La célébration du 14 juillet n’a pas uniquement été marquée par la fête en question mais les regards se sont aussi attardés à un petit détail insolite inattendu du côté du couple présidentiel.

La fête nationale de la République française célébrée annuellement chaque 14 juillet commémore la prise de la Bastille du 14 juillet 1789, symbole de la fin de la monarchie absolue, ainsi que la Fête de la Fédération de 1790, symbole de l’union de la Nation.

Un 14 juillet hors du commun !


Pour 2020, en raison de la grande menace engendrée par la pandémie mondiale dû au Covid-19 , la traditionnelle cérémonie des Champs-Elysées a été contrainte d’être annulée. Sinon, le gouvernement a quand même tenu à célébrer ce grand moment historique et par conséquent une fête au format restreint a eu lieu, respectant bien sûr à la lettre toutes les consignes sanitaires afin de ne mettre aucun individu en risque de danger.

Cette dernière s’est tenue sur la place de la Concorde. Il n’y avait désormais que quelques 2000 militaires, alors que l’année dernière, ils étaient aux environs de 4000 soldats. Aucun riverain n’était présent. Mais ce qui a surtout fait la particularité de cette journée, c’est qu’elle a été dédiée aux héros qui sont de front journellement dans la lutte contre le coronavirus.

A l’occasion, les pompiers, les urgentistes ou encore les professionnels de santé présents dans les lieux ont été questionnés par les journalistes de la une et de la seconde chaîne avant que la sonnette ne se retentit.

Le geste de tendresse raté.


Dans la tribune présidentielle, l’on pouvait apercevoir les ministres aux côtés d’Emmanuel Macron. En somme c’est derrière le petit écran que les Français suivaient le déroulement de cette commémoration. Et le petit détail sur laquelle personne n’aurait certainement pas pu manquer.

Alors qu’Emmanuel Macron avançait pour rejoindre son épouse dans la tribune présidentielle, il a émit un petit geste de tendresse en direction de la Première dame pendant que celle-ci s’attendait à ce qu’il lui prenne la main or celui-ci lui a plutôt fait une douce et brève caresse dans le dos. Une très belle attention qui malencontreusement semblait être ratée avant que ne débute La Marseillaise jouée par l’orchestre présent.