L’heure des vacances a sonné pour Brigitte et Emmanuel Macron ! Le couple présidentiel vient de débarquer au Fort de Brégançon , lieu de villégiature des présidents de la République, ce 29 juillet. Les bruits courent que le président de la République accueillerait cet été la chancelière allemande, Angela Merkel.
Après une année aussi remplie, des vacances semblent nécessaires pour changer un peu de la routine habituelle de l’Elysée. Les Macrons viennent, en effet, de débarquer en catimini ce 29 juillet dernier au Fort de Brégançon pour des vacances « calmes et studieuses« , comme l’a indiqué par le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal.
Coronavirus oblige, le président de la République devrait toujours se maintenir informé des actualités entre autres de l’évolution de la pandémie meurtrière à Covid-19 pour se parer à une éventuelle menace d’une seconde vague.
L’on ne risquerait donc pas de tomber nez-à-nez avec le chef de l’Etat. Et surtout qu’à l’heure actuelle, il faut absolument éviter le bain de foule pour ne pas envenimer encore plus la situation.
« Où est le président de la République ? ».
Emmanuel Macron raréfie ses apparitions contrairement à son Premier ministre qui est retrouvé presque partout : à la visite d’un Ehpad, d’une plateforme de traitement d’appel du Samu ou encore à faire la promotion du port de masque de protection et bien d’autres. Si bien qu’il arrivera un moment où l’on se demandera si l’on a un président qui gouverne !
« C’est le risque que l’on court quand on a un Premier ministre très présent à qui l’on délègue (…), on va se demander ‘où est le président de la République ? Il est à Brégançon, mais que fait-il ?’« , explique la journaliste Marie-Eve Malouines, sur LCI, ce 03 août 2020. Et de continuer : « Il y a un risque qui est de dire : ‘Que fait le président ? Il ne fait pas grand-chose, il fait la marmotte pendant que son Premier ministre est à la bougeotte.’ »
Une invitée de prestige !
Il est certes en vacances, ses fonctions de Chef de l’Etat finissent toujours par le rattraper. « Il fait comme il avait fait l’an dernier. Il s’était mis au vert. Il y avait les mêmes images de Brégançon que l’année dernière. On ne le voyait pas, mais à la fin il était ressorti, il avait reçu Vladimir Poutine, il avait organisé le G7« , Souligne Marie-Eve Malouines. Prochainement, comme l’a précisé le JDD, Angela Merkel pourrait faire son arrivée à Brégançon et cette fois rien à avoir avec Kylian Mbappé.
Emmanuel Macron pourrait donc retrouver Nicolas Sarkozy et Carla Bruni pour un dîner s’ils adviennent à se décider à passer au Cap Nègre où d’ordinaire ils séjournent l’été dans leur résidence de vacances.
« Le président de la République a intérêt à être dans le travail, dans la responsabilité, à réfléchir, à préparer la suite parce que la rentrée, ça va être très compliqué« , a encore avancé Marie-Eve Malouines.