Jennifer Aniston versus Angelina Jolie. Malgré des années de séparations entre les deux femmes dont la première remonte à plus de 15 ans et la seconde passera d’ici peu la barre de 05 ans, Brad Pitt reste comme suspendu ou départagé entre elles. Ce qui leur a valu ce surnom pas très élogieux de la part de la presse : « le couple à trois. »
Tout a commencé lorsqu’en 2005, le premier couple, Jennifer Aniston- Brad Pitt, celui que le public adore, se fêle pour laisser l’autre combinaison, Angelina Jolie-Brad Pitt, se former jusqu’à atteindre l’ultime perfection de la fusion au point de faire naître un surnom hors du commun, « Brangelina ».
Gros plan sur un triangle amoureux qui a marqué le star-system.
A ce moment-là, le cœur du monde entier se déchira. Le 7 janvier 2005, Jennifer Aniston et Brad Pitt, le couple surqualifié par la presse people de « plus glamour et le plus sexy d’Hollywood », officialisent leur séparation (tant crainte par leurs fans quelques mois plutôt, ndlr) après une décennie d’une idylle presque parfaite.
Au bout de quelques années, le « facteur Angelina » (surnom donné par la presse américaine, ndlr) a enfin produit son effet dévastateur au détriment de Jennifer Aniston.
En effet, Pitt et Jolie se sont rencontrés, pour la toute première fois vers la fin de l’année 2003, sur le plateau de tournage du long métrage, devenu culte aujourd’hui, de « Mr. & Mrs. Smith ».
C’est un film de genre« comédie d’action romantique » où les deux acteurs incarnent un couple marié de tueurs à gages mais qui au final se retrouvaient, par le fruit du hasard, chargés de s’éliminer mutuellement. Le cinéaste qui voulait faire apparaître « une tension sexuelle » semble passer à côté. La preuve, dès la première scène, « Ils ne se connaissent pas vraiment. Ils sont gênés. Il saute immédiatement aux yeux qu’il y a entre eux une profonde affinité », confiait Liman quelques années plus tard.
De son côté, Andrew Morton soutenait l’idée d’une psychologue pout tenter d’expliquer ce qui venait de se produire entre Brad Pitt et les deux femmes de sa vie : Jennifer Aniston et Angelina Jolie. « Brad a été pris pour cible par Angelina. Mais il s’ennuyait avec Jen, il en avait assez de la voir aussi dépendante et de la porter à bout de bras. », déclarait-il.