Juste avant de prendre le large vers le Fort de Brégançon avec Brigitte Macron, Emmanuel Macron n’a pas omis de rappeler à l’ordre certains des membres de son gouvernement pendant le dernier Conseil des ministres du 29 juillet.
Trois années consécutives déjà que le couple présidentiel choisisse toujours comme destination d’été le Fort de Brégançon. Brigitte et Emmanuel Macron viennent d’y débarquer en catimini dans la soirée du 29 juillet.
A côté des vacances dites « studieuses » que le président de la République était prévu passé, comme indiqué par le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, Emmanuel Macron a pu quand même trouvé le temps de déserter la forteresse présidentielle pour se faire une soirée pizza en compagnie de Brigitte Macron.
Et pas que ça, il déambulait également, un après-midi, aux terrasses des cafés du coin ou encore à profiter d’une balade en famille en voguant sur la Méditerranée à bord d’un bateau sans oublier ce qui est devenu son rituel de vacances, enfourcher un jet-ski et foncer à toute berzingue …
A part cela, l’on peut confirmer que ses vacances restent « studieuses » puisqu’il est contraint de plonger dans les dossiers en cours, suivre de près l’évolution de la pandémie à coronavirus, étudier le plan de relance économique, sans parler des visioconférences avec ses ministres. Il pourrait prochainement inviter à dîner son voisin Nicolas Sarkozy, et selon le JDD, accueillerait peut-être bien aussi la chancelière Allemande Angela Merkel.
Le lapsus du président de la République !
Mais avant d’arriver au Fort de Brégançon, dans la matinée du 29 juillet, Emmanuel Macron avait encore tenu son dernier Conseil des ministres où il a donné des directives très claires à son nouveau gouvernement. Puis, ils sont passés à la traditionnelle photo de classe et où, la distanciation sociale a, bien évidemment été, respectée. Ce jour-là, le président aurait fait des remontrances à ses collaborateurs.
Comme l’avait rapporté Le Canard enchainé, la ministre déléguée à la Transition écologique Emmanuelle Wargon aurait eu la mauvaise idée de plaider pour une réforme ambitieuse d’Action Logement, cette institution collectant la contribution des entreprises à l’effort de construction (ex 1% Logement).
Ce qui lui a valu d’être sermonnée par Emmanuel Macron : « Il ne faut pas raconter des carabistouilles aux Français et ne pas ouvrir la boîte en Andorre, comme dirait l’autre« . « Ouaf ! Il fallait comprendre, évidemment, ‘la boîte de Pandore’, et surtout que les ministres ne devaient pas dire n’importe quoi« , indique Le Canard enchaîné.
Emmanuel Macron ne s’est point contenté de cela, il a mêmement balancé à ses ministres : « J’ai stérilisé vos envies de paroles » avant la fameuse photo de classe où les membres du gouvernement de Jean Castex devaient rester immobiles, comme s’en est plaint publiquement un photographe de Libération.