L’ex footballeur professionnel, Jean-Pierre Papin, a relevé un nouveau défi en signant un nouveau contrat au FC Chartres en tant qu’entraineur. Cependant, même si l’ancien sportif de haut niveau a accepté d’intégrer ce club, sa fille handicapée reste sa « priorité ».
Comme tous les grands noms du ballon rond, Jean-Pierre Papin est depuis toujours, un homme de défi. Après une carrière bien remplie, ancien attaquant de l’Olympique de Marseille va donc entraîner le FC Chartres, une équipe qui évolue en 4ème division du championnat national (N2).
« Elle sera toujours ma priorité«
Pour le nouveau coach, l’objectif est précis, celui de propulsé le club vers le milieu professionnel. Cependant, le Ballon d’or de 1991 est conscient de la difficulté de la tâche, mais quoiqu’il en soit, il est prêt à tout donner pour y parvenir. En effet, c’est surtout tout le projet présenté par le président du club, Gérard Soler, qui avait séduit cet ancien attaquant de l’équipe de France.
« Cela faisait quelques années qu’on discutait de la possibilité de venir au FC Chartres, mais ma situation familiale à l’époque ne me permettait pas de la faire« , confiait-il a-t-il à la rédaction du journal quotidien Le Parisien.
Pour rappel, l’homme avait déjà effectué la même expérience, 05 ans plutôt. Mais Jean-Pierre Papin avait tout arrêté pour se consacrer totalement à la prise en charge de sa fille Emily, la troisième d’une fratrie de cinq, atteinte de lésions cérébrales depuis sa naissance. Le footballeur avait même fondé ainsi association appelée « Neuf de Cœur », pour lancer une chaîne d’entraide entre les parents qui ont des enfants présentant le même handicap.
Actuellement, même s’il relance sa carrière d’entraîneur sur les bancs du FC Chartres avec la ferme intention de réaliser de bons résultats, il confirme sans ambages que sa fille, qui va bientôt avoir 30 ans, restera toujours sa priorité.
« On sait qu’elle ne sera jamais comme les autres. Mais Emily vit avec nous en faisant partie de la famille à 200 %. On a un souci de plus que la plupart des autres parents et on a fait avec. Ma carrière était en stand-by car ma fille est plus importante. Aujourd’hui, elle va bien. Je vais prendre un peu de bon temps avec le foot car j’en ai besoin aussi. Mais Emily sera toujours ma priorité « , poursuivait-il.
Bref, père d’une fratrie de 05 enfants, Jean-Pierre Papin reconnaît qu’il est n’est pas toujours évident d’avoir un enfant différent mais l’espoir peut apporter un changement miraculeux. « Un jour, on m’avait dit en France qu’elle ne marcherait jamais. A présent, elle est capable de courir 10 km avec moi tous les jours. Il ne faut pas toujours croire ce que l’on nous raconte. Emily, c’est le combat d’une vie !« , terminait-il.