Zoom sur le cancer de la plèvre ou mésothéliome pleural malin

Discussion dans 'Santé & Beauté' créé par jijirose, 17 Décembre 2009.

  1. jijirose

    jijirose this is my life

    J'aime reçus:
    390
    Points:
    83
    Le cancer de la plèvre, ou mésothéliome pleural malin, est un cancer rare et très agressif. Difficile à diagnostiquer, il est souvent confondu avec le cancer du poumon. Il est lié dans la grande majorité des cas à l'exposition à l'amiante.



    Quels sont les facteurs de risque du cancer de la plèvre ?

    Ce cancer touche la plèvre, la membrane qui entoure les poumons et tapisse la cavité thoracique. Dans 75 à 80% des cas, le cancer de la plèvre est associé à l'exposition à l'amiante.

    Les fibres d'amiante migrent jusque dans la plèvre où elles déclenchent une réaction inflammatoire. A la longue, sur 20 à 50 ans, cette agression finit par stimuler la multiplication de cellules malignes.

    Les secteurs professionnels les plus à risque d'exposition à l'amiante et donc à risque de cancer de la plèvre sont les plombiers tuyauteurs, les tauliers chaudronniers, les secteurs de la construction navale et de la transformation de l'amiante.

    Globalement, l'incidence du mésothéliome augmente avec l'âge. Ce sont généralement des sujets de plus de soixante ans chez qui on a détecté ce type de cancer.

    D'ailleurs, le diagnostic n'est pas facile et le cancer de la plèvre est souvent confondu avec le cancer du poumon. Quant au pronostic de ce cancer rare (1.000 cas par an) mais agressif, il est plutôt sombre, mais tout dépend du stade au moment du diagnostic.

    Quels sont les symptômes du cancer de la plèvre ?


    - Difficultés respiratoires (dyspnée).

    - Douleurs thoraciques.

    Ce sont les deux symptômes majeurs qui amènent généralement les patients à consulter. La multiplication des cellules cancéreuses finit par empêcher la diffusion du liquide entre les feuillets de la plèvre, d'où de tels symptômes.

    - Perte de poids.

    - Fièvre.

    - Sueurs nocturnes.

    - Toux.

    - Sentiment de malaise.

    source
     

Partager cette page