Yahoo-Google : une alliance de principe ?

Discussion dans 'High tec' créé par fax02, 23 Juin 2008.

  1. fax02

    fax02 Stranger in the life Membre du personnel

    J'aime reçus:
    128
    Points:
    63
    Après avoir été zieuté par Microsoft, le moteur de recherche Yahoo (qui voulait plus d’argent) a décidé de jeter l’éponge et, choisit de s'associer à Google dans la publicité.

    La mise est de taille. A eux deux, Google et Yahoo perçoivent 50% des recettes mondiales de la publicité en ligne : une part qui représente 40 milliards de dollars et, qui pourraient doubler d’ici 4 ans. Mais qui sont ces géants de l'internet.

    Depuis un moment, le modèle économique de Microsoft Microsoft a été remis en cause par la montée des logiciels libres, mais aussi, l'explosion de l'Internet.

    Face au fiasco de son moteur de recherche Live Search, Microsoft a essayé de prendre le contrôle de Yahoo en cherchant des alliances dans l'Internet. Mais cette tentative de partenariat n’a pa porté de fruits. Sur cinq ans, le titre a stagné : passant de 23.5 à 26.6 dollars et des rumeurs lui prêtent un intérêt pour le groupe AOL.

    Quant à Yahoo, avec une évolution de 75% en 5 ans, l'explosion du marché publicitaire sur Internet lui a largement profité même s’il reste loin de son éternel rival Google.


    Et si Jerry Yang (dirigeant Yahoo) est en difficulté depuis le refus de l'offre de Microsoft, ses adversaires l'accusent d'être trop gourmand et, Carl Icahn (le milliardaire) souhaiterait augmenter le capital du groupe afin de contraindre le conseil d'administration à accepter l’ offre de Microsoft.

    Quant à Google, leader tangible de l'Internet fondé en 1998, souhaite « organiser l'information à l'échelle mondiale et de la rendre universellement accessible et utile ». Le géant de l’internet a récemment fait l'acquisition de YouTube et de Doubleclick.

    Même si la crise financière qui sévit depuis juin dernier n'a pas épargné le Google lui faisant perdre de 30%, son chiffre d’affaire sur les 5 dernières années a quintuplé : il est passé de 100 à plus de 500 dollars.

    [​IMG]

    Source
     

Partager cette page