Après deux mois de confinement, les Français retrouvent petit à petit une vie normale tout en faisant attention aux mesures de sécurité sanitaire pour la prévention du virus.
En général, ce sont les célébrités qui prêtent leur image pour rappeler les normes sanitaires, mais cette fois-ci ce fut l’inverse. Les internautes ont criblé de commentaire la compagne de François Hollande sur son « irresponsabilité » vis-à-vis du danger du coronavirus.
Mais revenons d’abord sur les faits, les salles de cinéma ont été fermé depuis deux longs mois pour les fans de salles obscures, et leurs ouvertures depuis le 22 Juin en ont fait des heureux dont Julie Gayet. Pour des raisons sanitaires, les établissements doivent fournir du gel hydroalcoolique au public, faciliter la distance sociale avec des marquages au sol et veiller à ce qu’il y ait un siège d’écart entre chaque personne.
Et dernièrement, à savoir le 27 Juin, l’actrice de 48 ans a partagé sur son Instagram qu’elle a participé à une séance, et a publié : « Grande émotion hier soir de retrouver une salle de cinéma pleine (…) C’était la 1ère avant-première du film d’Antoine de Maxime J’IRAI MOURIR DANS LES CARPATES… », rien de bien choquant jusque-là, seulement cette légende fut appuyée par une photo de groupe plus que choquant et incitant l’indignation pour les internautes. Photo de groupe où l’on trouve Julie Gayet toute contente entourer de centaines de personnes, qui fait croire que les mesures de sécurité sont complètement ignorées : distanciation sociale non respecter, et aucun ne porte de masque.
Cela a fait révolter les internautes et saturer sa barre de commentaire qui la nargue, et moqueur dans le mauvais sens du terme, on pouvait y lire « Hallucinant cette salle bondée ! », « Franchement du grand n’importe quoi ! Grande émotion de voir ces gens collés et non masqués », « Distanciation et masque ! Bravooo ! Reconfinement bientôt ! », « C’est fou… on interdit aux discothèques de rester ouvertes et là je suis scotché. Je suis entouré de familles de médecin qui sont en train de traquer les clusters et sont épuisées… N’importe quoi », « Trop serrés et pas de masque, chapeau ! », on peut dire que cette photo a fait polémique.
Si au début l’actrice n’a pas voulu y accorder de l’importance, et a tout bonnement décidé d’ignorer les critiques, l’avalanche de commentaire l’a finalement fait réagir. Julie Gayet a pris le temps de répondre à plusieurs internautes, elle affirme comme quoi chaque personne présente sur les lieux a parfaitement eu conscience du risque et que les apparences sont trompeuses.
Elle répond donc « La photo peut paraître trompeuse… nous n’étions pas collés. Seuls ceux qui étaient venu en ‘famille’… » à un hâteur, puis elle ajouta sous un autre commentaire « La salle a une capacité de 622 personnes et on était 260 avec une place vide entre chaque groupe sociaux … ». Quant à la photo, Julie plaide coupable d’avoir fait une photo de groupe, une seule photo, dans le but de ne pas avoir à faire un selfie avec chacune des personnes présentes, et donc d’éviter d’entrer en contact direct avec eux.
Par ailleurs, tout le monde aurait été muni d’un masque et se serait lavé les mains par obligation à l’entrée et à la sortie du cinéma, règle que l’établissement a décemment respecté.
Finalement, Julie Gayet assure ainsi avoir respecté les mesures de sécurité, les internautes peuvent être rassurées les détraqués peuvent aller se rhabiller. Nul doute tout n’est pas comme se que l’on croit être, car on ne veut voir que ce que l’on veut voir, or la vérité est tout autre.