Would you be my valentine. . ??

Discussion dans 'Discussion générale' créé par rosée du matin, 14 Février 2007.

  1. rosée du matin

    rosée du matin Accro

    J'aime reçus:
    95
    Points:
    48
    Eh oui, c'est la saint valentin.. [​IMG]

    Quoique ça ne rentre pas dans nos moeurs et habitudes plusieurs jeunes ont tendance à fêter ce jour en offrant et recevant des cadeaux simbolisant le fait qu'il soit amoureux, ou tout simplement en couple. ..!

    Saint valentin ou pas, moi j'adore recevoir les cadeaux... à vos boutiques [22h]


    [​IMG]


     
  2. Curci

    Curci Accro

    J'aime reçus:
    52
    Points:
    48
    yalah jibi lia chi 7aja o njib lik [22h]
     
  3. rosée du matin

    rosée du matin Accro

    J'aime reçus:
    95
    Points:
    48
    3lach nta ila ma jab lik chi 7add chi 7aja, ma kate3ttich????

    sqeyriiiiiiiiiiiiiiim [22h]
     
  4. Curci

    Curci Accro

    J'aime reçus:
    52
    Points:
    48
    7aja 3adia ana hyper galant et le 1er principe dial galanterie dit "Les femmes d'abords" [22h]
     
  5. 3titigua

    3titigua Visiteur

    J'aime reçus:
    2
    Points:
    0
    hadihi bid3a [21h]
     
  6. Curci

    Curci Accro

    J'aime reçus:
    52
    Points:
    48
    wal jolosso bid3a wakolo bid3a dalala wa kolo dalala fi naaaaar [22h]
    wa siiiiiiiiiirii
     
  7. L9ant

    L9ant Accro

    J'aime reçus:
    167
    Points:
    63
    7araaaaaaaaaaaam ! [​IMG]

    La9ad Asba7a damouki 7alalan youhdar bi7addi sayf !

    Héhéhéhé ! Charekti m3ana fel Caméra lkhafya, yallah haki [​IMG]
     
  8. 3titigua

    3titigua Visiteur

    J'aime reçus:
    2
    Points:
    0
    SAINT VALENTIN

    (D'après un article paru en 1876)

    L a vertu de saint Valentin, prêtre, était si éclatante, et sa réputation si grande dans la ville de Rome, qu'elle vint à la connaissance de l'empereur Claude II, qui le fit arrêter, et, après l'avoir tenu deux jours en prison, chargé de fers, le fit amener devant son tribunal pour l'interroger. D'abord il lui dit, d'un ton de voix assez obligeant : « Pourquoi, Valentin, ne veux-tu pas jouir de notre amitié, et pourquoi veux-tu être ami de nos ennemis ? » Mais Valentin répondit généreusement : « Seigneur, si vous saviez le don de Dieu, vous seriez heureux et votre empire aussi ; vous rejetteriez le culte que vous rendez aux esprits immondes et à leurs idoles que vous adorez, et vous sauriez qu'il n'y a qu'un Dieu, qui a créé le ciel et la terre, et que Jésus-Christ est son Fils unique ».

    Un des juges, prenant la parole, demanda au Martyr ce qu'il pensait des dieux Jupiter et Mercure. « Qu'ils ont été des misérables » répliqua Valentin, « et qu'ils ont passé toute leur vie dans les voluptés et les plaisirs du corps ». Là-dessus, celui qui l'avait interrogé s'écria que Valentin avait blasphémé contre les dieux et contre les gouverneurs de la république. Cependant le Saint entretenait l'empereur, qui l'écoutait volontiers et qui semblait avoir envie de se faire instruire de la vraie religion ; et il l'exhortait à faire pénitence pour le sang des chrétiens qu'il avait répandu, lui disant de croire en Jésus-Christ et de se faire baptiser, parce que ce serait pour lui un moyen de se sauver, d'accroître son empire et d'obtenir de grandes victoires contre ses ennemis.

