Grande amoureuse des animaux, Laura Smet, fille de Nathalie Baye et du chanteur Johnny Hallyday, reste toujours présente pour prêter main forte à la SPA, et elle a publié le 27 Juin, journée mondiale de la lutte contre l’abandon des animaux, un message poignant sur Instagram « Journée mondiale de la lutte contre l’abandon… il faut que ça s’arrête, aidez-nous svp » soutenue par la photo de l’œil d’un chien qui dévoile dans son reflet un homme sur le point de le battre.

Très sensible à cette cause, l’épouse de Raphaël Lancrey-Javal qui s’apprête à accueillir son premier enfant, se mobilise encore plus en ce temps de coronavirus.

Cet amour des animaux est dans le sang puisqu’il a été transmis par son père et est partagé avec son grand frère ‘David Halliday’ – ambassadeur de Peta depuis le début de l’année – pour lutter contre l’exploitation des animaux dans les cirques et à l’association d’une campagne contre les animaux de cirque, il posait les mains liées par des chaînes. En légende on pouvait lire : « Pour les animaux, le cirque est une prison. Brisons leurs chaînes ».

Une situation alarmante pour les amis des félins sur laquelle la SPA doit fermer ses portes, en effet des rumeurs comme quoi les animaux domestiques peuvent transmettre le coronavirus aux humains, poussant les propriétaires à abandonner leurs compagnons. Ce virus qui fait le tour du monde actuellement, semble n’épargner personne, d’abord la santé des hommes et maintenant affecte la relation des animaux de compagnie et ses maitres.

Son frère, qui prête son image à l’association, a mis en story Instagram le 16 Mars dernier une photo d’un toutou derrière un grillage avec une légende : « Covid-19, stop abandon. L’OMS a démontré qu’il n’y a pas de transmission entre humains et animaux domestiques. » et puis le chanteur ajouta « A un moment donné il faut utiliser son cerveau » suivi de l’hashtag « c’est pas possible ça », statut auquel la comédienne s’empressa de partager et de soutenir.

Comme vous l’auriez compris, la transmission par ces amours ne sont que rumeur cependant appliquer les gestes barrières restent importante, mais pas au point d’abandonner ses pauvres petites bêtes.


Depuis le déconfinement, soit le 11 Mai, 4210 animaux sont issus de l’abandon 4210 animaux issus de l’abandon ont été recueillis par la SPA soit 135 NACS, 2978 chats, 1180 chiens, 17 équidés. Ce sont uniquement les chiffres d’abandons directs + provenance fourrière (hors SPA et SPA) », a écrit Laura dans un de ces tweets. Laura Smet ne fera donc jamais passer sa passion pour les animaux aux seconds plans.
Par ailleurs il n’y a pas qu’eux pour défendre les droits des petits félins, le président macron et sa femme ‘Brigitte Macron’ a aussi montré son intérêt pour ce dernier, et c’est sur Tweeter que l’on découvre leur chien Némo adopté le 27 Juin, et il rappel ainsi l’importance de cette journée

en apportant de la visibilité à la SPA.
Espérant juste que les coups de gueules de nos célébrités suffisent à remédier, ou au du moins partiellement faire prendre conscience de tout cela aux personnes concernées.