[~<<-{ WB_07 }->>~] Generation of ChaoS

Discussion dans 'Discussion générale' créé par mmmmmmmmm, 5 Mai 2007.

1. kochlok03

kochlok03 Visiteur

J'aime reçus:
    114
    Re : [~<<-{ WB_07 }->>~] Generation of ChaoS

Le chaos c un peut dur a définir la situation actuelle c plus une anarchie cyclique liée au multi-lead…

A noté que l’absence de la morale, la responsabilité (le pilotage des générations) la philosophie et l’empirisme…

Pour tes question :
    est ce que notre société doit être totalement ouverte à la culture occidentale?

Ds l’ouverture Je dirai a lire wi mais une ouverture totale va donnée un certain crache de l’identité réel de notre Oma par exemple…

est ce qu'on doit etablire un filtre médiatique sur nos programme télé et chaines satéllites afin de proteger nos enfant ?
    Le filtre c une chose obligatoire … la maturité d’esprit donne une compréhension erroné la vrai valeur de l’information … il saisir l’info la traité de façon adéquate ( non abusive) et créé la valeur ajouté

est qu'on doit etre plus attaché a notre culture au risque de perdre gros vis a vis du monde et de l'epanuissement culturo-scientifique?

Là tt dépend des êtres récepteur … c plus un critère individuelle

2. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167
    Re : [~<<-{ WB_07 }->>~] Generation of ChaoS

Ana (Wa 2a3oudou min 9awlat Ana) b3da mennin kanch3el ttelfaza wana kantfarraj f MBC Action, MBC4, TF1, France 2, M6... w fach kanbghi ntferrej fel 2akhbar kanglebha CNN, BBC !

3lach ? 7it la culture occidentale kate3jebni ! B3da hia ta9afa dial ttassawi 3nd ljami3, ymkellik t3abbar 3la rra2y dialek bla ma ynodlik chi chlahby haz janwia baghi yna7rak ! Lmra katchekkel nissf lmoujtama3 3anhoum, machi "nti mra '7achakoum' dekhli l ddar tsawbi lmsamman !!"

F la culture dialna, koullan kays7ab lrassou houwa lli 3ndou dima ssa77, w lkhrin la mattaf9ouch m3ah kayddabez m3ahoum, alors que lgwar, kay7ell wdinatou w kaysme3lik wila kan ghake6 kay3taref w kay3ejbou l7al men lfo9 !

Mais kayn 3awtani chi 7wayej f lgwar machi tta ltemma, b7al daba ma 3ndhoumch m3a "dyafa" wl "karam", b7al daba hna fel mghrib, ymkellik tste9bel chi sa7bek f darek ch7al mma bgha, w y9der yde99 3lik m3a w9t lghda w t7ellih w t3red 3lih, amma lgawri ykhellik ghir bjjoou3 !

donc koulla ta9afa wel 3ndha lma7assin wel masawi2 dialha ! mais ila dert mou9arana, kanl9a tta9afa lgawria m3al9a 3lina bel byaaaaaan !!

Roufi3at l9a3da !!

3. lahlou131

lahlou131 Citoyen

J'aime reçus:
    8
    : [~<<-{ WB_07 }->>~] Generation of ChaoS

je dirai d`abord que juger une culture c`est vraiment le travaille de`lhistoire pas des historiens personne n`est assez ventard pour ce donner le droit de juger une culture ou une civilisation,est le jugement ne se fera jamais par biais de la comparaison.
    je voudrai siignaler qu`il faut pas parler de culture mais de cultures ,est la question d`appartenance a une civilisation est relative et tentative meme.
    je dirai a l9ant que la culture occidentale n`existe pas dans la tele ,operah winfrey ,dyan soyer lary king ,martha stewart ,letterman,sacha baron cohen,ne sont pas des pionniers de la cultutre ,mais plutot d`une culture de divertissement et du sensationalisme plutot,mais comme chakspear a dit <<beauty lies in the eye of the beholder>>,je ne suis pas entrain de juger ton choix mais plutot ton jugement,car moi meme je fait plus au moin le me choix qui pourra te blamer si tu choisira aljazeera et bbc new pour les infos que nos cheres 2m et rtm ((lah ydkourhoum belkhir)),j`essayerai d`etre plus secifique,benissba lhouriyat atta3bir (ou soit disont) ,telquel comme ont m`as dit n`arette de promouvoire le secularisme et l`atheisme ,personne ne les as parler,nichane apres leur lapsus aucun des journalistes mat9ass,l`autre journale qui as dit que m6 a recue de l`argent pour ne pas declarer qu`il y as du petrole dans le maroc ,ta hed magallihoum chal fessa3a,pourra tu dire apres tout ca qu`il n`yas pas de la libertee d`expression??
    ama benissba lkawn lmar2a nissf lmoujtama3 ,que tu est d`accord ou pas d`accord c`as tjr ete est resera le cas,c`est juste que ca prend diferrente forme,voire plus de femmes dans la tele ne veut pas dire que c`est une manifestation de leur presence .
    amma benissba l`ton deuxieme argument je sais tres bien que tu n`attend pas quelqun de te dire ,si tu rencontre un cul-de-sac avec la myopie spirituel de quelqun il y`as deux mots pour resoudre ce querelle <<assalamou 3alaykoum>> wzeed khelfa,tu n`as pas as endurer ces fadaises.
    je sait tres bien que tu est au courant avec les cultures occidentaux,mais pas entierement (personne ne l`est deja) ,mon bute etait de te demander d`aprrecier les differences sans chercher des jugements ou a juger,apres tout c`est ce qui nous differt des dogmatiques est endoctrinees archaiques.

