A la rentrer 2020, Cyril Hanouna perdra un de ses complices les plus fidèles, puisque Matthieu Delormeau a annoncé le 19 Juin sa démission au poste de chroniqueur dans Touche pas à mon poste sur C8.

L’animateur du Mag de NRJ12, qui fut chroniquer dans 5 saisons de Touche Pas à Mon Poste, déclare il y a quelques jours au Parisien « j’ai envie de vivre de nouvelles aventures, à la télévision, à la radio, sur scène ou sur un plateau de cinéma », décision qui n’aurait rien à voir avec l’arrêt de son émission « TPMP People ». Il ajoute : « Je l’ai annoncé à Cyril Hanouna il y a quelques jours ».

Au passage, l’animateur de 46 ans a affirmé sa loyauté envers Cyril, qui l’avait recruté alors qu’il venait d’être débarqué de NRJ12. Et a assuré n’avoir jamais senti être humilié dans TPMP, Toutefois, Matthieu Delormeau n’est pas amer. « Tu te prends des tartes à la crème ou des nouilles dans le slip. J’ai fait ça pendant cinq ans, car cela m’a amusé, confie-t-il au Parisien. Parfois, je n’avais pas envie de faire la fête, mais je ne me suis jamais senti humilié. »


Et ce même si depuis sa première saison en 2015, le rôle de souffre-douleur lui a été réservé. On se souvient notamment de l’affaire des nouilles dans le slip, la première d’une longue série.

Quelques mois plus tard, l’animateur avait été qualifié de « pleureuse » par Cyril Hanouna. Ça, c’était avant d’être piégé pour une caméra cachée pendant laquelle le trublion de C8 avait fait croire à son chroniqueur qu’il devrait porter le chapeau d’un meurtre commis devant ses yeux.

“Mon seul regret, c’est que, à la télévision, il n’y a pas de place pour la nuance. Les débats sont souvent binaires. Tu es gilet jaune ou un salaud de riche, tu es raciste ou anti-police”, estime-t-il.

Et oui, Matthieu Delormeau veut se reconvertir en un comédien, et trouver sa place dans le monde du théâtre. Il cherche actuellement un rôle qui saurait dévoiler son talent caché.

D’autant plus qu’il aurait eu peur de s’enfermer dans un personnage en continuant l’aventure au côté de son ami et mentor Baba. Plus tard un membre de la production confie au Public « De ne plus être qu’une caricature, c’est le risque avec cette grosse machine comme TPMP où il faut détonner, se faire remarquer, crier plus fort ».

Cependant un metteur en scène leur souligne : « ce n’est pas chose aisée pour un chroniqueur télé de mettre les pieds dans le cinéma ou au théâtre. Ils sont très très mal vus par le reste de la profession, notamment par les acteurs »

Loin de perdre espoir malgré les échecs cuisants, la perte de centaines d’euros par jour pour ses apparitions en plateau aux côtés de ses amis Jean-Michel Maire et Valérie Benaïm, Matthieu reste persévérant dans son confort financier grâce à sa boîte de production et par ses placements de produits sur les réseaux sociaux.

Le départ de Matthieu Delormeau marque une nouvelle ère pour TPMP,  Cyril Hanouna veut donner un nouvel élan à son émission à la rentrée. « C’est terminé, il n’y aura plus de gros débats de société dans TPMP. Ce sera le divertissement, la rigolade, les images et les médias », a-t-il lancé lors de la dernière de C que du kif.

L’animateur compte également réorganiser la grille des avant-soirées de C8 en pérennisant la formule appliquée depuis un mois. Après plus de dix ans d’antenne, Touche pas à mon poste veut retrouver l’ADN qui a fait sa gloire, à savoir la proximité avec son public et le décorticage des médias. Le rendez-vous est donné en septembre pour savoir s’il s’agit bien de la formule gagnante.