[WBC 07]UNION DU MAGHREB ARABE

Discussion dans 'Info du bled' créé par oisis73, 18 Mai 2007.

1. oisis73

oisis73 llit3ejjib yettibla

J'aime reçus:
    139

L'UMA ou Union du Maghreb Arabe, a été fondée le 17 février 1989 par les Cinq Chefs d´Etats (d'Algérie, de Libye, de Mauritanie, du Maroc et de Tunisie) à Marrakech.
    Le Sommet de Marrakech a été précédé de la réunion tenue par les Cinq chefs d'Etat Maghrébins à Zeralda (Algérie) le 10 juin 1988 au cours de laquelle il a été décidé de constituer une Grande Commission, chargée de définir les voies et moyens permettant la réalisation d'une Union entre les Cinq Etats du Maghreb Arabe. Les travaux de cette grande Commission ont constitué par la suite, le Programme de travail à court et à moyen terme de l'UMA.

Objectifs et Missions :
    Le Traité constitutif de l'UMA a fixé les objectifs suivants :
    • La consolidation des rapports de fraternité qui lient les Etats membres et leurs peuples ; la réalisation du progrès et du bien-être de leurs communautés et la défense de leurs droits ;
    • La réalisation progressive de la libre circulation des personnes des services, des marchandises et des capitaux entre les Etats membres ;
    • L'adoption d'une politique commune dans tous les domaines. En matière économique , la politique commune vise à assurer le développement industriel, agricole, commercial et social des Etats membres.

Dans la perspective d'instituer à terme une union économique maghrébine entre les cinq Etats membres, les étapes suivantes ont été fixées :
    • l'institution d'une zone de libre échange avec le démantèlement de l'ensemble des obstacles tarifaires et non tarifaires au commerce entre les pays membres ;
    • L'union douanière tendant à instituer un espace douanier unifié avec adoption d'un tarif extérieur commun vis-à-vis du reste du monde ;
    • Le marché commun qui doit consacrer l'intégration des économies maghrébines avec la levée des restrictions à la circulation des facteurs de production à travers les frontières nationales des pays membres.

La création du UMA a été pour but de créer une union économique et politique des cinq pays mais les problèmes socio-politiques entre certains pays membres de l'union a retardé la réussir les objectifs de cette dernière.
    Les citoyens Maghrébins ont un rêve d'un Maghreb sans passeport et sans devises comme en Europe, mais les Problèmes entre les membres avaient un autre mot, la Libye a instauré le visa aux autres citoyens maghrébins, les passages forantaliers entre l'Algérie et le Maroc, et ceux entre l'Algérie et la Tunisie sont fermés.
    Mais le grand problème fut que l'Algerie soutient les separatistes (polisario) contre le Maroc, ce qui ne plait pas aux marocains. La résolution de ce proplème aura pour conséquant de dépêcher la conclusion des objectifs de l'UMA.

Leadership skills

2. ID^^

ID^^ Accro

J'aime reçus:
    375
    Re : [WBC 07]UNION DU MAGHREB ARABE

esperons bien que les 5 pays itta7dou economiquement, politiquement et arabikement et surtt étre le symbole de l'union musulman et arabe et pourkoi pas construr 1 seul pays musulman

3. ali-didi

ali-didi الله مولانا ولا مولى لهم Membre du personnel

J'aime reçus:
    105

salamo 3alikom
    generalement je ss une personne tre optimiste mais, quand il s'agit des questions ki concernent le monde arabe je ss archi pesemiste, ohadchi machi man faragh, mais man wa9i3 kan3icho fih man nhar 3kalt 3la rassi, aucun changement ni satta 7amass
    je pense k'il faudrait mieux d'arreter de se mentir et de montir sur la omma arabiya, car tt sais ke :

ittafa9a al3arabo 3ala anla yattafi9o [07h]

PS : allahoma wa7id ommata l'Islam wa jma3 kalimatana, 3ala kalimat attaw7id (na7no ommatan a3azzana allah bi l'Islam, fa ida rtadayna l3izzata bi ghayri l'Islam, adallana allah) "omar bno lkhattab, radiya allaho 3anh"

4. sofayto

sofayto Visiteur

J'aime reçus:
    57

c'est penible ce qui se passe dans le maghreb arabe, l'algerie est contre la politique marocaine et la lybie est perdu avec le reste de l'afrique et se dit ne plus compter comme un pays arabe, la auritanie est dans la misere ....
    si l'UMA est fondée en 1988, je n'ai pas remarqué du progres entre les pays membre, au contraire il y a plus de tension.
    7na le3reb dayman kanlebssou li maywatinach. hassan 2(llah yer7mou) voulaitquelue chose de plus solide,car l'union fait la force mais ce n'est pas bien comris par nos voisins.
    l7assol llah yssaweb ou safi

5. atlasabdel

atlasabdel Visiteur

J'aime reçus:
    47

allah ma jma3 chamla hadihi oma

6. osiris

osiris Visiteur

J'aime reçus:
    103
    Re : [WBC 07]UNION DU MAGHREB ARABE

hassan 2 (allah yer7mou) etait un grand visionnaire, twa9e3 chi 7wayej li ghadi ywa93o men ba3d w 7awel ywajed liha tres tot ila ana lokhrine ma fahmouche achno kane kaygoul,w daba 3ad rej3o 3la hderto,bach tkon 3andek kalma khasek tkon 9wi w bach tkon 9wi khassek 7olafa2 diyawlek,chofo europa ach kadir,kon mchina f dik tri9 li rsam howa kora daba mochkile sa7ra wa t7al w ktert lemjara benat dowal lmaghrib l3arabi ma tkonch,achno na9esna dowal lmaghrib l3arabi 3andha fla7a 3andha petrole 3andha phosphate, ma3adine,7out,ya3ni momkine y7a9ou 2iktifa2 dati men bezaf diyal nawa7i ila ana a riya7a ta2ti bima la tachtahi sofono.
    vraiment dommage

