Zacarias Moussaoui condamné à la prison à vie

Discussion dans 'Info du bled' créé par Casawia, 5 Mai 2006.

  1. Casawia

    Casawia A & S Forever

    J'aime reçus:
    145
    Points:
    0
    Seul accusé poursuivi dans les attentats du 11 septembre

    [​IMG]

    Les 12 membres du jury ont rendu leur verdict mercredi et condamné Zacarias Moussaoui à la prison à vie.«Amérique, tu as perdu!», a lancé Moussaoui en quittant la salle d'audience après l'énoncé de la sentence. Il a frappé dans ses mains et crié: «J'ai gagné!» Pendant la lecture du verdict, il était resté calme, assis en prières. Le Français d'origine marocaine, seul accusé poursuivi pour les attentats du 11 septembre 2001, avait plaidé coupable de six chefs d'accusation de complot en liaison avec ces attentats.

    Les procureurs fédéraux avaient demandé au jury de condamner Moussaoui à la peine de mort, mais les jurés, qui ont passé environ 41 heures à délibérer avant de rendre leur verdict, ont été divisés avant de parvenir à s'entendre. Le jury appelé à se prononcer sur Moussaoui, âgé de 37 ans, avait le choix entre la condamnation à mort et la réclusion à perpétuité.

    Ce mois-ci, les neuf hommes et trois femmes membres de ce jury avaient estimé que le comportement de Moussaoui le rendait passible de la peine de mort. Moussaoui avait affirmé qu'il était censé piloter un cinquième avion qui aurait eu pour cible la Maison-Blanche, le 11 septembre 2001.


    Il avait dit au cours du procès n'éprouver aucun remords pour les attentats, ajoutant qu'il aurait souhaité voir mourir davantage d'Américains. Les attentats du 11-Septembre ont fait environ 3.000 morts.

    Pour l'expert juridique David Rossman, de l'université de droit de Boston, l'accusation a pâti des preuves des erreurs commises par le FBI dans la gestion du dossier. «Il est très facile de dire que le gouvernement a perdu en termes de relations publiques (...)», argue-t-il. «C'était une erreur de la part du gouvernement de faire de Moussaoui le symbole du complot du 11 Septembre», estime pour sa part Daniel Benjamin, analyste du terrorisme et ancien membre de l'administration Clinton.


    [​IMG]



    Le «mal» vaincu

    George Bush a salué la sentence, estimant que le «mal» avait été vaincu. «La fin de ce procès représente la fin de cette affaire, mais pas la fin de la lutte contre le terrorisme», a dit Bush. «Et nous pouvons avoir confiance. Notre cause est juste, et l'issue est certaine: la justice sera rendue. Le mal n'aura pas le dernier mot». Rudolf Guiliani, l'ancien maire de New York qui était en poste au moment des attentats et a témoigné durant le procès, a déclaré la chaîne de télévision MSNBC qu'il aurait préféré voir Moussaoui condamné à mort.

    «Mais je suis assez impressionné par la manière dont notre système juridique fonctionne et parvient à déboucher sur un résultat comme celui-ci», a-t-il déclaré.

    Jim Cohen, professeur à l'université de droit Fordham à New York, estime que le jury a recherché une solution juste. «Ce n'est pas par compassion pour Moussaoui. Ils pensaient que c'était la peine que la plupart des victimes voulaient et qui serait la pire pour lui», explique-t-il.

    Le verdict a été lu simultanément par la juge Leonie Brinkema, dans la salle d'audience, et par le porte-parole du tribunal d'Alexandria, Edward Adams, à l'extérieur de la salle, devant les caméras de télévision. «Aucun juré n'a estimé que l'exécution de Zacarias Moussaoui ferait de lui un martyr des intégristes musulmans et d'Al Qaïda en particulier», a dit Adams.

    «Trois jurés ont estimé que le rôle de Zacarias Moussaoui dans l'opération du 11-Septembre, si tant est qu'il y en ait eu un, était mineur», a-t-il ajouté. Neuf jurés ont également été sensibles à l'enfance difficile de Moussaoui et aux problèmes familiaux qu'il avait connus, arguments qu'avaient développés les avocats de la défense.

    Des membres des familles des victimes, dont certains se trouvaient dans la salle à la lecture du verdict, se sont déclarés satisfaits de la sentence. «Il restera en prison pour le reste de sa vie, ce qui est exactement ce que mérite cet homme», a déclaré Carie Lemack, dont la mère a péri dans l'un des avions qui s'est écrasé contre le World Trade Center à New York.


    Le Matin
     
  2. Casawia

    Casawia A & S Forever

    J'aime reçus:
    145
    Points:
    0
    Re : Zacarias Moussaoui condamné à la prison à vie

    Les principales poursuites judiciaires dans les attentats du 11 septembre
    Depuis les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, trois personnes ont été condamnées en liaison avec ces attaques meurtrières d'Al-Qaïda, aux Etats-Unis, en Allemagne et Espagne.




