Emmanuel Macron avait commis une fausse manœuvre lors de sa dernière allocution adressée aux élèves pour la rentrée des classes. Le chef d’Etat, très réputé pour sa maîtrise presque parfaite de cette langue avait en effet pris un mot invariable pour variable, une erreur qui n’est pas digne d’un mari d’une ex-professeure de français chevronnée…
Si la plupart des fervents admirateurs louent les aptitudes d’orateur d’Emmanuel Macron, il arrive que l’actuel locataire de l’Elysée fasse de très graves erreurs dans ses discours.
Dans une vidéo postée sur Internet le lundi 31 août 2020,c’était la rédaction de La Dépêche du Midi qui avait signalé en premier la bourde du président de la République.
En fait, Emmanuel Macron, qui aime parfois jouer avec les tournures compliquées mais très poétiques de la langue de Molière, avait débuté son intervention sans faute.
Le chef de l’Etat s’affichant en bonne et due forme avec un masque pour donner le meilleur exemple aux élèves était en plus très convaincant.
« Nous sommes lundi soir et vous êtes à quelques heures de la rentrée scolaire. Je sais que pour certains c’est l’angoisse ; pour les autres l’impatience, la joie de retrouver les camarades » exprimait-il aux 12,4 millions d’élèves qui ont repris le chemin de l’école depuis le mardi 1er septembre dernier.
D’une façon ou d’une autre, reprenait-il, «…demain c’est une rentrée un peu particulière. Parce que le virus est toujours là et qu’il faut vous protéger donc je compte beaucoup sur vous, dès demain matin, pour appliquer les gestes barrière, le port du masque et tout le reste. »
L’erreur impardonnable…
La faute arrive quand il s’était adressé particulièrement aux « 400 000 enfants et adolescents qui sont en situation de handicap et qui auront aussi leur rentrée à faire« . Au lieu de prononcer 400 000 enfants, Emmanuel Macron avait ajouté le son « Z » entre 400 000 et enfants et le prononce comme suit : « 400 000 z’enfants« .
Pour rappel, à l’opposé de « cent » qui s’accorde effectivement au pluriel quand il n’est pas suivi d’un autre chiffre, « mille » reste invariable. Dans le cas du mari de Brigitte Macron, il n’y a pas donc lieu d’ajouter un « S » et opérer la liaison entre « mille » et « enfants » qui en prononçant devient « Z ».