7. sofayto

sofayto Visiteur

J'aime reçus:
    57

a khouya rah m3a douk algerie il est impossible de raisoner avec eux homa kamoniyyin o fchkel o mandench ntfahmou m3ahom

8. justkawtar

justkawtar Visiteur

J'aime reçus:
    0

vous voyez ghir douk l7oudoud ssiyassiya f had lti7ad..l'action dyal ssoukan machi mt7arra ; + ke nidam dyal lmo2asasat w tarakoz dyal tikhad l9arar f koul balad , w zid 3lih le prob dyal lindimaj tijari .. + l3awlama , je sais pas 3layach wa9af had l UMA !!!

9alék ljomhoriya dimo9ratiya sa7rawiya !!! wa chouf had lblya 3awtani

9. sofayto

sofayto Visiteur

J'aime reçus:
    57

c'est un prob d'interet si il pensent un peux et accepte de collaborer il auront accés a l'athlentique mais kerch8om kbira, o li kebberha katfergue3 lih [07h]

10. justkawtar

justkawtar Visiteur

J'aime reçus:
    0

oué c'est sur ..
    wach jomhoriya dimo9ratiya 3andha 6 dyal dababat [22h]
    mais l7aja lli katf9assni hiya lmgharba makay3arfouch yhdro 3la had le probléme mzyan .. lli tfaraj f litijah lmo3akiss dyal ljazira dik nhar ra machi ghir ytf9ass ..mn ra2yi on va rester comme ca..si cette algérie ne change pas d'avis!!!

11. sofayto

sofayto Visiteur

J'aime reçus:
    57

ca va terminer bientot .on parle trop de ca derniuerement et on a besoin que ca se termine c'est possible que el jazeera n'a pas bien choisi le represantant du maroc il y a des gens qui sachent bien se defendre

12. justkawtar

justkawtar Visiteur

J'aime reçus:
    0

oué é cé ca ce ki s'est passé justement !! le represantant du maroc n'a pa su comment convaincre logiquement .. méme si le represantant de polizario étais de nationalité moritanienne [07h]
    mais y'a trois groupes ki partagent ce probléme ..le maroc ki di sahara marocaine é polizario ki disent du république é méme les sa7rawa ..un groupe ac le maroc é l'autre ac polizario..é des autres disent ke c'est le meme si on étais ac le maroc ou polizario :( é hadou houma lli jabouh anichan w 3awja chi chwiya..dak le jour a eljazera wa7éd 9alhom ida tba3na lpolizario ha7na m3a chmouchat w l9tila w lgzira..w ida tba3na l le maroc ..

"ondoro ila chababihi lladi yaghra9ouna fi lba7r " comme ca bhad lafda..wa lwa7éd makay3raf wach ybki wlla yndéb

13. sofayto

sofayto Visiteur

J'aime reçus:
    57

rah chabab kayeghre9 fl ba7r b sbab f9ayess mobachira aw ghayr mobachir m3a sa7ra, kaychoufou rze9hom ghadi l we7din mach 7eta lhih ; :( malhom douk li f sahra m3a lmaghreb makheshom ta khir 9aryin waklin bikhir, carburant 3endhom rkhiss ou makykhelsouch dar2ib , sawbou lihom tor9an wellaw 7tta homa kay3efou internet ou lportable, tne9aw mab9ach fihom ll9mel, wellaw labssin snadel. 3endhom les hopitaux o 7ta fljami3at 3endhom momayizat wa llah yel3en li ma ye7chem ou safi [21h]

14. justkawtar

justkawtar Visiteur

J'aime reçus:
    0

wa ha7na kanchoufou had lfa9ssa !!! tél3atlihoum 3la 7ssab lmaghrib w ba9in dayrin 3lih lgron.. wallah yn3alha nkra d lkhir ..
    mais justement un point ...vous pensez k'on peu trouver une solution sans l'algérie ?? b ma3na akhor l'algérie hiya la cause dyal had sda3 é je pense pas kon va trouver une solution "silmiyan " sans cette 7oukouma !!

en faite kayn khiyar akhor..mais sara7a ra7a...ma9adin 3la sda3 [22h]

15. morphin

morphin Visiteur

J'aime reçus:
    2

A quoi bon s' attendre d une union batie sur des mensonges, un regroupement racial ou tribale peu importe comme vous voulez, lmatch mebyou3 men lewl

16. manson10

manson10 Visiteur

J'aime reçus:
    2

L'UMA a pour mission un projet neo-liberal inspiré de celui de l'Union Européenne et la coïncidence des dates (1989, chute de l'Union soviétique )ne laisse pas de doutes. cette date marque aussi le début du programme d'ajustement structurel pour le maroc.....
    Or a mon avis les statuts de l'UMA ont négligé le fait que les peuples maghrébins ont une forte tradition d'un Etat présent dans le domaine social.
    Outre surmonter les divergences politiques entre membres, l'UMA devrait s'inspirer de l'expérience du traite de Rome et de la constitution européenne.
    Mais avec l'ingérence croissante des USA en afrique et ses habitudes connues de manipuler les dossiers chauds (sahara par ex), je doute fort qu'il y ait une vraie UMA dans les 50 années a venir.

Partager cette page