zalzal

Discussion dans 'Scooooop' créé par anaayoub, 26 Décembre 2004.

1. anaayoub

anaayoub Accro

J'aime reçus:
    187
    wa7ad zalzal drab had saba7 5 dyal dowa li hya tayland sanghafoura indounissya malisia o jozor al maldive o chidat dyalou 8.9 3la soulam dak l7mar dyal rchtar o da7aya bi l2alaf o lmachardoun b lmalayin ol lkhassa2ir lmadya bi malayir dollarat
    lah yr7am amwat lmousslimine
    lah ya7fad

2. NoUnOuS

NoUnOuS Prepare to Die x____x

J'aime reçus:
    33
    Re : zalzal

mni katakter lma3sya kayanzal l3i9ab

3. anaayoub

anaayoub Accro

J'aime reçus:
    187

ta sir n3al chitan o twada o sali l3cha o n3ass
    koun kan 3la lma3ssya koun mcha fiha lmaghrib howa lawal ama indonissia rah l'isslam li 3andhom ga3ma 3andana hna
    ta ra khaliha 3a lah o safi tss7abah orika?

4. aghanja

aghanja Citoyen

J'aime reçus:
    16

Lmaghreb ra8 wakhed 7e99ou men L3i9ab O mestamerr
    men 1983 chta 3emmer8a makanet reguLiere... moustawa Lmiyya8 Ljawfiyya nzaL bezzaf... ch7aL men dayat O widyan nechfou.
    7na balad fiLa7i nou96at do3fna 8iyya Lma2...(sob7ana ALLA8)
    dakchi bach kansawweL bLadna 3end8a setta (6) diaL Litija8at[char9, Lghareb,chamaL,Ljanoub,sma O L2ard]

5. NoUnOuS

NoUnOuS Prepare to Die x____x

J'aime reçus:
    33

zwina 3endak had 6 dyal ittijahat

6. pouet

pouet Visiteur

J'aime reçus:
    1

aux dernières nouvelles, had zilzal dar kter men 23000 morts...
    allah yester w safé

7. anaayoub

anaayoub Accro

J'aime reçus:
    187

ina li lah wa ina ilayhi raji3oun akhir ma galou 93 000 wa7ad li mat o lmaghrib ta howa mssayfat l 2i3anat
    lmouchkil 3and indonissia o malisia howa dafn dyal ljoutat ama lkharyan bdaw kay 7argou f li matou b7al hind o tayland

8. mikhi

mikhi Touriste

J'aime reçus:
    11

118928 mat

Indonesia: 79,940

Sri Lanka: 24,673 ou 6,589 maf9oud mou3atabarine mawta.

India: 3el a9el 10,000

Thailand: kter men 4,000. Thai PM gal t9eder tle3 7tal 7,000.

Myanmar: 90

Malaysia: 66

Maldives: 46

Tanzania: 10

Bangladesh: 2

Somalia: 7assab ta9arir dial i3lam dial Kenya matou 100.

Kenya: 7assab ta9arir dial i3lam dial Kenya mat 1.

Seychelles: 3adad majhoul.

9. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167

Pour plus d'informations : Ce séisme, dû au glissement de deux plaques tectoniques (indienne et birmane) est d'une magnétude de 9,0 sur l'échelle ouverte de Richter, classé 4ème de ce siècle après celui du Chili (1960 - 9,5) de l'Alaska (9,3) et un autre dont je me rappelle plus où avec un magnétude de (9,1)! en plus, on dit qu'il a sensiblement dévié l'axe de rotation de la terre (ce qui devrait avoir des répercussions sur les saisons), a ralenti de quelques fractions de seconde la vitesse avec laquelle la terre tourne sur elle-même (le jour est plus long) et a translaté horizontalement les îles d'Aceh et de Sumatra et autres de plus de 30 m !!!! l'énergie dégagée par cette catastrophe équivaut à plusieurs millions de bombes nucléaires similaires à celle larguée sur Hirochima en 45. Ce séisme a généré des vagues (qu'on appelle Vagues Portuaires, dites Tsunami, mot japonais) hautes parfois de 15 jusqu'à 20 m créées par des ondes qui se déplacent à une vitesse pouvant atteindre les 700 km/h (ce qui laisserait une 15 de minutes aux gens pour fuir si un système d'alerte était installé comme celui du Pacifique) et a pénetré d'une distance de 2 km dans certaines régions des iles entières ont été submergées et des villes ont été rasées de la carte !! plusieus répliques d'une magnétude de 5 ont été enregistrées par la suite. le dernier décompte officiel des morts fait état de 125 000 morts (dont 80 000 en indonésie, zone la plus proche de l'épicentre du séisme (150 km)) et des dizaine de millers de disparus ! mais ce qu'on craint le plus, ce sont les épidémies qui pourraient sévir dans la région et pourraient tuer autant de personnes. l'ONU est entrain d'entreprendre la plus grande opération de secours de son histoire. les Etats-unis ont proposé une coalision de secours et les pays donateurs ont promis au mois 500 millions de dollars subvenir aux besoins des sinistrés.

