En tournée au Moyen-Orient, plus exactement au Liban, Emmanuel Macron a littéralement crié en public sur un journaliste du Figaro…
En effet, Emmanuel Macron n’a pas du tout approuvé la liberté de ton qu’employait Georges Malbrunot dans un article qui traitait pourtant un sujet ultrasensible et le chef de l’Etat n’avait pas emprunté quatre chemins pour le lui faire savoir.
L’incident s’était produit dans la soirée du mardi 1er septembre dernier lors d’une réception dans la capitale libanaise, à Beyrouth.
La sortie surprenante d’Emmanuel Macron.
« Ce que vous avez fait là, compte tenu de la sensibilité du sujet, compte tenu de ce que vous savez de l’histoire de ce pays, est irresponsable », débutait-il, en se référant à une vidéo enregistrée par LCI et TF1.
Puis, aussitôt, il reprenait : « Irresponsable pour la France, irresponsables pour les intéressés ici et grave d’un point de vue déontologique« .
Et enfin, sur un ton moralisateur, le mari de Brigitte Macron avait conclu avant de lui tourner le dos : « Vous m’avez toujours entendu défendre les journalistes. Je le ferai toujours. Mais je vous parle avec franchise. Ce que vous avez fait est grave, non professionnel et mesquin« .
De quoi il retourne ?
Il faut dire que ce genre de sortie ne ressemble pas tellement à son système de gouvernance ni à sa propre personnalité. On se demande bien alors ce qu’avait fait réellement ce pauvre journaliste pour provoquer cette face cachée du président de la République.
En fait, l’article de Georges Malbrunot, grand reporter, spécialiste du Moyen-Orient et ex-otage de l’Armée islamique en Irak, intitulé « Le pas de deux d’Emmanuel Macron avec le Hezbollah« , paru dans les colonnes du Figaro le 30 août dernier, faisait part d’une menace française de sanctions à l’encontre des responsables libanais qui faisaient obstacles aux réformes.
Le reporter appuyait ses arguments sur une brève rencontre d’Emmanuel Macron avec Mohammed Raad, le patron du bloc parlementaire du Hezbollah au Liban, le 6 août 2020 durant son premier déplacement dans le pays après la double explosion qui a ciblé le port de Beyrouth.
« Je veux travailler avec vous pour changer le Liban (…) Vous voulez aider les Libanais, oui ou non ? Donc rentrez à la maison, quittez la Syrie et le Yémen et faites le boulot ici pour construire un Etat parce que ce nouvel Etat va aussi bénéficier à vos familles« , rapportait le journaliste dans le même article tout en précisant que leur entretien n’avait duré que 08 petites minutes.
La réaction de Georges Malbrunot.
« Je suis très surpris de la virulence de cette attaque, qui est inacceptable et à laquelle j’ai répondu. Je me suis expliqué avec l’Élysée, pour moi l’incident est clos« , s’était-il exprimé sans donner plus de détails.