4. safdounia

safdounia SIGN OF THE DOVE

J'aime reçus:
    3

ca revient surtout a la decision imprevisible de notre cher gouvernement pour repondre aux normes d'une democratie soi disant exemplaire. Alors on a ouvert les grandes portes aux fleaux etrangers sans etre au prealable bien arme de barrieres religieuses solides pour rejetter et lutter contre tt ce qui pourrait nuir a notre identite islamique.

Le jour ou on decide de revenir a notre religion et faire de nos moeurs et sunnah de Rassoula Allah Salaho3alyhi wasallam la base d'un gouvern islamique saint, on temoignera d'un bon retablissement de la societe sur tt les niveaux.

Le changement depend de chacun de nous et la decision est la notre alors essayons de mettre les points sur les "i" et commencons par "self check up"

5. Pe|i

Pe|i Green heart ^.^

J'aime reçus:
    501

Q : est ce que notre société doit etre totalement ouverte à la culture occidentale?

Bien sur que non. S'ouvrir sur la culture occidentale implique un abandon progressif de notre culture (d'ailleurs, c'est ce qui se passe tous les jours). Il y a un énorme fossé entre nos deux culture, notamment les styles de vie. Chez nous au Maroc, la religion est présente partout, et donc en acceptant quelques propos de leur culture, on accepte en quelque sorte leur religion (ou du moins, on oublie la notre).

Q : est ce qu'on doit établir un filtre médiatique sur nos programme télé et chaines satellites afin de protéger nos offents?

En toute théorie c'est ce qu'il faut faire, mais vous savez aussi bien que moi que c'est impossible.
    Et honnêtement qui parmi vous ose regarder ces chaines de musique ARABES (même pas occidentale) avec ses parents? quand vous voyez toutes ces filles "presque nues" se serpenter devant vos yeux, avec une telle provocation....
    Imaginons alors les enfants qui regardent ca, vous croyez pas que ca influencera leur comportement et leur personnalité !!

Q: est qu'on doit etre plus attaché a notre culture au risque de perdre gros vis a vis du monde et de l'épanouissement culturo-scientifique?

Dans l'apogée des savants arabes, l'ouverture sur les autres cultures était bien présente (notamment la culture grecque). Comme vous savez, les grecs croyaient en la multitude des dieux, contrairement aux religion monothéistes. Les arabes (de cette époque) ont su alors tirer profit d'une culture très developpée et très avancés, sans pour autant prendre en compte tout ce qui était contre notre religion.

L'idée était simple, si l'idée ne contrarie pas notre religion, alors on la prend, sinon on rejette. Et ca a marché pour eux, alors je crois sincèrement que ca pourrait marcher pour nous aussi, il faut juste les moyens adéquats :)

6. hakam1

hakam1 Citoyen

J'aime reçus:
    23

salam
    wach ntaya fach katahdar 3la la culture dial lgharb wach tala3ti 3la la culture dialak ach fiha bahc katahkam ?
    katahdar 3la anna al gharb 3ta lilmar2a al ha9 o nissf al mojtama3 o ..o...
    wach nsiti anna al islame harrarha man al 3oboudia li taht fih had zamane fi al wa9t li kano al koffar kaydafnouha hayya ?
    wach 3araf anna al gharb kayasta3mal al mar2a ghir li chahwa bla mat3ik bdak al horriya li kayadda3i annaho 3taha liha o kayasta3mal al jassad dialha lilichhar walla ntaya ghir katahdar ma3araf 3la al islame walo astasmih??????
    al islame asidi gallak aljannato tahta a9dami al ommahat algharb gallak aljannato fi faraji albanat fi sadriha fi amakina hassasa min jassadiha....wach 3araf had al mo9arana walla la???

7. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167

Ah fekkertini, tta had l9adia kat3jebni f la culture occidentale 3la dialna : 7o9o9 lmar2a !

z3ma lmra 3nd lgwar sal7a ghir lz8ou ! walawah ma nzidouch fih ! sinon, kifach 3yalat b7al Angela Merkel, Margaret Thatcher, Ségolène Royal, Ioulia Tymochenko wslou l2akbar marakiz l9arar ! amma 7na, 3emmerk chetti chi mra tat7kem ? yak hadik ghi "mra 7achak" !!

