Zacarias Moussaoui seul, pour répondre des attentats du 11 septembre

Discussion dans 'Info du bled' créé par Casawia, 3 Février 2006.

  1. Casawia

    Casawia A & S Forever

    J'aime reçus:
    145
    Points:
    0
    Ses avocats vont plaider la schizophrénie pour lui éviter la peine de mort

    Le premier procès aux Etats-Unis en lien direct avec les attentats du 11 septembre 2001 doit s'ouvrir lundi près de Washington, avec le début de la sélection des jurés qui décideront si le Français Zacarias Moussaoui, seul prévenu, doit être condamné à mort.

    Près de 3.000 victimes. Deux tours de 110 étages, points de repère de Manhattan, parties en fumée. Trois jours de fermeture de l'espace aérien. Six jours de fermeture de Wall Street : Zacarias Moussaoui, 37 ans, a admis sa complicité dans ces actes, le 22 avril 2005 devant le tribunal fédéral d'Alexandria (Virginie, est). Il est aussi le seul, mis en cause dans ces attentats, jamais jugé aux Etats-Unis: le cerveau présumé, Khaled Cheikh Mohammed, numéro trois d'Al-Qaïda, a bien été capturé en mars 2003, mais reste détenu dans une prison américaine secrète. Ramzi bin Al-Shaiba, planificateur supposé, capturé en 2002, est dans la même situation. Dans un document rédigé par l'accusation, ce Français de Saint-Jean-de-Luz (sud-ouest) titulaire d'une maîtrise de commerce international avant d'embrasser le jihad, admet 23 «faits». Moussaoui, alias «Abu Khaled al-Sahrawi», recruté par Oussama ben Laden, avait pour mission d'attaquer la Maison Blanche, affirme-t-il.

    Ce plan a échoué lorsqu'il a été interpellé le 16 août 2001 à Eagan (Minnesota, nord), faute de visa en règle. Pour le gouvernement, s'il n'a pas participé directement à la réalisation des attaques du 11 septembre, il mérite la peine de mort, car il savait et «a menti (...) pour permettre à ses +frères d'Al-Qaïda+ de poursuivre l'opération». «C'est mon privilège de plaider coupable. J'ai lu plus de dix fois l'énoncé des faits, OK?», a dit Moussaoui à la juge chargée de l'affaire, Leonie Brinkema, qui tentait de s'assurer qu'il agissait en connaissance de cause. Moussaoui ayant admis les faits, le procès ne portera que sur sa peine.

    Lundi, 500 jurés potentiels, des électeurs tirés au sort dans l'Etat de Virginie, où vivent beaucoup de militaires, rempliront un questionnaire destiné à aider les avocats et l'accusation à repérer ceux qui pourraient manquer de neutralité. La juge leur résumera brièvement l'affaire en présence de Moussaoui.


    A partir du 15 février, ils seront convoqués pour être interrogés et, pour certains, récusés. Obtenir un jury neutre, après le traumatisme entraîné par les plus graves attentats de l'Histoire, est un défi «unique», a dit à l'AFP Edward MacMahon, l'un de ses avocats. Sauf retard, les débats doivent commencer le 6 mars, avec une première phase à l'issue de laquelle les jurés décideront s'il est «passible» de la peine de mort et, en cas de réponse positive, une deuxième où ils détermineront s'ils lui imposent la peine capitale ou la prison à vie. Des témoins et experts se succèderont à la barre, sous l'oeuil de dessinateurs, mais ce procès ne sera pas filmé, seulement retransmis en circuit fermé pour les victimes, pour raisons de sécurité. Comment réagira l'«esclave d'Allah» autoproclamé, le «musulman fondamentaliste ouvertement hostile aux juifs et aux Etats-Unis» ? Ses avocats, à qui il refuse de parler depuis des mois, l'ignorent. Ils pourraient essayer de lui épargner la mort en tentant de convaincre le tribunal qu'il est atteint d'une maladie mentale. Ils chercheront à démontrer que le gouvernement en savait plus que Moussaoui sur les attentats.
    Me Gerald Zerkin, abolitionniste, s'opposera notamment au procureur David Novak, spécialiste lui aussi de la peine capitale.

    «C'est une affaire très difficile pour les deux parties. Il y a une pression incroyable», a confié Me Zerkin à l'AFP. «Je ne veux pas d'une autre affaire comme celle-ci!», a ironisé son confrère Edward MacMahon.

    AFP
    Le Matin
     
  2. jam03

    jam03 Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    jam03

    ya ayoha almoslimines ittahido min ajli nosrati nabayi ARRAHMA . [06c]
     

Partager cette page