wlad ibn ba66ou6a

Discussion dans 'People Wladbladi' créé par morphin, 3 Novembre 2005.

1. morphin

morphin Visiteur

J'aime reçus:
    2
    wa7d ne8ar un journaliste a posé cette question à hassan2, ce dérnier répond: c' est bien normal, ce sont les ptits fils d' Ibn Ba6ou6a [24h]

g constate que bezzaf 8na f wladbladi sont zmagria, en fait g fait des recherche: trois millions de marocains sont zmagria : 86 % d'entre eux dans les pays de l'Union européenne, 9 % dans le monde arabe et 5 % en Amérique.

Qu'ont-ils, qui les pousse à fuir à tout prix la terre où ils sont nés ? vont ils un beau jour retourner ll blad ?
    et surtout etes vous satisfaits de votre choix ? [37h]

2. momo1234

momo1234 Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Re : wlad ibn ba66ou6a

wa nari la soual!!!!! ta3t lah, za3ma nta m3arfch ljawab oulla kadoukh alina??w hadik dhika li dayr tmma, wakila katdhak ala chi had?? oulla ala rassek??

3. ZIKAS

ZIKAS Accro Membre du personnel

J'aime reçus:
    117

Hassan II kan khatir siyassi kbir o mtiwwar 7ta f les réponses dialo

4. sofia_harvard

sofia_harvard Citoyen

J'aime reçus:
    3

mtiwar walakin ghi fta7ramiyat

5. HUMEX12

HUMEX12 S9ardyouss

J'aime reçus:
    40

ta3t llah daba la maguoli lya 3lach tat9albi [22h]

6. ZIKAS

ZIKAS Accro Membre du personnel

J'aime reçus:
    117
    Re : wlad ibn ba66ou6a

bagha tamchi tzour rah la3wachar hadi [22h]

7. Friend

Friend Bannis

J'aime reçus:
    24

Khouya morphin ach dak chi haz fiddik fdak lavatar ? Ra8..... tdkhine moudirr bi si77a! Excuses la remarque c'est parceque rak 3ziz ! Quant au sujet je resume mon propre cas pour dire la8 ir7am d3fna ! Moujbaroun akhaka la... ibn battouta !

8. morphin

morphin Visiteur

J'aime reçus:
    2

@momo: nanana ca devient une attaque perso là, 3emmer guelebk bessebr. faut jamais pretendre qu' on sait tout, seul rebbi est omniscient. je voulais pour une fois debattre serieusement un sujet dont je suis meme concerne mais je constate que pour toi c une evidence qu' on quitte son pays et que ca vaut pas la peine d' en parler ! suffisait de me dire le départ est toujours motivé par un manque, impossible a combler au Maroc.
    moi je trouve que 60 % (pateras) des marocains qui quittent leur pays, le font pour ne pas montrer leur echec aux siens et non pour chercher de meilleurs perspectives ailleurs, on croit plus a l' eldorado.
    dcourages par les raisons qui les ont poussé à quitter le Maroc,certains ont renoncé à l espoir du developpement et choisissent de faire leur vie en pays d' accueil. satisfaits (parfois sans satisfaction méme) de l équilibre qu’ils ont trouvé dans ce pays d’accueil, ils préfèrent ne pas rompre avec les nouvelles habitudes de vie qu’ils ont adopté, et refont entièrement leur vie la bas.
    Mais il y a aussi ceux qui retournent au pays ceux là font ce choix par esprit de patriotisme pour contribuer au développement de leur terre natale, ou aussi pour des raisons personnelles comme le refus de renoncer aux attaches familiales. Mais quelles que soient les motivations du retour, tous perçoivent ce paradoxe entre l’envie pressante, jadis ressentie, de quitter le Maroc pour découvrir une nouvelle vie pleine d'espoirs ailleurs...et cette nostalgie du pays qui devient de plus en plus forte tout au long des années, et qui les pousse à vouloir retourner au Maroc. Ils saisissent enfin le sens de ce mot « al ghorba », ce mot que l’on tentait en vain de leur expliquer dans leur enfance mais dont ils ne saisissaient pas toujours le sens profond. « Al ghorba » ou nostalgie du pays , ne peut être comprise que si elle est vécue. Ils réalisent alors, que ce Maroc qu’ils ont quitté quelques années auparavant, avec toutes ses imperfections, n’en demeure pas moins LEUR pays, et avec du recul ils lui découvrent de nombreuses qualités. Tout d’abord, une qualité de vie incomparable, mais aussi, une chaleur humaine que l’on ne retrouve nulle part ailleurs, ou encore, des valeurs inestimables, telles que la solidarité familiale par exemple -rectifiez moi si j' ai donné une mauvaise exemple..
    chacun tire ses propres leçons avec peut être un seul point commun entre nous tous : que l’on soit partisan du retour ou non, il arrive un moment dans notre vie, où quelque soit notre degré de succès dans ce que l’on a entrepris, il reste en nous quelque chose d’amer. Ce quelque chose, c’est l’image de notre pays qui nous manque, enfin pour moi en tout cas.
    vous trouver pas que nous marocains on devient patriotes seulement quand il s' agit de foot et jamais autrement !?

@friend: wagha khelli dak jemmel ragd, koun makant dik twichiya dyal lavatar koun ra8 tes6it f8ad el blad... a consommer avec moderation bel7e9.

9. Friend

Friend Bannis

J'aime reçus:
    24

Bien dit khouya sauf pour la dernière phrase qui me parait un peu a coté de la verité (le patriotisme et le sport) ! on est marocain ou on ne l'est pas !

Pour twichya comme tu dis , à consommer avec....beaucoup de moderation !
    Bonne fete a Waldbladi!

Partager cette page