Inna llillah wa 2inna ilayhi raji3oun.

10. Eglantine

Eglantine Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Les premiers corps des victimes du tsunami rapatriés

Ce sont les dépouilles de trois italiens morts sur l'île de Phuket en Thaïlande qui sont arrivés cette nuit à l'aéroport de Ciampino à Rome à bord d'un C-130 de l'armée de l'air. Le ministre des italiens à l'étranger était présent aux côtés des familles pour l'arrivée des cercueils. Il a suggéré que l'Italie observe une journée de deuil eu égard à l'immensité de la tragédie, alors qu'hier le feu d'artifice à Rome a été annulé. Le bilan officiel pour l'Italie est pour le moment de 14 morts et d'environ 700 disparus.

[23t] [pleur] [:d3] [23t]

11. Eglantine

Eglantine Visiteur

J'aime reçus:
    0
    !!!! Difficultés pour acheminer l'aide humanitaire !!!!!

L'aide humanitaire arrive maintenant dans un flux continu en Indonésie, où la situation sanitaire est critique.Mais l'objectif est encore loin d'être atteint. Une fois déchargés, les cartons restent dans des centres de Djakarta, la capitale, car les zones les plus sinistrées dans la région d'Aceh sont souvent inaccessibles par la route et pourraient l'être encore plusieurs semaines. Autre problème dans l'acheminement de l'aide, les embouteillages aux aéroports où veulent atterrir les avions-cargo du monde entier.

L'armée américaine elle, est arrivée en force ce samedi, avec de l'eau, de la nourriture, des médicaments. Des vivres qui sont acheminées peu à peu à Banda Aceh par hélicoptère.Dans le nord, un demi-million d'Indonésiens n'ont ni eau ni nourriture et son menacées par les épidémies.

Parallèlement les états du monde entier poursuivent leur course aux donset surenchérissent chaque jour. Colin Powell a annoncé que l'aide des Etats-Unis s'élèverait à 350 millions de dollars.

"Cette multiplication par dix du montant montre la générosité américaine, mais aussi les besoins. Les besoins sont immenses, et pas seulement pour l'aide immédiate mais aussi pour la reconstruction à long terme, la réhabilitation, le soutien aux familles et à l'économie". L'ONU a annoncé par ailleurs que l'aide internationale pour l'Asie du sud-est atteignait maintenant un milliard de dollars. Chaque heure cette aide s'amplifie. Le Japon s'est engagé ce samedi à donner 500 millions de dollars

12. Eglantine

Eglantine Visiteur

J'aime reçus:
    0

les difficultés de la mise en place de l'aide

A la dévastation générale s'ajoute en Asie des conditions météorologiques particulièrement difficiles avec des pluies tropicales qui se sont abattues ces dernières vingt-quatre heures sur la région, touchant aussi bien le Sri Lanka, la Thaïlande que l'Indonésie. Le bilan des victimes est redescendu à 127 000 morts auxquels il faut rajouter des dizaines de milliers de personnes encore disparues.

L'aide humanitaire est sans précédent. Les Nations Unies sont fortes de deux millions de dollars de promesses d'aide aux victimes. Mais, l'urgence est aussi d'organiser le plus efficacement possible les opérations de secours et la répartition des ressources. 12 pays sont touchés et la mise en place des aides est d'une grande compexité.

Dès jeudi, un sommet exceptionnel des pays de la région se tiendra à Djakarta pour dresser un premier bilan de la catastrophe et envisager l'avenir. Au souvenir vivace de la catastrophe, s'ajoutent des problèmes quotidiens pour les populations qui doivent affronter la pénurie. L'approvisionnement en eau potable est la priorité des autorités. L'aide a du mal à être acheminée dans certaines régions, et notamment au nord de Sumatra, où les routes sont toujours impraticables.

13. Sultan Rachidovic

Sultan Rachidovic Visiteur

J'aime reçus:
    0

allah ychouf men 7alhom.. ou loukan w9e3 hadchi f'nord afrique allah yester??
    mosiba! kon rah chi ghare9 ou chi tichfer lmousa3adate!!!
    allah ychouf men 7alhom ou men 7alna 7ta 7na

14. Eglantine

Eglantine Visiteur

J'aime reçus:
    0

ya rebbi amine a dido
    7naya ghir rebbik ster f zilzal dial l7oussima wesafi amma kan chouia weykoune le centre dial zilzal felb7ar wetkoune moussiba b7al hadi
    ewa lah yeltef bina wesafi

[ml]

15. mesk-ellil

mesk-ellil Visiteur

J'aime reçus:
    0

chouf hna
    soub7an Allah, wast ddamar chamil bayt Allah b9a samid!

Partager cette page