ya rriba ya ssekht

Discussion dans 'People Wladbladi' créé par ID^^, 24 Avril 2008.

1. ZIKAS

ZIKAS Accro Membre du personnel

J'aime reçus:
    117
    hada houwa leasing

l'appart dial la banque katekriha lik nhar katewsel le montant katgoul lik wach techriha si oui kate3tiha chi 7aja o katbi3ha lik

la banque ma dakhlach comme une troiseme partie mais hiya lproprio

2. Abz

Abz Rebel Membre du personnel

J'aime reçus:
    54
    ana frassi les leasings kaikhedmou ghir m3a les pros ! b7al chi charika ila khassaha une immobilisation oula chi 7aja !! amma les menages hadi ma3louma jdida . Thanks Zikas :D

3. ZIKAS

J'aime reçus:
    117
    leasing yallah bda kay t7errek fel blad 3la 9ibal nass li contre les interets

4. mellaite

mellaite Visiteur

J'aime reçus:
    86
    je crois que tu parle d'une autre religion hadchi makayench fi alislam

oui j ai vue les liens on parle du albaye3 bi atta9ssit wa howa 7alaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaal je dit pas le contraire et aucun musulman ne peu dire le contraire, mais le fait de demander une augmentation du prix si l'acheteur pays bi atta9ssit fahowa 7aram 7aram 7aram li annaho riba

si comme je te vend un bien ( l'argens est aussi un bien ) on va supposer 10.000 dhs et tu me le rend en dix fois de 1100 = 11.000 dhs ceci est du riba riba bi alkitab wa suna wa ijma3 3olama2 al2oma .

cela veut dire tu vend le temps tu demande une contre partie de ce decalage du temsps car le 1000 de plus c le prix du temps et pas du bien car le bien cout seulement 10.000 dhs.

5. Abz

Abz Rebel Membre du personnel

J'aime reçus:
    54
    wa achnou l7all a mellaite fra2iek. en vue d l'absence des banques islamiques felmaghrib mansouknou manchriou les voitures mandirou walou ?

6. ZIKAS

J'aime reçus:
    117

a mellite hada li kadwi 3lih machi vente rah credit hadi o hadi 7ramm

amma ana be3t lik tomobile gelt lik nbi3ha lik b 50,000 wana rabe7 fiha 1000Dh ila khelestiha liya cash tik swit c bon 7it 3endi rbe7 amma ila gelti liya credit sur 12 mois achmen rbe7 ana 3endi f dik 1000Dh donc radi nbi3ha lik ana b 60,000 hada kay tsemma commerce machi riba be3t bach nerbe7 machi nekhser

7. mellaite

mellaite Visiteur

J'aime reçus:
    86
    il n'ya pas que ariba honaka mo3amalate katira 7alal, honak al2ijar (location) tu es pas obligé d'acheter,, sber 7ta yeghnik allah men fadlo

8. ZIKAS

J'aime reçus:
    117
    anwa3 ta3amoulat brriba:

- bghiti techri dar ma 3endekch lflouss ja chi 7ed awla banka chraha lik f smitek o gal lik tkhelesni bziyada hadik zyada 7ram 7it dakhel m3akom une 3ème partie

- jiti 3endi nselfak 100,000 gelt lik tredha liya 120,000 hadi 7ram

- 7ettiti flouss fel banka m3a lwe9t kay tzadouk les interets had ziyada 7ram

9. star

star Visiteur

J'aime reçus:
    10
    sme7 liya nta ma9ritich les liens 7it les liens kayhadrou 3la lbay3 bitta9ssit et bizziyada :
    إذا كان الأمر كما ذكرت من أنك تشتري السلعة التي يرغب فيها الزبون شراء حقيقيا ، وتقبضها إليك ، ثم تبيعها عليه بثمن مقسط ، فلا حرج في ذلك ، ولو كان ثمنها بالتقسيط أعلى من ثمنها في البيع الحال

جاز لمن طلبها أن يشتريها منه بعد ذلك نقدا أو أقساطا مؤجلة بربح معلوم ، وليس هذا من بيع الإنسان ما ليس عنده

3andek chi dalil rah dakchi elli katgoul FAUX. lbay3 bitta9ssit ma3a ziyada fi attamane 7ALAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAL.
    khouya hadchi elli kaddir fih rah khatiiiiiiiiiiiir bezzaf, rak kat7allel ou t7arrem kifemma briti bla dalil char3i.

1 personne aime cela.
  10. star

star Visiteur

J'aime reçus:
    10
    chouf hadi 7ssen ga3 :

http://www.alqanat.com/fatawa/shownews.asp?code=25-8-2003-5

قام مصرف ما بإعطاء قرض لجهاز مقاولة لبناء مساكن للموظفين ، ويتم تسليم هذه المساكن للموظفين المحتاجين بشرط أن يقوم الموظف بدفع 25% من ثمن الشقة قبل استلامها وعلى ان يتم دفع باقى المبلغ بعد الاستلام وعلى هيئة أقساط ولمدة 25 عاما وهذه الأقساط تدفع من مرتب الموظف للمصرف ، علما بأن المصرف قد حسب ثمن رأس مال الشقة وزاد فوق ذلك نسبة أرباح له تقدر بـ 2% من إجمالى رأس مال الشقة ، فهل هذا يدخل فى الربا أم هو نوع من تشغيل أموال المصرف .
    يقول الشيخ نبوى محمد عضو لجنة الفتوى بالأزهر :
    الربا هو الزيادة وهو مال بمال زيادة عليه أما إذا اختلفت الأصناف فهو البيع وهذا من قبيل البيع بالتقسيط لأخذ مال مقابل سلعة ولا علاقة له بالربا المحرم ، والله أعلم

11. mellaite

mellaite Visiteur

J'aime reçus:
    86
    tu vien de preciser que c 1 benefice donc c halal je dit pas le contraire, c comme si j'achete un bien avec 100 dhs et je te vend ce bien a 110 dhs donc je suis un commerçant et j ai fais un benifice de 10 dhs tu pays tout suite ou en plusieur partis ceci reste un encore entre nous (mais tjrs le m^me le prix est de 110 dhs c moi le vendeur et c moi qui a précise le prix ) .

