[WBC 07] «Moukawalati : réussite dépasse le prévisionnel…»

Discussion dans 'Scooooop' créé par kochlok03, 14 Mai 2007.

1. kochlok03

kochlok03 Visiteur

J'aime reçus:
    114

Rentre L’initiative du développement et promotion de l’emploi Moukawalati est une option vers qui se concrétise à travers le projet MOUKAWALATI qui bute à créer 30.000 entreprises à l’horizon de 2008 soit 90.000 postes d’emploi et à maintenir la pérennité des entreprises crées durant la phase critique de démarrage.

Un taux de réussite qui frise les 76%

Le nombre de porteurs de projet « Mouakawalati » sélectionnés au 30 mars 2007 est de 640 sur un total de 1672 postulants inscrits depuis le déclenchement de ce programme en août 2006, enseigne-on auprès du Centre régional d'investissement du Grand Casablanca (CRI).

La même source montre que la répartition des projets par secteur montre une prédominance du secteur des services, avec près de 52% des projets, loin devant l'industrie, qui arrive en deuxième position avec seulement 25%. La troisième place est partagée entre le secteur du bâtiment et travaux publics (BTP) et celui de l'agriculture avec 7% chacun.

Arrivent en dernière position l'artisanat et le tourisme avec seulement 2% des projets. Avant d'être sélectionnés, les postulants avaient passé une série de tests auprès de la commission de sélection, présidée par le CRI du Grand Casablanca, et composée d'un représentant de l'ANAPEC, ainsi que d'un représentant d'une banque de la place, pour juger de la faisabilité des projets.

Les personnes retenues bénéficieront d'un accompagnement à travers une formation théorique portant sur la conduite des études techniques et de marché, ainsi que d'une formation en management, indique la même source. L'Etat s'engage à prendre en charge les frais d'accompagnement du candidat à hauteur de 10.000 DH par projet et apporte une garantie à hauteur de 85% du crédit bancaire.

Depuis le lancement de «Moukawalati», 10 guichets ont été créés dans le Grand Casablanca par les partenaires du programme : l'OFPPT (4 guichets), la Fondation Zakoura (2 guichets), les Chambres de commerce de Casablanca et de Mohammedia, Al Amana et le Fondep.

En parallèle à ces guichets, des comités régionaux ont été mis en place avec pour missions la promotion de l'esprit d'entreprise, le suivi des activités de ces guichets et la sélection définitive des candidats.

Annexe

Caractéristiques :

-Bénéficiaires : Les diplômés désireux de créer des projets dont le montant d’investissement ne dépasse pas 250.000 DHS.

- Prise en charge par l’Etat des frais d’accompagnement dans la limite de 10.000 DHS.

-Octroi d’une avance sous forme de prêt, non productif d’intérêts, à hauteur de 10% du coût du projet avec un plafond de 15.000 DH, remboursable sur 6 ans avec un différé de 3 ans.

-Délégation de la garantie du prêt par la Caisse Centrale de garantie à hauteur de 85% du crédit.

-Réduction du capital nécessaire pour la création des entreprises SARL de 100.000 DHS à 10.000 DHS avec libération du ¼ du montant, soit 2.500 DHS.

Etapes de mise en œuvre des projets :

Accueil/ Présélection :
    Lieu : Guichet
    Prestation: Entretien de positionnement

Sélection :

Lieu : C.R.I
    Prestation: Entretien de 30 mn pour décider de possibilité de bénéficier de l’accompagnement

Accompagnement (phase1) : Accompagnement de 6 semaines pour la réalisation de l’étude de marché, l’étude technique, formation au management et rédaction du business plan

Accompagnement (phase2) : Présentation du projet à la banque pour examen traitement du dossier dans un délai de 21 jours

Accompagnement (phase3) : Suivi Post création sur 12 mois

Au niveau du fonctionnement, le plan du gouvernement repose sur l'implication de quatre institutions : les chambres de commerce, l'Anapec, les associations de micro-crédit et les banques. En théorie, les chambres de commerce piloteront les projets, les associations de micro-crédit les accompagneront, les banques les financeront alors que l'Anapec centralisera les dossiers et débloquera les fonds de l'Etat.

