Wllina noukta!!

Discussion dans 'Discussion générale' créé par Friend, 20 Janvier 2007.

1. Friend

Friend Bannis

J'aime reçus:
    24
    Ach had sitcom "la petite mosquée dans la prairie" 3awtani? Il parait qu'il fait fureur au Canada et aux US ??? Lli 3andou chi 66ila3 3la 8ad lmouwdou3 ifidna machkouran [06c]

2. pouet

pouet Visiteur

J'aime reçus:
    1

La chaîne publique CBC diffuse une série sur une communauté musulmane dans la campagne canadienne.

La chaîne publique CBC diffusait mardi 9 janvier la première de "La petite mosquée dans la prairie", une série télévisée saluée pour son originalité qui évoque la vie d'une communauté musulmane dans une petite communauté rurale canadienne.
    Dès avant la diffusion du premier épisode, mardi soir, "La petite mosquée dans la prairie", clin d'oeil à un célèbre feuilleton télévisé ("La petite maison dans la prairie"), a suscité un grand intérêt à cause de son approche inhabituelle et apaisée des rapports entre musulmans et non-musulmans, dans un pays réputé pour sa tolérance.

Une comédie

La série raconte la vie d'une petite collectivité musulmane vivant dans la localité fictive de Mercy, dans la province de la Saskatchewan, au beau milieu des grandes prairies de l'ouest canadien. Elle examine avec humour les efforts de cette petite communauté pour établir une mosquée dans un centre protestant et ses rapports avec des voisins souvent méfiants.
    "C'est une comédie, pas une satire politique", insiste la conceptrice et scénariste de la série, la Canadienne Zarqa Nawaz. Mais Mme Nawaz, une musulmane pratiquante mère de quatre enfants, espère aussi que son oeuvre permettra de contribuer à dissiper des préjugés sur l'islam et les musulmans.
    "Depuis le 11 septembre 2001, ce que l'on voit aux nouvelles présente les musulmans en termes de conflit. Cela crée une image unidimensionnelle d'une communauté très diverse", dit-elle.

source : Par ici

Je vois pas pourquoi "wellina noukta"! ça raconte la vie d'une communauté musulmane vivant au canada et ça a pour objectif de dissiper les préjugés sur l'islam !

3. shadow

shadow Guest

Pour la conceptrice et scénariste de la série, Zarqa Nawaz, il ne s'agit pas d'une satire politique mais bien d'une comédie. Même si elle compte quand même sur son oeuvre pour apaiser les tensions et faire porter un nouveau regard sur l'islam et les musulmans.
    La petite mosquée dans la prairie montre apparemment, avec humour, les méfiances et préjugés de chacune des communautés envers l'autre. Et n'hésite pas à se moquer de deux côtés.

4. Friend

Friend Bannis

J'aime reçus:
    24
    Merci de vos réponses les gars....J'ai vu un reportage de "France 24" sur cette question ainsi qu'un sondage de rue..des musulmans américains ont notamment déclaré " Quel est l'interet de se moquer des musulmans et de leur style de vie " ....d'ou le titre du topic ...

5. safaa4001

safaa4001 safaa4001

J'aime reçus:
    3
    ils se moquent pas c juste une série blama ndirou men lhebba koubba ;-)

6. vanlee

vanlee Abou Mouataz

J'aime reçus:
    118
    il fau voir la serie pour juger ;-)

7. megaman_c

megaman_c Guest

Non non ils se moquent pas, je l'ai vu, dak chi que j'ai vue c'est assez respectable, oui c vrai qu'il y a qq petits details, mais l'idée generale c'est pas de se moquer des musulmans

8. mouhcine75

mouhcine75 Visiteur

J'aime reçus:
    21
    je ne pense pas que ce soit vraiment une moquerie, au contraire celà montre à kel point une petite communauté est tolérée. et dispose bel et bien d'une place visible dans la société canadienne et dans lesprogrammes télé. parce que ailleurs, je trouve, que c'est tellement marginalisé, kon a l'impression que celà n'existe pas. affaire à suivre...

9. HUMEX12

HUMEX12 S9ardyouss

J'aime reçus:
    40
    fakkartini fwa7éd lbarnamaj smitou ta79i9 [22h]

10. Fanida

Fanida OUM LYNA

J'aime reçus:
    161
    j'ai pas vu malheureusement, donc je peux pas juger.

11. Gorillaz

Gorillaz Visiteur

J'aime reçus:
    17
    qui a vu la serie?

et les acteurs sont ils de vrais musulmans??

12. Friend

Friend Bannis

J'aime reçus:
    24
    Chkoun fikoum a lghziwwline oulghziwwlate lli isajjal chi épisode wisaf6ounna nchoufou8 ?? Ce serait zentil [06c]

Partager cette page