Yin et yang

Discussion dans 'Poésie, littérature' créé par Mysa, 7 Mai 2014.

  1. Mysa

    Mysa Accro

    J'aime reçus:
    2310
    Points:
    113
    Yin et yang

    [​IMG]
    [​IMG]
    Dans la philosophie chinoise, le yin et le yang sont deux catégories complémentaires, que l'on peut retrouver dans tous les aspects de la vie et de l'univers. Le yin représente entre autres, le noir (ou souvent le bleu), le féminin, la lune, le sombre, le froid, le négatif, etc. Le yang, quant à lui, représente entre autres le blanc (ou souvent le rouge), le masculin, le soleil, la clarté, la chaleur, le positif, etc. Cette dualité est également associée à de nombreuses autres oppositions complémentaires.



    Alors, votre personnalité est-elle plutôt influencée par le côté noir ou le blanc ? Êtes-vous dirigé par l'énergie positive ou négative ?

    D'après un test psychologique il existe cinq situations :
    • Excès de yin (féminité dominante)
    • Excès de yang (virilité dominante)
    • Insuffisance de yang/ yin de yang (féminité)
    • Insuffisance de yin (yang de yin)
    • Equilibre yin-yang
     
  2. Mysa

    Mysa Accro

    J'aime reçus:
    2310
    Points:
    113
    Pour comprendre le concept taoïste du yin et du yang, imaginez notre Univers avant le Big Bang : une boule d'énergie microscopique et infinie, matérielle et immatérielle, un concentré de vie qui porte en lui le germe de toute chose passée, présente et à venir... Voilà qui peut donner une idée du " Qi " des Chinois, le " souffle de vie " présent partout, dans les êtres animés comme dans les choses inanimées, dans le creux de notre main comme aux fins fonds du Cosmos.

    Selon la tradition taoïste, au début des temps, cette énergie primordiale s'est manifestée sous la forme de deux forces à la fois complémentaires et opposées : les fameux " yin et yang ". Yin, c'est le féminin ; yang, le masculin. Mais pas seulement. Yin, c'est aussi le sombre, le froid, le profond, l'intériorité, le vide. Yang : le clair, le chaud, l'été, l'extérieur, le plein...

    Attention cependant : l'un ne fonctionne jamais sans l'autre, car chacun contient en lui le germe de l'autre. Voilà pourquoi chaque homme, aussi viril soit-il, a toujours une part de féminin, comme chaque femme a sa part de yang. Par exemple, pour un médecin chinois, si une femme est stérile, c'est parce qu'elle est " yin-yin " : il lui manque la graine de yang qui lui permettra de donner la vie. " Celui qui connaît la virilité, mais contient la féminité, deviendra un bassin où s'accumule toute la force du monde ", disait Lao-Tseu...

    C'est le principe même de la dualité " animus-anima ", l'une des notions fondamentales de Carl Gustav Jung, le fondateur de la psychologie analytique : l'anima personnifie la nature féminine de l'inconscient de l'homme ; l'animus est son équivalent chez la femme. Pour lui, comme pour les taoïstes, le travail de tout être humain consiste alors à trouver, en soi-même, l'équilibre de ces deux forces changeantes qui régissent chaque instant de notre vie. Voilà pourquoi, si vous êtes une femme, vous aurez peut-être besoin de mettre en oeuvre votre énergie yang, alors que si vous êtes un homme, vous aurez besoin de faire circuler librement votre énergie yin.

    Excès de yang (virilité dominante)


    Selon la symbolique chinoise, vous êtes en résonance avec l'élément " Feu ", qui correspond à l'été et au sud. Ainsi que : la couleur rouge, le coeur, les vaisseaux sanguins, la langue, le visage, la joie, la parole, le rire, la note do, la saveur amère, le métal fer, la croissance, l'ardeur... Comme le feu, vous apportez la lumière et la chaleur, vous êtes brillant, actif, débordant d'énergie. Mais l'excès de yang vous pousse à être excessif dans tous les domaines, et donc à vous brûler vous-même.