Réalisations Sur les 10 000 dossiers déposés, près de 2 000 sont définitivement sélectionnés par les différents comités régionaux. Près de 1 100 porteurs de projets sont actuellement en cours de formation, tandis que 360 jeunes ont déjà terminé leur stage et n'attendent que le transfert de leurs dossiers auprès des banques.

Obstacles

• le rythme de traitement des dossiers par les banques s’avère long selon bon nombre de jeunes qui risquent d'attendre trop longtemps. Sur les 114 dossiers déposés auprès des établissements bancaires, une dizaine a été approuvée. Les banques ne semblent pas encore avoir totalement adhéré à ce programme. Théoriquement, les banques ont 21 jours pour se prononcer sur un dossier. Mais, ce délai n’est pas encore respecté.

• Manque de dispositions juridiques : il n'y a pas eu de mesures de protection prises en cas d'échec du projet, le jeune est dans ce cas-là livré à lui-même.
    Notons d'emblée que Moukawalati vise l'auto-emploi, soit en clair, l'ouverture de téléboutique, d'atelier de réparation mécanique, de plomberie … N'importe qui peut créer sa TPE. Il n'a pas besoin d'être diplômé d'une grande école, ni d’avoir une expérience dans le domaine entrepreneurial.

Source : le matin.ma et recherche complémentaire…

2. ID^^

ID^^ Accro

J'aime reçus:
    375
    Re : [WBC 07] «Moukawalati : réussite dépasse le prévisionnel…»

wi c la 1ére bonne initiative li kaddirha dawla l chabab , w c une maniere innovatrice pr donner espoir au jeunes diplomés...
    walakine wach cette expérience sera renouvlable ? et est ce que c vraiment suffisant pour faire face au chomage ?

3. kochlok03

kochlok03 Visiteur

J'aime reçus:
    114
    Re : [WBC 07] «Moukawalati : réussite dépasse le prévisionnel…»

bon tt chose a debut l'expérience est embryonnaire c qu'une phase initiale pour lancer PME comme aspirateur du chômage en stagnation meme si la chose ne sera po regler a 100% ;-)
    tt les moyens son bon : )

A suivre...

4. ringo

ringo Accro

J'aime reçus:
    196

tres bonne idee pr creer des emplois et faire bouger leconomie nationale , et c qui est interessant c de voir q la majorite de projet sont ds le secteur de services .

5. kochlok03

kochlok03 Visiteur

J'aime reçus:
    114

bien souligné Ringo exactement du faite c la chose la plus rentable sur corte durée ... le CA boste vite fait ca explique pr koi de cette concentration a ce niveau ;- )

6. ID^^

ID^^ Accro

J'aime reçus:
    375

oui ringo tt a fait dacord avec toi c vrai que le secteur de service est plus rentable...
    je veux ajouter 1 chose , c que a mon avi cette idée de mo9awalati c le fruit de l'emition "chalenger" de la chaine 2M ,
    et je vous assure que d'apprés ce que j'ai vu , ayant participé a chalenger en 2006 ( j'avais 1 projet de dessins animés (manga) ... ) méme si on ma pas pris pour la compétition,daroulina 1 formation pour les jeunes entrepreneurs mais makkemmeltch 7it j'avais le projet de fin d'études et dsa333 .... , aprés y'avait 1 ljam3iya 3aytoulya pour m'aider ds mon projet financement et j'avous ke là je lai gaché on refusant leur offre ...
    bon ce que je veux vous dire c que si vous avez 1 projet ds la téte kaynine des personnes pour vous aider et cette initiative de mo9awalati c 1 bon pas pour la réalisation de vos idées et vos projets

