Un effrayant accident, jamais deux sur Terre, s’est produit sur l’autorité A7, dans le Drôme, dans la nuit du lundi 20 juillet dernier; le véhicule, transportant à son bord neuf personnes dont la majorité est composée des enfants âgés de 3 à 14 ans est parti en tonneaux. Le bilan est très lourd.

Le même jour vers 10h20, un premier accident mortel a eu lieu près d’Albon. Un motard avait heurté violemment une voiture qui s’est retrouvée dans un bouchon. La passagère, une femme de la soixantaine, dans un état critique a été héliportée d’urgence en direction d’un Hôpital à Lyon mais malheureusement, elle n’a pas survécu.

Pendant la période de l’été, à cause de la persistance de la crise sanitaire, « les Français devraient privilégier l’usage de l’automobile pour se rendre sur leurs lieux de vacances, principalement dans l’Hexagone », évoquait l’Agence de la sécurité routière qui ne cesse de faire appel à la vigilance et à la prudence de tous.

D’après un sondage réalisé par la Prévention routière et Assurance Prévention, rendu public au tout début du mois de juillet « huit vacanciers français sur dix utiliseront cet été un moyen de transport individuel (voiture, moto ou camping-car).»

Les faits.


Le drame s’est produit aux environs de 19 heures, dans la direction Sud-Nord tout près d’Albon (Drôme) . Le véhicule, un monospace de la marque Renault, modèle Scenic, s’est retrouvé avec le toit en feu dans un champ qui borde la route.

Selon le témoignage du procureur de Valence, Alex Perrin, rapporté par BFM , le monospace avait « manifestement (… ) parti en tonneaux (…) » dès l’instant où le conducteur perdait son contrôle. « On peut voir, poursuivait-il, sur les caméras de surveillance une explosion conséquente ».

Avant de perdre complètement connaissance, le chauffeur avait réussi à raconter selon quelques individus témoins direct de l’accident qu’il a rencontré un gros souci de freinage, soulignait toujours le procureur.

Au terme d’une enquête pour déterminer les causes réelles de l’accident, la version « défaillance technique » ou un « défaut d’entretien » a été retenue, déchargeant donc toute implication du père de famille au volant du monospace.

Le bilan.


À l’intérieur du véhicule se retrouve neuf individus appartenant à la même famille. C’était un couple qui voyageait avec leur belle-sœur ainsi que leurs enfants. Cinq d’entre eux, des enfants âgés de 3 à 14 ans, ont succombé sur-le-champ dont leurs corps présentaient des brûlures à un « niveau important »ce qui rendait difficile, rajoutait le procureur « leur identification ».
Par contre, trois adultes avec un enfant âgé de 7 ans, souffrant eux aussi de graves brûlures, ont tout de même réussi à sortir de la voiture qui était déjà en flammes.