    Quand vous aimez, vous aimez trop ; quand vous haïssez, vous haïssez trop. Votre plaisir de vivre peut devenir une certaine fébrilité : rires extravertis, excitation, superficialité. Prenez garde à la recherche de sensations fortes, qui peuvent vous conduire à des situations d'échec cruelles, ainsi qu'à une certaine dépendance à l'alcool ou aux drogues. Commencez par reconnaître que vous ne pouvez pas toujours avoir le premier rôle, que vous pouvez user de modération en toute chose, et que vous pouvez faire confiance aux autres. Utilisez votre énergie pour avoir une attitude constructive, pour établir des relations authentiques, et non fondées sur le pouvoir.
     
    Dernière édition: 7 Mai 2014
  3. Mysa

    Mysa Accro

    J'aime reçus:
    2310
    Points:
    113
    Excès de yin (féminité dominante)


    Selon la symbolique chinoise, vous êtes en résonance avec l'élément " eau ", qui correspond au nord et à l'hiver. Ainsi que : la couleur noire, le rein, la salive (excès ou manque), l'oreille, la vessie, l'os, le cheveu, la peur, la note ré, la saveur salée, la préservation, le froid, le métal mercure, la gravité, la sensibilité. Instinctive jusqu'à l'excès, intuitive et hypersensible, vous vous contentez parfois de rester à la surface des choses. L'excès de yin induit une passivité, un manque de volonté et une difficulté à passer à l'acte.

    Cette attitude peut se traduire par un côté indécis et nonchalant susceptible de mettre vos relations en état de crise. Vous manquez parfois de recul par rapport aux obligations et soucis de la vie quotidienne, cause possible d'un état de stress permanent. Cela peut causer des symptômes physiques (palpitations, maux de tête, insomnies), car vous somatisez souvent vos problèmes. Et si vous ne ressentez pas de peurs, cet excès de yin vous conduit parfois à perdre le sens des limites et donc à vous mettre en danger. Surtout financièrement.

    D'une grande mansuétude, vous savez être touchée par les autres. Mais parfois capable de tyrannie, vous évoluez souvent dans un climat émotionnel survolté. Vous n'hésitez pas à provoquer des dissensions, luttes de pouvoir, jalousies, frustrations, pour avoir l'impression que vos passions sont toujours à leur paroxysme. En vous abstenant de juger ou de prendre des décisions, qui vous amèneraient à vous engager ou à passer peut-être pour une égoïste, vous vous maintenez en état d'apesanteur émotionnelle. Vous restez " en suspens ". Profitez de ce détachement apparent pour prendre la réalité à bras le corps ! Essayez de percevoir les énergies animant toutes choses, et participez au dynamisme du monde d'une façon plus efficace !
     
    Dernière édition: 7 Mai 2014
  4. Mysa

    Mysa Accro

    J'aime reçus:
    2310
    Points:
    113
    Insuffisance de yin (yang de yin)

    Selon la symbolique chinoise, vous êtes en résonance avec l'élément " Bois ", qui correspond au printemps et à l'est. Ainsi que : les couleurs vert et bleu, l'oeil, le foie, la vésicule biliaire, les tendons et ligaments, l'engendrement, le vent, les ongles, la note la, la saveur acide, le métal étain, le savoir, la colère... Pour les Chinois, la colère est associée au sentiment de frustration, à une agressivité rentrée qui utilise une bonne partie de votre énergie naturelle. Elle entrave votre indépendance en vous empêchant de prendre le recul nécessaire pour résoudre vos difficultés. L'insuffisance de yin créé un problème de volonté, et de détermination : soit il y en a trop, ou pas assez.

    Maniez plutôt naturellement les événements, sans partir systématiquement en guerre contre tout ce qui ne vous plaît pas. Soyez plus souple, moins égotiste. D'un " yang de yin ", les Chinois disent : " Il va, il vient, ballotté par le vent. Il doit avoir la persévérance du guerrier, mais ne pas être le guerrier ".
     
    Dernière édition: 7 Mai 2014
  5. Mysa

    Mysa Accro

    J'aime reçus:
    2310
    Points:
    113
    Insuffisance de yang/ yin de yang (féminité)


    Selon la symbolique chinoise, vous êtes en résonance avec l'élément " métal ", qui correspond à l'automne et à l'ouest. Ainsi que : la couleur blanche, les poumons, le gros intestin, le nez, la peau, les pleurs, la note sol, la saveur âcre, la sécheresse, la mélancolie, le désir, les scrupules... Vous êtes très féminin(e) et vous avez un tempérament nerveux. Comme si vous étiez terrorisé(e) par des souvenirs d'enfance, ou ressentiez le sentiment d'être pris(e) en faute, vous vous culpabilisez souvent et ressassez le passé, en éprouvant des remords pour des choses lointaines qui n'ont plus d'importance.

