Julie Gayet a considéré comme un affront grave la Une du journal ‘L’Équipe’ paru le lundi 31 août…Et elle l’a bien fait savoir sur les réseaux sociaux.
Julie Gayet est une grande passionnée de foot, un amour qu’elle partage avec son compagnon François Hollande. Elle avait même été une fervente joyeuse durant son adolescence.
Mais à son époque, malheureusement, le football féminin n’était pas aussi prospère comme il l’est aujourd’hui. A quelques années de cela d’ailleurs, la plupart des gens jugeaient encore que ce sport n’est pas fait pour une femme.
En outre, il n’y avait carrément pas de clubs féminins. « Je sais que s’il y avait eu un club féminin je me serais inscrite. J’aurais aimé ça. Mais ça n’existait pas« , confiait-elle au micro de TF1 dans le cadre du film documentaire intitulé Le moment de briller : les Bleues en route vers le Mondial , réalisé au cours de l’année en 2019.
Julie Gayet : une passion, un combat
Pour ce lundi 31 août donc, le journal sportif L’Équipe avait mis dans sa couverture la majestueuse photo du cycliste français Julian Alaphilippe, vainqueur sur le Tour de France le dimanche 30 août.
Or le même jour, les footballeuses de l’Olympique Lyonnais ont remporté contre Wolfsburg leur septième Ligue des champions de son histoire, la cinquième d’affilée.
Les protégées de Jean-Michel Aulas n’ont eu droit qu’à un modique bandeau sur la Une du magazine. Ce qui a attiré les foudres de Julie Gayet ainsi que de plusieurs autres internautes…
« L’Équipe n’a rien compris donc« , écrivait-elle dans un premier temps sur Twitter, avant de rajouter :
« Une 5e ligue des champions de rang moins importante qu’une seconde étape du tour de France. » Une réaction largement partagée par le président du club lyonnais lui-même, Jean-Michel Aulas.
Par ailleurs, l’ex-première dame de France, en dépit de sa grande passion pour le ballon rond, est également une fervente militante de la cause féminine. Elle livre bataille systématiquement pour l’éternelle égalité homme-femme.
Elle lutte aussi pour la reconnaissance du sport féminin. Ce qui explique son sentiment d’amertume en découvrant la Une du journal sportif L’Équipe.