    L'empereur, commençant déjà à se laisser persuader, dit à ceux qui l'entouraient : « Ecoutez la sainte doctrine que cet homme nous apprend ». Mais le préfet de la ville, nommé Calpurnius, s'écria aussitôt : « Voyez-vous comment il séduit notre prince ! Quitterons-nous la religion que nos pères nous ont enseignée ? »

    Claude, craignant que ces paroles n'excitassent quelque trouble ou quelque sédition dans la ville, abandonna le Martyr au préfet, qui le mit à l'heure même entre les mains du juge Astérius, pour être examiné et châtié comme un sacrilège. Celui-ci fit d'abord conduire le prisonnier en sa maison. Lorsque Valentin y entra, il éleva son coeur au ciel, et pria Dieu qu'il lui plût d'éclairer ceux qui marchaient dans les ténèbres de la gentilité, en leur faisant connaître Jésus-Christ la vraie lumière du monde.

    Astérius, qui entendait tout cela, dit à Valentin : « J'admire beaucoup ta prudence ; mais comment peux-tu dire que Jésus-Christ est la vraie lumière ? »
    - « Il n'est pas seulement », dit Valentin, « la vraie lumière, mais l'unique lumière qui éclaire tout homme venant en ce monde »
    - « Si cela est ainsi, dit Astérius, j'en ferai bientôt l'épreuve : j'ai ici une petite fille adoptive qui est aveugle depuis deux ans ; si tu peux la guérir et lui rendre la vue, je croirai que Jésus-Christ est la lumière et qu'il est Dieu, et je ferai tout ce que tu voudras ». La jeune fille fut donc amenée au Martyr, qui, lui mettant la main sur les yeux, fit cette prière : « Seigneur Jésus-Christ, qui êtes la vraie lumière, éclairez votre servante ».

    A ces paroles, elle reçut aussitôt la vue, et Astérius et sa femme, se jetant aux pieds de leur bienfaiteur, le supplièrent, puisqu'ils avaient obtenu par sa faveur la connaissance de Jésus-Christ, de leur dire ce qu'ils devaient faire pour se sauver. Le Saint leur commanda de briser toutes les idoles qu'ils avaient, de jeûner trois jours, de pardonner à tous ceux qui les avaient offensés, et enfin de se faire baptiser, leur assurant que, par ce moyen, ils seraient sauvés. Astérius fit tout ce qui lui avait été commandé, délivra les chrétiens qu'il tenait prisonniers, et fut baptisé avec toute sa famille, qui était composée de quarante-six personnes.

    L'empereur, averti de ce changement, craignit quelque sédition dans Rome, et, par raison d'Etat, il fit prendre Astérius et tous ceux qui avaient été baptisés, puis les fit mettre à mort par diverses sortes de tourments. Pour Valentin, le père et le maître de ces bienheureux enfants et disciples, après avoir été longtemps en une étroite prison, il fut battu et brisé avec des bâtons noueux ; enfin, l'an 268, le 14 février, il fut décapité sur la voie Flaminienne, où, depuis, le pape Jean Ier fit bâtir une église sous son invocation près du Ponte-Mole. Cette église ayant été ruinée, le pape Théodose en dédia une nouvelle, dont il ne reste plus de traces non plus. La porte appelée plus tard du Peuple portait anciennement le nom du saint Martyr. On garde la plus grande partie de ses reliques dans l'église de Sainte-Praxède. Les autres furent apportées en France, en l'église Saint-Pierre de Melun-sur-Seine, mais elles ne s'y trouvent plus aujourd'hui.

    Saint Valentin est nommé, avec la qualité d'illustre Martyr, dans le Sacramentaire de saint Grégoire, dans le Missel romain de Tommasi, dans les divers martyrologes et calendriers : les Anglais l'ont conservé dans le leur.

    Saint Valentin a été représenté : 1° tenant une épée et une palme, symboles de son martyre ; 2° guérissant la fille du juge Astérius. Cette circonstance de la guérison d'une jeune fille, et plus encore son nom de Valentin, qui signifie santé et vigueur, explique pourquoi les fiancés, les jeunes gens à marier, ceux qui craignent les atteintes de la peste, les personnes, enfin, qui sont sujettes à l'épilepsie et aux évanouissements se sont placés sous son patronage.

    Plusieurs siècles après sa mort, Valentin fut canonisé en l'honneur de son sacrifice pour l'amour. La fête de la Saint-Valentin fut instituée pour contrer la Lupercalia, fête païenne donné le jour de la fertilité et dédiée à Lupercus, dieu des troupeaux et des bergers, et Junon, protectrice des femmes et du mariage romain. L'événement le plus marquant de ces réjouissances était la course des Luperques : des hommes mi-nus poursuivaient des femmes et les frappaient avec des lanières de peau de bouc, les coups reçus assurant fécondité et grossesse heureuse à celles-ci.

