Ce jeudi 30 juillet, Eric Dupond-Moretti a travaillé sur le projet de loi bioéthique durant toute la soirée à l’Assemblée nationale. Juste au moment où il allait donner son accord au sujet de quelques amendements, le ministre de la Justice s’était embrouillé dans ses notes, à un point où il en était tellement offusqué qu’il s’est mis à lâcher une grossièreté.

Occupant il y a quelques peu le portefeuille ministériel de la Justice, Eric Dupond-Moretti, ancien ténor du barreau devrait encore chercher ses marques dans les rouages des protocoles qui régissent son nouveau poste et particulièrement ceux de l’Assemblée nationale.

Ce jeudi 30 juillet, la star du barreau s’est vu consacrer beaucoup de son temps au palais Bourbon en compagnie des députés pour débattre sur le projet de loi bioéthique. Une loi ayant toujours suscité un certain conflit depuis bon nombre d’années sujettes à plusieurs amendements.

Une pointe d’agacement !


Une soirée qui s’avérait être une véritable énigme pour le garde des sceaux qui s’était embrouillé dans ses notes qu’au moment de faire part de son opinion sur quelques-uns des amendements. Celui qui est admiré pour ses talents d’orateur, n’a pas fait honneur à sa verve ce soir-là.

« Pour préciser, c’est les amendements 454, 800, 1512, et 1000… Non… Euh… » précisait-il tant bien que mal, avant de continuer : « Je suis d’accord sur l’amendement qui vise à rendre euh… Voilà ! C’est l’article 342-13 ! » Sauf qu’il s’est de nouveau trompé d’amendement… “Putain, c’est quel amendement ?' » a fini-t-il par lancer, visiblement très agacé, à l’un de ses collaborateurs.

Devant l’empressement des députés qui s’impatientaient dans l’hémicycle, le garde de sceaux a pu finalement retrouver le fil et donc l’amendement dont il allait donner son accord, et ce par l’intermédiaire du président de séance, qui, lui, était bien dans le bain. « C’est le 358 ! » « Oui voilà, c’est ça ! » agréait le ministre tout en le remerciant. Il se rend sûrement peu à peu compte du poids qui pèse sur ses épaules lorsqu’il se retrouve dans ce genre de situation !