7. inspiration08

inspiration08 allahoma ghfir denoubana

J'aime reçus:
    229

wi kanat postif 8ad le pas :D
    meme les europiens daro des remarque 3la 8ad lkhatwa . o la france 7ta 8ya wlat kadir 8ad la3ba dyal chalenger [:Z] comme meme on va baisser un petit peu le taux de chomage

8. tyr_aruba

tyr_aruba Accro

J'aime reçus:
    140

salam oui c vrai tres bonne idée surtt gach tanchoufou ta39idat ke font les banque pour avoir un credit ..

il ya 70% dial chabab au maroc il ya presk 30000 diplomé chak année donc ca ne sera jamais suffisant mais comme on di
    lahouma la3mach wla blach [06c]

9. ID^^

ID^^ Accro

J'aime reçus:
    375

wi f 7a9i9a hada awwal emission felmoustawa idirouha nos chaines télévisés w kantmannaw izidou 7wayj okhrén inchaallah ...

wi ta raison llahoma l3mach wlla l3ma , et c bien dommage makayninch d'autres initiatives 7it kaynin f lmeghrib chabab 3andhoum tomou7 w afkar top du top khasshoum ghi li y3awnhoum

10. tarix64

tarix64 Visiteur

J'aime reçus:
    46

à première vu ca parait trés bien, c'est bien organiser , mais je sais pourquoi je sens qu il y a une arnaque quelque part [37h]
    j arriverais jamais à faire confiance à l'Etat [22h]

11. ID^^

ID^^ Accro

J'aime reçus:
    375

wi f 7a9i9a hadi kayna : had dawla dialna mafiha ti9a ...
    mais mziane i3awnouk f départ juste pour l'etude du projet ... aprés katchouf chi banka t3awnek sinon c mieux chi jam3ya non gouvernementalle ... c vrai ke ljam3yat 3ndhoum ab3ad syassya mais makayhammch surtt annahouma li 3andhoum lfadl f ch7al man 7aja f bladna w hazza t9al ktar man l'etat

12. inspiration08

J'aime reçus:
    229

au contraire on constate ke l'etat veut depassé les problèmes sociaux
    kima kan l7al fa le jeune marocain qui est le gagne ici il y a bcp d'avantages [07h]

13. kochlok03

kochlok03 Visiteur

J'aime reçus:
    114

pour te dire le Maroc a consiance que il doit faire face au social la bonne gestion des RH doit avoir une vision bien réaliste ...
    je sais que nous avons de difficulté fonctionnel et organique ...
    de mm je t'invite a voir ==>ICI<== meme si c une chose latérale a notre sujet mais c signifiant du point de vu administrative ( il y a travail fait mm si le resultat est sous les normes ) ;)

14. tarix64

tarix64 Visiteur

J'aime reçus:
    46

cela et trés intéressant
    peut étre faut il laisser le temps au temps [07h]
    tous ce que je demande c pouvoir croire au moins une fois que c pas tous des pourri, mais c trés dure

15. ID^^

ID^^ Accro

J'aime reçus:
    375

c vrais que 90% sont -comme tu di- des pouris , mais je t'assure qu'il ya 10% qui ont encore ddamir lmihani et qui craignent allah

mais le probléme c pas ca mais c plutot avoir 1 projet rentable, 7it kaychoufou le coté dial anna le projet i9drou ikhssrou fih w mayrb7ou fih walou , méme si kaynin tasshilat mais 7tta houma kaydrssou 1 part du bénifice , donc il faut avoir chi projet nit ikoun s7i7 sinon bla mat3addab rassk

16. inspiration08

J'aime reçus:
    229

tu sé koi le probleme dyal 8ad moukawalati se sont des petites entreprises renforceés par l'Etat mé a partir de 2010 sera un problème c a cause de l'ouvertures des frontières (le GATT) et la compétition contre les japonais et les autres pays dévlopé [21h]
    alla8 y7fad m3a ba9 star o safi nchofo 8ad lkhatwa dyal 7assan tani fin ghatwasalna [22h]

Partager cette page