches ici en france.
    donc le probleme vien d en haut de nos responsable qui ne pensent qu a se remplir les poches!!

12. mmmmmmmmm

mmmmmmmmm WolfGang

J'aime reçus:
    1

voila la réponse que je cherchai a mon sujet ba uncles merci mais neanmoins j'ai quelques remarques:

est ce que notre civilisation peut s'en sortire tout en gardant la tete plantée dans la terre(telle une autruche) comme disent quelques uns, en se contentant de nos origines et on refusant l'ouverture sur les autres avec les risques que ça entraines cette ouverture,

optant pour une ouverture sur l'occident ou autre, quel seront les regles de cette ouverture, et aussi les risques que cela engendre?

aussi si on se base sur le passe de notre civilisation cela pourraiy-il etre suffisant pour nous donner un coup de pouce,,

enfin l'islam et ces cotume(wal hamdolah 3la had ni3ma) est sans doute la solution et le remède a nos problèmes comme il l'a prouvé jadis.. mais comment le faire comprendre ça avec ce qui se passe aujourd'hui...

13. mmmmmmmmm

mmmmmmmmm WolfGang

J'aime reçus:
    1

je n'est jamais di que c'étai la faute des occidents en tout cas pas entièrement...

eux il ont crée le mal et le bien nous on a pris une parti du bien et toute la partie du mal,,

exemple star ac: a été copier chez nous au liban.. la music,les film tout est fait a l'echele occidentale pas la notre bien domage,mais quand tu arrive dans le domaine scientifique ou sportif au autre domaines utils nada, rien, waloo, tu trouves du NEAN que dal..hélas

14. lmgred

lmgred Accro

J'aime reçus:
    54

c ca ce que je dis, il fau qu on prenne le meilleur et qu on le devloppe, comme ce que eux ils ont fais ac l'ex devellopement arab
    il fau qu on arete de copier les conerie des autre, il fau qu on devellope leur savoir faire, leur acquis!! c est vrai que c pas evident mais c a ns de lravaille rpr arriver a leur niveau

15. hakam1

hakam1 Citoyen

J'aime reçus:
    23

ncharak hatta ana fi al mawdou3 ila maysifatli chi moderateur chi msg igolli hayyad msg dialak wallit ana ghir kanhayyad
    lmohim
    al mochkil machi fi al admigha ila konto kathadro 3la attatawor walla technologie almochkil fi al khoalafa2 al moslimine li kano kay9atlo al 3olama2 kano kaykhafoi layamchiw idiro chohra yaddiw lihom la9ssoura hada hoi attafkir li kan anadak walla 3anhom aprés kol wachrab omaddiranna walo asidi hnaya bikhir ach bghina lchi technologie hadchi li 3andi daba 9rawh ghadi nmassho

16. Lila80

Lila80 Visiteur

J'aime reçus:
    2

ben puisqu on en parle , pourquoi ne pas donner dés maintenant des idées , pour developper et ameliorer leurs culture , des domaines des sujets ...

moi je donne comme exemple : le comportement , la discipline , et la patience
    il y en a certainement d autres , mais pour moi personnellement , c est avec des choses pareilles que tout commence
    comportement: notre religion regroupe deja le tout , comment ce comporter avec autrui avec nos parents nos voisins et meme les gens qu on ne connait pas ....
    discipline: respecter quelques lois pour ne pas dire toute les lois , vu qu on est certainement pas d accords avec plusieurs d entres elles, ou plutot on trouve quelqu unes d entres elles tout sauf logiques, meme pas , les petits details , la culture de la queue: ndirou seff ... wa hadchi li sahel ma9adinch 3lih ..machakiiil
    la patience:) et la les choses se compliquent , je prefere dire no comment

17. hakam1

hakam1 Citoyen

J'aime reçus:
    23

ila jina nhadro f addine wa atta9addom rahnaya ghadi nal9aw kon tabba3na addine kon wallina ahssane omma kon khtara3na chi 3jab wa fi al 3oloum hatta wahad makan ghadi idadna walakin hnaya khassatane lamgharba tahdar m3ah fchi haja man ghir al jinss ntaya na9ss o maghadich yaddakr m3ak
    galass mrakkane ghir 3la waw 3la kda waw 3la hadik ..... ila chafak haz dfatar walla kata9ra igol hadak chraf mazal taya9ra wach makatchofoch hada wahad al 3amil dial attakhallof ghir hnaya f maroc

18. mmmmmmmmm

mmmmmmmmm WolfGang

J'aime reçus:
    1

je sais pas si ça vraiemment un lien avec ce sujet

mais le comportement de nos présidents et 7okam on a pour beaucoup dans l'etat déplorable auquel on est arrivé

19. uncles_03

uncles_03 Touriste

J'aime reçus:
    3

;-)

Vivement WladBladi [:Z]

20. manson10

manson10 Visiteur

J'aime reçus:
    2

Mon avis est qu'il faut nous remettre en cause : face a la mondialisation culturelle et a la diffusion du savoir et de la connaissance sur d'autres peuples et d'autres coutumes, nous nous sentons vulnérables car nous n'avons pas reussi a nous construire une vraie identité.
    Le developpement économique, la colonisation et le retard culturel sont des facteurs parmi d'autres qui nous ont fait arriver a cette situation. Les Etats Unis utilisent leur force économique pour diffuser leurs idéaux, armés de médias puissants et a force de lobbyisme international.
    Notre pays y est aussi pour beaucoup, la politique a souvent cohabite avec culture et lui a porté grand préjudice.

Mais la grande erreur est de se renfermer sur soi (ethnocentrisme) sous prétexte de préserver son patrimoine. l'identité d'un peuple est en constant changement et gagne beaucoup a apprendre des autres civilisations.
    Notre culture doit aussi être mise en lumière même si l'ordre international (clivage et stéréotypes sur les arabes) n'y est pas favorable.

Partager cette page