Guillaume Gomez, chef des cuisines du Palais de l’Elysée, a révélé les grandes lignes du régime de Brigitte et Emmanuel Macron. Un régime plus sain avec moins de calories et allouant moins de dépenses en comparaison de leurs prédécesseurs.
Le couple Macron doit, en partie, leur silhouette irréprochable à leur habitude alimentaire. Un régime alimentaire sain et équilibré. L’appétit d’Emmanuel Macron pour les cordons bleus n’est un secret pour personne, et pourtant, ce dernier ne figure pas parmi le régime quotidien des Macron. L’on sait que le palais privilégie plutôt des plats à base de fruits et légumes.
Brigitte Macron est très strict au sujet de leur ligne ! Guillaume Gomez, chef des cuisines du palais de l’Elysée depuis 2013, a fait quelques confidences au sujet des repas présidentiels dans les colonnes du Midi Libre (numéro paru ce dimanche 9 août).
Si certains des chefs d’Etat, à l’instar de Jacques Chirac, avait plutôt un penchant pour les classiques de la gastronomie française et entre autres raffole des pâtisseries, l’actuel président de la République opte plutôt pour des mets plus simples, sobres en quelque sorte.
« Même si vous êtes ici dans un lieu ancré dans l’histoire, avec des dorures, il n’est pas figé. Plus personne ne mange la cuisine qu’on faisait il y a vingt-cinq ans. Elle s’est allégée, les repas sont plus rapides« , indiquait Guillaume Gomez, élu Meilleur ouvrier de France dans la catégorie cuisine à ses 25 ans.
Ils affirment qu’aujourd’hui, ils mettent moins de temps à finir les mets sont mangés et de plus les dépenses sont revues à la baisse. Le chef des présidents (allant de Chirac à Macron) confesse que durant le mandat de Nicolas Sarkozy, « la Cour des comptes a demandé à ce qu’on fasse attention au budget et l’Elysée se veut toujours exemplaire« .
« Cela nous permet de réutiliser les restes, le lendemain d’un dîner d’Etat, pour le personnel ».
Afin d’y parvenir, la nourriture est dorénavant gérée à la manière d’un « bon père de famille » : « Comme nous faisons du service à la française ‘les convives se servent dans le plat’, cela nous permet de réutiliser les restes, le lendemain d’un dîner d’Etat, pour le personnel. »
Sauf qu’avec Brigitte et Emmanuel Macron, les choses se passent autrement : « Ils choisissent ce qu’ils mangent, avec une proposition que je leur fais. Pour tous les autres j’impose le menu pour gérer les stocks. » Certes, les locataires de l’Elysée sont appelés à baisser leurs dépenses en alimentation, cela n’empêche guère le couple Macron de profiter des petits plaisirs !