Le 10 juillet dernier, Christophe Castaner, l’ex-ministre de l’intérieur, a été arrêté par la police au volant de sa voiture et il a eu, à ce moment, une réaction assez surprenante.
Après avoir cédé sa place au ministère de l’Intérieur à Gérald Darmanin, l’ancien premier flic de France est revenu à sa vie normale.
Castaner s’amuse à tacler son remplaçant.
Et l’on peut dire que pour un retour à un quotidien des plus ordinaires, c’en était un. Ça a été très mouvementé. Si l’on se réfère aux publications du Canard enchaîné dans son édition paru le mercredi 15 juillet, Christophe Castaner a été interpellé…par des policiers.
L’incident a eu lieu à Manosque lorsqu’il était à bord de son véhicule, un modèle très ancien de Yaris. L’ex locataire de la place Beauvau y transportait une remorque déjà rouillée et un scooter. Il s’est fait un malin plaisir de rire de ce tableau burlesque tout en profitant d’envoyer une petite pique à celui qui l’a remplacé au ministère de l’intérieur. « Avec Gérald Darmanin, les contrôles, ça ne traîne pas », balance Christophe Castaner.
Gérald Darmanin s’est exprimé.
Après qu’il ait été contrôlé par les forces de l’ordre, il ne s’est pas attardé de le répéter à des anciens députés sur Telegram, selon toujours le même hebdomadaire. L’on peut dire qu’il continue toujours de conserver son humour décapant bien qu’il n’officie plus à son ancien portefeuille. Ce dernier revenu à la faveur de l’ancien ministre du Budget.
« Grand honneur, pour le petit-fils d’immigré que je suis, d’être nommé Ministre de l’Intérieur de notre beau pays. Merci à Christophe Castaner qui a mené une action courageuse et déterminée au service de la protection de nos concitoyens » A écrit le nouveau « premier flic de France » dans un tweet.
Jean Castex se serait-il vengé ?
La chute de Christophe Castaner aurait été déclenchée par sa déconvenue aux dernières élections municipale ou serait-ce liée à une vieille rancune avec Jean Castex ? « Avoir ma peau était une condition posée par Castex » lâchait-il à l’un de ses proches d’après Le Point.
« J’aurais peut-être dû la fermer à l’époque », déplorait-il, en faisant allusion au temps où il était pressenti, tout comme le cas de Gérald Darmanin, pour succéder à Gérard Collomb à Beauvau. Comme le rapporte Le Point tiré de la publication du Libération : « Le secrétaire d’Etat aux Relations avec le Parlement, également délégué général de La République en Marche, a menacé de démissionner du gouvernement si jamais il n’obtenait pas le maroquin laissé vacant par Gérard Collomb ».
A l’issu de cet article, Christophe Castaner avait « exigé la publication d’un démenti ». Une source proche confia que « Jean Castex n’avait pas du tout apprécié d’être ridiculisé ».