le mardi 8 septembre dernier, Emmanuel Macron était en déplacement officiel à Clermont-Ferrand pour visiter les élèves du lycée de formation aéronautique ainsi que les formateurs. Durant son discours, le chef de l’Etat s’est surpris entrain de s’étouffer dans son masque .La séquence, partagée par un magazine people, a non seulement fait le buzz mais elle a été en outre, largement critiquée par de nombreux internautes…et visiblement, personne ne compatissait au sort du mari de Brigitte Macron.
Depuis la déclaration du premier cas de Covid-19 en France, le port du masque n’a jamais cessé de créer polémique.
Si à un certain moment donné, il a été même considéré comme « totalement inutile » par Agnès Buzyn , il redevient actuellement obligatoire, entre autres, dans les lieux publics clos. Par ailleurs, dans certaines localités, il est exigé dans la rue.
Des mesures qui ne sont pas toujours bien reçues chez les citoyens. En effet, pour convaincre, les dirigeants, à chacune de leur apparition publique, tâchent de montrer l’exemple.
C’était exactement le cas avec Emmanuel Macron pour ce mardi 8 septembre en se rendant à cet établissement de formation professionnelle en aéronautique Roger-Claustres et du Hall 32.
Pour l’occasion, le président de la République a été accompagné d’une équipe formée par Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, Frédéric Vidal, chargé de l’Enseignement supérieur et Elisabeth Moreno, ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances.
Emmanuel Macron, hué par les internautes…
Tout s’est très bien passé pour le chef de l’Etat jusqu’aux environs de 12h 30 quand celui-ci commençait à tousser…trois fois de suite.
« Pardon, je m’étrangle« , s’exprimait-il difficilement, avant de demander de l’eau . Puis il enchaînait: « Je vais le retirer, je pense… On tient les distances mais… Je pense m’étouffer avec ça !« .
En respirant toujours difficilement, il a fini par demander à ses collaborateurs « un masque plus léger« . Ce qui a attiré l’ire des usagers du Web.
« Le mec enlève son masque pour tousser. Les Anglais ont Mister Bean. Les Français ont Emmanuel Macron« ; « Macron s’étouffe dans son masque. Obligé de le retirer pour boire un coup. 135 euros ?« ; « Emmanuel Macron a un masque pour le retirer et ensuite tousser dans sa main… C’est trop« , pouvait-on-lire dans le fil des commentaires.