Le roi émérite d’Espagne, Juan Carlos, dans un communiqué de presse publié le lundi 3 août 2020, a fait part de sa décision de quitter le pays afin de faciliter le règne du souverain Felipe VI. Mais les observateurs, indique le Figaro dans son numéro paru le mercredi 5 août dernier, suspectent qu’elle ne soit, en réalité, que la manœuvre du fils pour chasser le père.
En effet, il a été officialisé par la présente lettre que Juan Carlos quitte pour de bon l’Espagne. Si la destination de ce dernier n’avait pas été révélée, l’ancien souverain avait fait le choix en raison des « répercussions publiques que certains événements de [sa] vie privée causent« .
« Le gouvernement et Felipe VI avaient préparé un scénario.«
Cependant, cette décision éveille les soupçons. Fort probablement exaspéré par les opprobres répétitifs (il fait l’objet d’une enquête pour corruption, NDLR) qui ne sont pas sans conséquences sur le pouvoir royal, certains analystes pensent, selon le Figaro, que le roi Felipe VI ne serait pas contre pour l’exiler.
« Cela donne l’impression d’une imposition. Comme si le gouvernement et Felipe VI avaient préparé un scénario et ne lui avaient pas laissé le choix », soutenait la professeure de sciences politiques de l’Universitat Oberta de Catalunya, Ana Sofia Cardenal.
« Les répercussions sur l’institution sont aujourd’hui considérables. Mais leur calcul est sans doute le suivant : le scandale éclate aujourd’hui, mais les gens tendent à oublier rapidement. Mieux vaut que Juan Carlos soit en dehors d’Espagne au prochain rebondissement« , précisait la politologue.
Suite à l’annonce faite par Juan Carlos, Felipe VI, dans un autre communiqué, selon une source de la Maison royale, avait déclaré avoir un « profond respect » et manifesté « sa gratitude » envers son prédécesseur. De son côté, la reine Sofia , révèle le quotidien espagnole « El Pais », ne suivrait pas son mari dans son exil. Elle préférerait demeurer dans le confort du palais de la Zarzuela à Madrid, aux côtés de son fils ainsi que des ses infantes Léonor et Sofia.