Même en ayant reçu sa démission le 3 juillet dernier, Emmanuel Macron sollicite toujours la collaboration de l’ancien Premier ministre Edouard Philippe pour une mission spéciale dans le cadre de la présidentielle 2022 ; une proposition qui paraît laisser le principal intéressé indifférent.

Edouard Philippe a toujours voué un soutien indéfectible à Emmanuel Macron. Par conséquent, malgré qu’il lui ait présenté sa démission le 3 juillet dernier, il n’y a rien d’étonnant à ce que le président soit tourné vers son ancien Premier ministre pour solliciter son aide pour une mission spéciale : celle de « travailler à la reconstruction de la majorité dans la perspective de 2022 » comme l’a rapporté BFMTV.

Emmanuel Macron ignoré…


Ne portant aucun intérêt à la proposition en question, Edouard Philippe n’y a pas donné suite comme le déclare une source proche dans les colonnes de L’Obs ce jeudi 23 juillet. Emmanuel Macron en acceptant la démission d’Edouard Philippe ne comptait pas effectivement se débarrasser définitivement de celui-ci.

« Tout le monde a compris que cette mission confiée à Edouard Philippe a déjà fait pschitt ! », affirme un intime du président de la République qui, au passage, souligne qu’il est « acquis que l’ex-Premier ministre, désormais réfugié dans sa mairie du Havre, ne donnera pas suite à la proposition » de l’époux de Brigitte Macron.

« C’était un coup de com pas très heureux, commence-t-il avant de poursuivre : mais que voulez-vous, le président ne peut pas avoir que de bonnes idées ! ».

Emmanuel Macron, désirant tirer parti de la récente hausse de popularité de l’ancien locataire de Matignon, devra se contenter de continuer sa route sans Edouard Philippe pour lui prêter main forte afin de former un « front uni » dans l’espoir d’être réélu pour un deuxième mandat. Une urgence pour la majorité qui vient à peine de sortir d’une défaite électorale aux dernières municipales et pour le président, qui voit des groupuscules qui se forment par-ci par-là.