Depuis l’annonce du remaniement du gouvernement de Jean Castex ainsi que la nomination de l’avocat pénaliste en la qualité de Garde des Sceaux, sa relation avec Brigitte Macron s’est vue dernièrement souventes fois commentée.

Brigitte Macron est, en effet, soupçonnée de jouer un rôle majeur dans la promotion de certains ministres. Beaucoup admettent avoir reconnu sa patte dans la nomination d’Eric Dupond-Moretti au ministère de la Justice, qui, nombreux le savent fait partie des personnalités des plus appréciées par la Première dame.

Ils se sont connus depuis belle lurette…


Il semblerait qu’ils étaient déjà, auparavant, amenés à se rencontrer et ce dans le palais présidentiel même. Si l’on se réfère aux propos rapportés par le magazine ELLE dans son numéro paru ce vendredi 17 juillet, l’épouse d’Emmanuel Macron aurait déjà invité le ténor du barreau, le mois de février 2019.

Ce rendez-vous secret.


Ils avaient donc encore « envie de poursuivre l’échange », comme l’a affirmé un proche de Brigitte Macron à l’hebdomadaire. Un rendez-vous qui se tenait dans l’aile Madame du palais que la Première dame aurait désiré garder secret étant donné qu’elle a ordonné à son équipe de communication de ne pas en avoir laissé de trace écrite dans son agenda.

Un moment de joie.


A cette époque précisément, Eric Dupond-Moretti était à la fois un avocat mais aussi il se produisait en même temps au théâtre de la Madeleine avec « A la barre ». Le compagnon d’Isabelle Boulay y a sollicité Brigitte Macron, une grande adepte du théâtre, à venir assister à l’une de ses mises en scène. Cette dernière a bien sûr répondu favorable à son invitation. Quelques jours plus tard, elle a été aperçue toute joyeuse dans les coulisses du théâtre de la Madeleine avec Eric Dupond-Moretti.

Quel est le véritable rôle de Brigitte Macron ?


La question se pose donc si vraiment elle y est pour quelque chose ou non dans la nomination de celui-ci. Brigitte Macron s’en lave les mains et assure ne pas se mêler de la politique. « Je n’ai pas de goût ni de compétence pour ça » déclare-t-elle au cours d’un entretien accordé à France Info, le vendredi 10 juillet dernier. Et pourtant pour rappel, elle aurait en personne proposé au président le nom de Jean-Michel Blanquer après l’avoir repéré à la radio lors de la campagne présidentielle de 2017.

Qu’en est-il donc pour l’avocat ? « Ce qui est sûr, c’est qu’elle avait envie de voir autour d’Emmanuel des guerriers, avec du coffre, du cœur et du fond. Ce genre de personnalités plaît à Brigitte Macron », a confié une source proche à ELLE. Avec Eric Dupont-Moretti, comparé à « un éléphant dans un magasin de porcelaine » lors de son arrivée au sein du gouvernement, Brigitte Macron ne peut en être que très fière.