Si la démission inattendue de Christophe Girard, son adjoint à la Culture, a été mal digérée par la maire socialiste de la « Ville Lumière », Anne Hidalgo, des nouvelles révélations au sujet de la véritable cause de son départ pourrait lui porter davantage préjudice.

Sans chercher à se voiler la face, Anne Hidalgo s’était bien affichée en se déclarant publiquement être « écœurée » par la situation. Le départ de l’adjoint au maire, officialisé le 23 juillet dernier, a été provoqué par la pression de certains élus écologistes et militants féministes, plus particulièrement celle de la représentante du XIIe arrondissement, Alice Coffin.

En effet, le mémorable adjoint à la Culture, qui a déjà occupé ce poste depuis le mandat de Bertrand Delanoë, est impliqué dans l’affaire Matzneff. Pour rappel, ce dernier est visé par une enquête de viols sur mineures, ouverte par le parquet de Paris depuis la sortie en librairie du roman autobiographique signée de la plume de Vanessa Springora.

Christophe Girard : limogé par Anne Hidalgo après des découvertes accablantes ?


Récemment, la presse en ligne « Médiapart » avait révélé que la maison Yves Saint Laurent, à l’époque où Christophe Girard exerçait la fonction de secrétaire général au courant des années 1980, pourvoyait aux besoins financiers de Gabriel Matzneff. Dans le même registre, durant un moment, plusieurs notes de repas entre Christophe Girard et l’écrivain en question auraient été découvertes par les proches d’Anne Hidalgo quelques jours précédent la démission effective de son ex-adjoint à la Culture.

Selon toujours la même source, la première note de frais de repas remonte au 12 février 2019, plus précisément lors d’un déjeuner au restaurant « Le taxi jaune », pour une somme de 85 euros. Anne Hidalgo, très prudente, sous la houlette en outre de ses conseillers juridiques, avait pris la décision de transmettre le document au parquet de Paris. Deux autres factures renvoient à un déjeuner et un dîner datés respectivement de 2016 et 2017, lorsque Christophe Girard était à la tête de la mairie du 4e arrondissement de Paris.

Bref, il est à se demander donc si c’est précisément cette découverte qui, d’emblée, prouverait une certaine proximité accusatrice de Christophe Girard à l’écrivain, qui aurait précipité Anne Hidalgo à accélérer le départ de son adjoint?
D’une façon ou d’une autre, la déclaration d’un proche de la maire de Paris, qui a souhaité garder l’anonymat, faite à Médiapart laisse planer le doute : « Il a manifestement cherché à nous cacher toute trace d’une relation en réalité plus établie qu’il ne l’avouait lui-même. »