12. star

star Visiteur

J'aime reçus:
    10
    ma3refna mnine ncheddouk koulla marra kat9alleb 3la sebba, bien sûr men llouwel rah rba7dont on parle, 3lah dik zyada achnahiya!!
    lmouhim houwa le sujet machi ce que pensent les gens.
    Si tu prends le bien directement du propriétaire et izid 3lik 7it ta9ssit, il n'y a pas de problème f l'islam.
    Si une tièrce partie tdakhel sans acheter le bien (juste donne une garantie...) alors c'est Hram f l'islam.

hada houwa lmouhim.

13. mellaite

mellaite Visiteur

J'aime reçus:
    86
    Pour t’expliquer un peu la situation une personne (A) morale ou physique, possède de l’argent. Une autre personne (B) a besoin d’argent (une somme S ) pour acheter un bien (maison, voiture ou autre ) , donc si la personne (A) acheter ce bien avec un prix (S) pour le vendre à la personne (B) avec un prix majoré(S+d). Logiquement ceci c est une vente.
    Mais puisque la personne (B) n’achètera jamais ce bien mnt avec ce prix ( S+d) car il existe mions cher ailleurs ( avec un prix (S)) , donc il acceptera seulement s’il va le payer en tranche .
    Est-ce que à votre avis ceci revient au m^me si la personne (A) prête la somme S a la personne (B ), sous la condition qu il le rend (S+d) ( en tranche ) et pas S.

14. ZIKAS

J'aime reçus:
    117
    ila la personne (A) chra le bien f smitou houwa o 3awd fih lbi3 la personne (B) alors hadi 7lal 7it lbi3 o chra hada wakha tkoun zyada raha 7lal 7it dik lmaison ma b9atch dial Mr (Y) li ba3 f lewel mais dial (A) li chra o ybi3 ( B) bach ma bgha 7it dialo

mais si (A) achete la maison au nom de (B) ye3ni la maison dazet men smit (Y) lsmit (B) o (A) 3ta ghir lfouss (sellef) o gal lih tred liya floussi + x% rbe7 hadi 7ram hadi hiya riba

15. ID^^

ID^^ Accro

J'aime reçus:
    375
    ollah ila dowekhtouni <D<D

16. mellaite

mellaite Visiteur

J'aime reçus:
    86

c'est ça ce qu je veu dire mais qd tu achete une voiture avec le crédit (aw bi atta9ssit) tu ne peut pas la vendre avant de la payer totalement car elle est pas totalement à votre nom.

17. mellaite

mellaite Visiteur

J'aime reçus:
    86
    ID siri préparer wa7ed alkass dial al7lib bi lwiza o aji nchra7 lik [22h]

18. star

star Visiteur

J'aime reçus:
    10
    chouf riba est claire, matechrich leflouss belflouss. le deuxième cas est 7ram c'est riba.
    Le premier est 7alal c'est juste bay3 bitta9ssit.

ID pour conclure :

Ila le propriétaire de la maison igoul lik ibi3 lik la maison en mensualités et ke c clair ke rah zayed 3lik car katechri betta9ssit. C'est 7alal et la religion est claire dessus.
    Dès qu'il y a une tierce partie (banque, organisme de crédit...) qui entre en jeu et qui n'achète pas le bien complètement avant de te le revendre, alors c'est 7aram, car chourout lbay3 wa chira2 mam7e9ach, il te vend l'article avec un profit avant de le posseder.

Fhemti a khti?

19. ID^^

ID^^ Accro

J'aime reçus:
    375
    donc dakchi lli gal zikas machi 7aram? [17h]

20. star

star Visiteur

J'aime reçus:
    10
    Pour le leasing je ne sais pas, c'est compliqué. ça dépend des transactione kifach we93ou, tu dois chercher plus.

Ana je pense que le leasing 7ta houma kaydirou lik le bien fessmiytek sauf que t'as pas le droit de le vendre (pour les voitures par exemple katkoun la carte grise barrée) et dans ce cas rah 7ram.
    chefti les liens elli kent 3tit? l3oulama disent si la société de leasing 3tat juste un chèque de garantie au propriétaire c'est 7ram car machrawch complètement le bien avant de le vendre...

choufi mon bien j'ai le droit de dire je le vends comptant à 1000 Dh, mais si tu le veux en parties (mensualités par exemple) ben ça sera sur 10 mois 110Dh/mois.
    Par contre ila ce n'est pas mon bien (b7alla ana semsar oula intermédiaire qui veut juste gagner le profit sans prendre de risque sans que le bien soit sien) là c'est 7ram. C'est clair que de telles pratiques ne font que de la spéculations et si la religion tkhallihoum les prix vont augmenter sans cesse!

7na au Maroc 3endna fahm khati2 lirriba.
    ila mchiti l douwal islamia oukhra tchouf ennass ma3endhoum aucun problème annahoum par exemple imchiw l un concessionnaire et iyakhdou voiture men 3endou avec intérêts. Ils disent bay3 bitta9ssit parce que le concessionnaire houwa moul le bien (Ils préfèrent ne pas voir % mais montant fixe mais c'est la même chose)

Dès que tgoul lih khoud crédit men la banque pour le payer, igoul lik non dsl 7ram, il ne faut pas acheter de l'argent (men la banque) avec de l'argent (l'intérêt)

Partager cette page