Y-a-il danger ??

Discussion dans 'Discussion générale' créé par Isli80, 20 Septembre 2010.

1. Isli80

Isli80 Bannis

J'aime reçus:
    36
    Salut ..

Bennasba l'douk les séries TV étrangères doublées en darija marocaine, ne croyez-vous pas qu'il y' ait une menace quelque part pour nos téléspectateurs, surtout les plus jeunes? Sachant que la langue (notre dialecte dans le cas d'espèce) est un puissant véhicule d'idées et de...modes de comportements ??

2. dodi

dodi °Oo TiTiiiZa oO° Membre du personnel

J'aime reçus:
    42
    Oui à mon avis kayen danger w bzaaaf surtt 3la drari sghar hit dok les feuilletons w les séries kamlin fihom ghir lmoyou3a wel in7ilal w houma kaykounou f mer7ala dial iktisab ce qui fait ay haja chafouha awla sem3oha katlse9 f rass w elle influence 3la la personnalité dial l'enfant
    ana b3da je comprends pas nass li kaykheliw leurs enfants ytferjo f dakchi katl9ah lase9 f lard w tahoua mtbbe3 hada kaybghi hada w hada 9tel hada w hada weld hada! ki ghadi ytle3 had lweld?! Gare7 bien sur :mad:

3. ID^^

ID^^ Accro

J'aime reçus:
    375
    oui w machi ghir 3la les enfants 7tta nas lkbar

4. MonCf

MonCf Stay Hungry, Stay Foolish .. !

J'aime reçus:
    61
    ils sont prés a n'importe quoi pour gagner de l'argent ils s'en fou blbachar l'essentiel houma Omar :S pfff

et bien sur y'a un grand danger aprés ghadi ibanou les resultats f les lycées et les fac ou ta f ZN9A gha llah i7fd ....!!!

5. cheers

cheers Visiteur

J'aime reçus:
    4
    ce n est pas une invention marocaine
    (dablaja) existe dans tous les pays du monde
    recemment on voit dans beaucoup des pays ce genre de dablaja des feulletons chinois, japonais ....................
    en egypt ils ont commence a traduire les pieces de theatres des les annees 70 et les presente a la tv
    personne n est force de regarder ces feulltons il suffit de changer la chaine :)

6. RedEye

RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

J'aime reçus:
    4153
    awedi l'être marocain est un danger lui même

7. angelie

angelie yarabi 3awani yarabi amin

J'aime reçus:
    72
    malli tarjomohom b darija 3ad atro 3la nas ktar man 9bak waliti tl9a mra 3andha 60 wla 70 ans o katswal ha frikholito wla man3raf ach dok smyat

8. belami

belami إنا لله و إنا إليه راجعون

J'aime reçus:
    56
    9rite wahad lmarra bi2anno kat9ame 3lihom ghali dablaja , lokane saybo bdouk laflous mosalsal maghribi fihe maytfaraje korah hsan man hade dahka lidayrine frashom .
    ana ba3da kaysaliw m3aya bdik lhadra dyalhom , hiya darija omachi darija ma3art katjini fchichkal... [07h][42h]

9. cheers

cheers Visiteur

J'aime reçus:
    4
    le danger c est s assoir toute la journee bouche ouverte regarder les chaines de A a Z :)

faut travailler sinon rien ne changera

10. Isli80

Isli80 Bannis

J'aime reçus:
    36
    Le fait de regarder une séquence d'un feuilleton étranger prônant par exemple le concubinage en dialecte national (darija) pourrait fortement et facilement véhiculer l'idée que c'est NORMAL ... La puissance de la suggestion dans une langue maternelle est terrible...Souwwlou les experts en pub, propagande et démagogie politique ( un élu qui parle berbère à l'électorat de sa circonscription, alors qu'il s'adresse à ses enfants en...français)

11. Naturel

Naturel Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Salut,
    Si vous trouvez que ce genre de feuilleton consiste une menace à l'éducation des enfants, et bien je trouve que c'est aux parents de surveiller ce que leurs enfants regardent sur la télé, que ce soit "Diablo", "Zohra wa azwajha al khamsa" ou "3o9ba lik" ...
    ça ne veut pas dire que je nie l'immense influence des médias sur l'éducation et les opinions bien au contraire !

Partager cette page