    Socialement, dans la pensée chinoise, vous jouez un rôle à la fois vital et secondaire correspondant à celui de concubin(e), ou deuxième homme(femme), dans le couple chinois. Parce que ce ne sont pas vos efforts, ou vos erreurs, qui influencent votre comportement, mais le bon vouloir de ceux qui vous entourent. En même temps, pour préserver votre image, vous refusez tout acte trop individualiste, un peu original ou créatif, comme si vous aviez peur de vous mettre en danger. En essayant de cacher à ceux qui vous entourent votre véritable nature face aux difficultés.

    Voulant que votre identité soit reconnue, vous êtes tolérant(e) jusqu'à l'acceptation de tout. Que vous ayez une attitude réservée ou une sexualité épanouie, pour votre partenaire vous êtes le symbole de l'enfant qui fait confiance au parent dont il dépend. Cherchez à mettre en valeur les compétences qui sont les vôtres, en restant en accord avec les événements que vous vivez sans dresser vous-même des obstacles sur votre chemin.
     
    Dernière édition: 7 Mai 2014
  6. Mysa

    Mysa Accro

    J'aime reçus:
    2310
    Points:
    113
    Equilibre yin-yang


    Selon la symbolique chinoise, vous êtes en résonance avec l'élément " Terre ", qui correspond à la fin de l'été et au centre. Ainsi que : la couleur jaune, l'humidité, la rate, l'estomac, la bouche, la chair, la pensée, la note fa, le chant, la saveur sucrée, le métal plomb, l'équilibre, la transformation, la préoccupation... Animé par une force impulsive, vous vous sentez responsable de vos actes et de vos actions.

    En général, vous obtenez ce que vous voulez de la vie. Vous savez vous associer aux autres pour faire aboutir vos projets, car ils vous apportent l'affection, l'amitié ou l'amour dont vous avez besoin pour vous réaliser. Vous savez accorder vos pensées et vos actes. Vous aimez la beauté, l'intelligence, vous êtes touché par les démarches altruistes ou charismatiques.

    Vous avez une nature désintéressée, car vous savez donner sans rien attendre en retour et vous faites confiance a priori aux autres. Dans les relations, vous recherchez avant tout l'authenticité. Cependant, vous auriez aussi tendance à fuir, ou à vous morfondre. Attention donc à la solitude qui peut vous affaiblir et vous rendre vulnérable, quasi dépressif. Evitez de vous disperser de passions en passions en choisissant celles qui vous sont prioritaires, celles vous semblent importantes pour votre équilibre. Et tentez de contrôler vos désirs.
     
    Dernière édition: 7 Mai 2014
  7. Mysa

    Mysa Accro

    J'aime reçus:
    2310
    Points:
    113
    Voilà le Lien du test psychologique --> Yin ou Yang

    Je suis en équilibre :rolleyes:
     
    Dernière édition: 7 Mai 2014
    bella999 et RedEye aiment ça.
  8. RedEye

    RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

    J'aime reçus:
    4153
    Points:
    113
    tana en équilibre :p
     
    Mysa aime ça.
  9. insensible

    insensible Bad

    J'aime reçus:
    414
    Points:
    63
    za3ma ana li 3chor !!!! l9it hadi f lresultat
    Insuffisance de yang/ yin de yang (féminité) [42h]
     
    bella999 et Mysa aiment ça.
  10. RedEye

    RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

    J'aime reçus:
    4153
    Points:
    113
    ana rah ghiir kent kankliki w safi :p
     
    bella999, insensible et Mysa aiment ça.
  11. Mysa

    Mysa Accro

    J'aime reçus:
    2310
    Points:
    113
    ana je change de résultat chaque fois que mes pensées changent xD
     
    RedEye et insensible aiment ça.
  12. insensible

    insensible Bad

    J'aime reçus:
    414
    Points:
    63
    ana j'etais serieuse hhhh
    za3ma 3la niyti :D
     
    bella999, RedEye et Mysa aiment ça.

Partager cette page