    - Etats-Unis :
    Zacarias Moussaoui, un Français de 37 ans, a été le premier inculpé. A son procès à Alexandria (Virginie, est), le jury a recommandé le 3 mai qu'il soit condamné à la prison à perpétuité. Moussaoui est le seul jusqu'à présent à avoir été jugé aux Etats-Unis. Le cerveau présumé des attentats, Khaled Cheikh Mohamed, numéro trois d'Al-Qaïda, a été capturé en mars 2003 mais reste détenu dans une prison américaine secrète. Ramzi bin Al-Shaiba, planificateur supposé, capturé en 2002, est dans la même situation.

    - Allemagne :
    Le Marocain Mounir El Motassadeq a été le premier condamné.
    Considéré par l'accusation comme membre d'une cellule implantée à Hambourg (nord), base arrière des kamikazes de 2001, il est condamné le 19 février 2003 à 15 années de prison par un tribunal de Hambourg pour «complicité de meurtre», avant que la cour de cassation allemande ne casse le verdict le 4 mars 2004, estimant que les droits de la défense n'ont pas été pleinement respectés.
    Il est remis en liberté le 7 avril 2004 dans l'attente de son deuxième procès qui s'ouvre le 10 août de la même année à Hambourg.

    Le 19 août 2005, il est condamné en appel à 7 ans de prison pour appartenance à la «cellule de Hambourg».
    La cour d'appel n'a toutefois pas retenu la charge de complicité de meurtre dans les attentats.

    Le 7 février 2006, Motassadeq est remis en liberté provisoire après un nouveau rebondissement de procédure jusqu'à ce que la Cour fédérale de justice ou Cour de cassation allemande statue sur sa condamnation.

    Un autre Marocain, Abdelghani Mzoudi, également membre présumé de la «cellule de Hambourg», a été jugé à Hambourg le 14 août 2003 pour «complicité de meurtre dans 3.066 cas» et «soutien à une organisation terroriste».
    Le 5 février 2004, il est acquitté car «les preuves ne suffisent pas pour une condamnation». Le 9 juin 2005, la Cour fédérale de justice allemande confirme son acquittement.

    - Espagne :

    Trois personnes ont été jugées à Madrid (22 avril-5 juillet 2005) en lien avec les attentats de 2001 au cours du plus grand procès jamais organisé en Europe contre Al-Qaïda.
    Seul le chef d'Al-Qaïda en Espagne, le Syrien Imad Eddin Barakat Yarkas, alias «Abou Dahdah», a été condamné à 27 ans de prison le 26 septembre 2005 pour complot en lien avec les attentats de 2001.

    Le 5 avril 2006, le Tribunal suprême espagnol a entamé l'examen d'un recours d'«Abou Dahdah» après une décision du Parquet du Tribunal Suprême qui s'est récemment prononcé en faveur d'une levée de l'accusation de complot.
    Cette accusation lui avait valu une condamnation à 15 ans de prison, sur les 27 ans.

    Si la haute juridiction suit ces réquisitions, Abou Dahdah n'aura plus qu'à purger les 12 ans de prison auxquels il a été condamné pour «appartenance» à Al-Qaïda, peine dont il a déjà accompli près de la moitié en détention préventive. Son avocat a réclamé son acquittement.


    Le Matin
     
  3. mouhcine75

    mouhcine75 Visiteur

    J'aime reçus:
    21
    Points:
    0
    Re : Zacarias Moussaoui condamné à la prison à vie

    à chaque fois kil y a un acte terroriste y a tjkrs un marocain impliké ?!?
    c devenu grave ...

    merci casawia pour la clareté de la rédaction.
     
  4. MATAPAYOS

    MATAPAYOS Citoyen

    J'aime reçus:
    4
    Points:
    38
    Re : Zacarias Moussaoui condamné à la prison à vie

    wa dakchi li kanchouf , les atentats de madris presque le 90% sont marocains , et mnt le 11septembre , swa3da we el khaljiyin matou wela ma chdouhoumch we balihoum ghir dak el meghribi yedirouh comme image de seule coulpable , hadchi kayechewh soum3a dial el mgharba fel 3alam keter ma hiya mechewha
     
  5. wild

    wild Visiteur

    J'aime reçus:
    9
    Points:
    0
    Re : Zacarias Moussaoui condamné à la prison à vie

    merci casawia pr ce travail mais netmanaw lkhir lih meskine et aussi rebi ykon m3ah fhad lma7na had les americans khasshom la mort machi ghir l7abss a vie :(
     
  6. morphin

    morphin Visiteur

    J'aime reçus:
    2
    Points:
    0
    Re : Zacarias Moussaoui condamné à la prison à vie

    wa tta houwa rasso tarro o khari 3lih Lmoch !
    mabatch tefhem liya en quoi sa condamnation est une defaite des ricains [01m]
     

Partager cette page