L9adia dial l2islam 7arrar lmar2a men l3ouboudia w 36aha bzzaf dl 7o9o9 chay2 sa7i7, walakin hadchi rah 1400 3am mnnin jra, wana kanhder 3la les cultures dial daba. F tta9afa dialna, lmra dima 9assir ! wach hadi ta9afa hadi ? lmra 3ndha 60 3am ta7ouliha snan8a w tou3tabar 9assir ?? amma bla manhder 3la lli kaygoullik khassha tlbess ninja w ma t9rach w ma temchich lsbi6ar w wila khrjet men ddar takoul tkchmi6 wila 7sslat tterjem (exemple des talibans, Iran w ga3 lmouta6arrifin lli ma 3ndhoum chghel 7adyin ghir lmra !!) !

8. manson10

manson10 Visiteur

J'aime reçus:
    2

Le commentaire de Hakam confirme bien un grand défaut chez nous : invoquer des stéréotypes comme le soi-disant manque de liberte de la femme en occident ; ce qui est normal vu que notre civilisation peine ces jours ci pour survivre le raz de maree de la mondialisation.

Mr hakam tu vis sur la gloire d'un lointain passe lorsque l'islam a libere la femme il y a plus de 1400 ans. On est au 21 siecle, alors réveille toi !!!!
    Le nombre de femmes parlementaires est de plus en plus eleve dans le monde (suede par ex) et ils accèdent de plus en plus aux postes de responsabilite.

Lorsque Jack Chirac embrasse la main d'Angela Merkel, ce n'est pas du cynisme ou de la perversion mais du respect a un ingenieur nucleaire qui a réussi en politique. les exemples qu'a cite elKant devraient etre largement suffisants aussi.....

Voyons de notre cote a nous, les seules femmes en politique chez nous sont deux marionnettes qui ne font qu'apparaitre dans les medias pour distribuer sourires et vagues promesses. L'une d'elles a même une fois rate son bac (...sic)

Tout ca pour te dire a ssi Hakam que oui l'occident a une culture plus avancée que nous actuellement. Les dérapages existent bien sur mais il ne faut pas pour autant diaboliser.

9. uncles_03

uncles_03 Touriste

J'aime reçus:
    3

Salam !!

Chaque environnement/société a ses avantages et ses inconvénients et personne n'est parfait.

Chacun doit tirer son épingle du jeu pour s'approcher du juste milieu : La ifrata oua la tafrit.

Il faut respecter toutes les communautés toutes les Sociétés : parce que c une création qui nous trenscande.

D'ailleurs, s'il n'y avait pas une bipolarisation des environnements: rien n'aurait de sens ni de goût.

Le fil des générations et très long à travers l'existence : à chaque fois il y a eu débat sur ce qui est la tendance, et sur ce qui est les bas-côtés.

A chacun de choisir son camp : sans que le choix ne soit fataliste. ==> parce qu'au final, ce n'est qu'un choix orienté utilité.

[:Z]

10. vanlee

vanlee Abou Mouataz

J'aime reçus:
    118

je me demande est-ce que tu vient de voir le film ou de lire le livre :D

11. hakam1

hakam1 Citoyen

J'aime reçus:
    23

wach ntaya ghadi tafham o takhtara3 o tad3i ltaharror al mar2a bla mata9raha man jmi3 azzawaya?
    ila jina nhadro 3la al mar2a khassna nfakro liha ki ghadia tkon had al mar2a o hia wsla lmarakiz al kobra ki ghadia t3amal akhla9ian ki ghadi ikon al mashar dialha al mochkil machi hoi lamra khassha tawsal bhal arrajal al mochkil hoi achno hia al wadifa dial lamra fi al mojtama3 makhassnach nchaddo wahad atta9afa dial al gharb man jiht lamra wnsa9toha 3la mojtama3 islami mohafid walla safi al islam mab9ach salh mchat ayyamo??
    aghlab almotadakhiline kaychofoha man had al mandour
    awaddi lamra 3andha ho9o9 3andha wajibat o khassha tkhalla9 b akhla9 islamia dik sa3a marahba nda3moha
    kanchof ay mra katatla3 lchi manssib khassatan 3andna katwalli talab bchi hajat kharja 3la nita9 al akhla9 katabghi tkharraj lamra man assaka al ha9i9ia li khassha tamchi fiha mahci kaddafa3 3liha hada hoi bach manajhatch lamra 3andna f mojtama3 dialna

12. mmmmmmmmm

mmmmmmmmm WolfGang

J'aime reçus:
    1

quel film ??

13. mmmmmmmmm

mmmmmmmmm WolfGang

J'aime reçus:
    1

awadiiii walahila mochkil m3a khotna lemkharba,

dir sujet serieux avec des phrases fihom fa3il o lmaf3ool bih o jar o majroor sujet maydipassich 4 pages fe 2semaines, ola darti sujet dyal dahk o nachat t9ar9ib nab sujet dépassa 18 pages fi 4jours le3foooo menna [22h]

yalah BaannzzZaayy

Partager cette page