Yahoo! rejette la nouvelle offre de rachat de Microsoft

Discussion dans 'High tec' créé par fax02, 13 Juillet 2008.

  1. fax02

    fax02 Stranger in the life Membre du personnel

    J'aime reçus:
    128
    Points:
    63
    Le géant de l'informatique, allié au milliardaire Carl Icahn, actionnaire minoritaire de Yahoo!, avait laissé moins de 24 heures au groupe internet pour accepter une restructuration massive et la vente de ses activités de moteur de recherche. Yahoo! a jugé cette proposition "absurde".

    [​IMG]

    ahoo! claque une nouvelle fois la porte au nez de Microsoft. Le groupe internet a, en effet, a annoncé samedi qu'il avait rejeté les avances du géant de l'informatique. Pour Yahoo!, la proposition de Microsoft est "absurde", et orchestrée par le milliardaire et actionnaire minoritaire de Yahoo! Carl Icahn. Ce dernier, réputé pour son activisme, proposait le renouvellement complet de l'équipe de direction de Yahoo!, hostile à cette acquisition.

    "Cette alliance bizarre et opportuniste entre Microsoft et Carl Icahn n'est absolument pas dans l'intérêt des actionnaires de Yahoo!", a estimé le président du conseil d'administration, Roy Bostock. "Ce type de comportement imprévisible est exactement le genre de choses auxquelles nous nous attendons de la part de Microsoft, mais nous nous ne laisserons pas duper par une transaction qui ne soit pas dans le meilleur intérêt de nos actionnaires".

    Microsoft et Carl Icahn avaient proposé vendredi à la firme californienne une restructuration massive et la vente de ses activités de moteur de recherche, "à prendre ou à laisser", selon Yahoo!. Les deux alliés avaient laissé moins de 24 heures aux membres du conseil d'administration de Yahoo! pour se prononcer sur l'offre, non-négociable, selon Roy Bostock.

    Carl Icahn, qui détient 5% de Yahoo!, demandait le remplacement du conseil d'administration du groupe internet et le débarquement des dirigeants de l'entreprise, probablement le co-fondateur et directeur général Jerry Yang en tête. Le milliardaire américain, qui a une participation minoritaire dans Yahoo! et reproche aux administrateurs d'avoir bâclé les discussions de rachat précédentes avec Microsoft, essaie de rallier les actionnaires en vue d'une assemblée générale en août.

    "Microsoft et M. Icahn essaient de démanteler l'entreprise et d'offrir notre moteur de recherche à Microsoft à des conditions qui seraient désavantageuses pour les actionnaires de Yahoo!", a prévenu Roy Bostock. "Nous nous préparons à laisser nos actionnaires décider de ce qui est dans leur intérêt, et pas Microsoft ou Carl Icahn, et nous attendons avec impatience le vote à venir".

    Microsoft, qui reste un nain sur un marché mondial de la recherche sur internet dominé par Google et Yahoo!, cherche à se développer sur le marché de la publicité sur internet. Il avait proposé en février 44 milliards de dollars pour acheter la totalité de Yahoo!. Un peu plus tard, il avait déposé une offre de 9 milliards de dollars pour reprendre uniquement la fonction "moteur de recherche" de sa cible.


    Yahoo! a préféré mener une stratégie d'indépendance, nouant une alliance défensive avec le leader mondial de la publicité en ligne Google et entamant une refonte de son organisation.

    Source
     

Partager cette page