Les Républicains guettent la prise de parole de François Baroin pour annoncer sa candidature à l’élection présidentielle, certains membres du parti ont anticipé à l’instar de Xavier Bertrand. Ce dernier aurait même fait une boutade à ce propos, au moment des réunions ayant eu lieu le 15 juillet dernier.
Plus que deux ans de la course présidentielle et les Républicains commencent à perdre patience. Le parti de droite est donc toujours aux aguets quant à la candidature (ou non) de François Baroin pour ce grand rendez-vous politique. La droite qui cherche un vrai chef de file espère fortement le trouver en la personne de François Baroin.
François Baroin : le favori.
Pour autant, le président de l’Association des maires de France ne révèle pas ses intentions et temporise à chaque fois que l’on cherche à lui faire parler. De plus, dernièrement le compagnon de Michèle Laroque fait profil bas.
Un comportement qui lui a valu le pseudonyme de « pêcheur à la ligne », comme le révélait Le Point ce mi-juillet, mais, surtout, qui accentuerait l’ambition de beaucoup de cadres LR à l’exemple de Xavier Bertrand. Le patron des Hauts-de-France n’a jamais dissimulé son intention de se présenter à la course présidentielle et aurait même pu rassembler dans son camp de « nouveaux visages de députés », comme le rapporte Le Monde, ce 21 juillet.
La phrase qui prend tout son sens.
Comme l’ont noté certains proches, étonné de voir la venue de nouveaux soutiens, qui prenaient part aux réunions organisées par l’ancien ministre du Travail, le 15 juillet dernier. Ils auraient même été nombreux à s’amuser de la boutade de Xavier Bertrand. Lorsque celui- ci insinuait que la droite aurait deux représentants dont lui et François Baroin. Voici donc cette fameuse phrase dite de la bouche de Xavier Bertrand : « L’un prendrait le toboggan et l’autre l’ascenseur, je suis gros, je ne ferai de la place pour personne d’autre dans l’ascenseur ». Une phrase qui prend tout son sens.
Xavier Bertrand serait donc un « chasseur »
Selon Le Monde, le président du conseil régional des Hauts-de-France a récemment augmenté le nombre de ses rencontres et prouve par toutes les manières sa « détermination sans faille ». Il envisage mêmement de mettre à profit son think tank, La Manufacture, lors de ses vacances en Corse. Une volonté qui prête certains cadres du parti à la réflexion.
« En politique, il y a deux profils », constate Julien Dive, député LR de l’Aisne. « Les chasseurs et les pêcheurs, Xavier Bertrand est du premier genre, obsédé par sa proie, il ne la lâche pas, il ira jusqu’au bout. François Baroin est, lui, plus un pêcheur qui attend que ça vienne à lui. » Une comparaison qui sûrement arriverait aux oreilles des principaux concernés.