    Une autre origine est attribuée aux festivités de la Saint-Valentin. On prétendait en effet que, sous certains climats, les oiseaux s'appariaient pour la belle saison prochaine, à la Saint-Valentin, comme il est reçu qu'en d'autres pays plus froids ils s'apparient à la Saint-Joseph. Prenant exemple sur eux, les hommes auraient trouvé ce jour propice à la déclaration amoureuse. Dans les anciens calendriers, à une époque où les devoirs de la vie civile se confondaient avec ceux de la vie religieuse, chaque jour y était marqué par un signe qui parlait immédiatement aux yeux des initiés. C'est ainsi que la Saint-Valentin était marquée par un soleil dans la main du saint, ou par un gaufrier : un soleil, parce qu'il était censé reprendre sa force à cette époque, qui est à peu près celle des Quatre-Temps du printemps, et que les fleurs les plus précoces (amandiers, noisetiers, etc.) commencent à se montrer dans une partie de l'Europe ; un gaufrier, pour annoncer les réjouissances de Carnaval.
     
  9. rosée du matin

    rosée du matin Accro

    J'aime reçus:
    95
    Points:
    48
    3titiga, a khti bagha fina lkhedma?? diri résumé oula lfikra l assassiya li nass llah yer7am biha lwalidine [21h]
     
  10. 3titigua

    3titigua Visiteur

    J'aime reçus:
    2
    Points:
    0
    ok khti:

    SAINT VALENTIN=====>BID3A=====>DALALA=====>FI ANNAR
    [22h]
     
  11. MIMALION

    MIMALION Visiteur

    J'aime reçus:
    439
    Points:
    0
    Ach bghiti 3andna akhito, rah ghir men bab taghyire jaw dakhil couple, tharsi la routine o allah yekattar almounassabate b7al hadi
     
  12. rosée du matin

    rosée du matin Accro

    J'aime reçus:
    95
    Points:
    48

    [40h] Ana be3da, goutlikom, j'aaaaaaaaaaaaaaime recevoir des cadeaux, que ce soit fi saint-valentin oula fi le7wadess...
     
  13. Milanello

    Milanello Visiteur

    J'aime reçus:
    1
    Points:
    0
    binatna, ila jab lik shi 7ed un cadeau pour la St valentin, ghadi t9oli lih : sma7li 8adi8i bid3a awla tu dira Merci ????  [01m]
    a 100% tu va le remrcier  [07h]
     
  14. 3titigua

    3titigua Visiteur

    J'aime reçus:
    2
    Points:
    0
    wa lillahi fi khal9ihi chou2oun

    [21h] [21h] [21h]
     
  15. Le_Dictateur

    Le_Dictateur Visiteur

    J'aime reçus:
    85
    Points:
    0
    : Would you be my valentine. . ??

    Sa quand on parle de l'acte, personne ne peux gérer ses sentiments...
     
  16. Milanello

    Milanello Visiteur

    J'aime reçus:
    1
    Points:
    0
    mabrouk l3washer [31h]
     
  17. rosée du matin

    rosée du matin Accro

    J'aime reçus:
    95
    Points:
    48
    llah ybarek fik.. w malek katgoul fiha 7arfiyya [07h]
    7okk jibek, ra kayen solde [22h]
     
  18. Milanello

    Milanello Visiteur

    J'aime reçus:
    1
    Points:
    0
    7ram 3lik, malek a khti katkhesser fl8dra? [21h]
    shof, L9adiya mlli kaywlli fiha 7kkane jjib katwelli BID3A [22h]
     
  19. fassi

    fassi Citoyen

    J'aime reçus:
    15
    Points:
    38
    mabrouk 3likoum saint-valentin w allah ydekhlo 3likoum bs7i7a w salama w toult le3mer w ntouma 7ajin inchallah
     
  20. ذات النقاب

    ذات النقاب أختكم في الله

    J'aime reçus:
    102
    Points:
    48
    li bgha ya7tafal ya7tafil mohim ana mama7taflach , ana 3andi 3id 7ob kol nhar ma3a zawoz diali ,

    had sba7 bureau 3mar bi ward wa chocolat , ana nakol baraka 3liya nzid wa7id 2 kilos had nhar  [28h]
     

Partager cette page