Dernièrement, les opposants à la famille royale britannique ne font pas cadeau. Après s’être attiré leurs foudres sur les dépenses scandaleuses des Cambridge, qui semble-t-il, mène une vie de luxe à partir de l’argent du contribuable ; sommé d’aller travailler comme font le commun des mortels pour gagner leur vie.
Aujourd’hui encore, Graham Smith, président de l’organisme Republic, s’est de nouveau pris à la famille royale à propos des conflits d’intérêts au sein de leurs fondations caritatives. En effet, le PDG de l’organisation en question chercherait à supplanter la monarchie britannique par une république.
Le Daily Mail rapporte que ce dernier aurait envoyé une requête à l’organisme de contrôle des ONG au Royaume-Uni où il signale les soi-disant pratiques malhonnêtes qui se font entre la Royal Foundation et Sussex Royal. Mais il appuie surtout sur l’usage inadéquate des donations qui y sont versées.
La Foundation Royale a effectivement été mis sur pied en 2009 où les fils de Lady Diana ainsi que leurs femmes y militaient toutes les causes à laquelle ils tiennent jusqu’au jour où le prince Harry et Meghan Markle ont quitté la Couronne. Suite auquel les parents d’Archie ont fondé leur propre organisation en 2019 baptisée Sussex Royal.
La fameuse lettre.
Paraît-il, malgré le fait que les Sussex ne font désormais plus partie de la Couronne, les bruits courent que leurs relations ne sont pas complètement rompues.
« J’écris pour déposer une plainte officielle contre la Royal Foundation et Sussex Royal » décrie Graham Smith. « Ces deux organismes de charité apparaissent être en totale violation des règles d’utilisation des fonds caritatifs et semblent ne pas respecter leur devoir d’agir de façon indépendante et seulement dans l’intérêt de leurs objectifs », Continue-t-il.
Il les pointe du doigt sur cette subvention estimée de 145000 livres que la Fondation Royale aurait versé à Sussex Royal ; sans pour autant oublier les 144 901 livres reversés à Travalyst, qui est toujours un projet du prince d’Harry. Selon Graham Smith, il n’y a qu’une seule explication possible : le prince William utilise à tort et à travers les donations supposées servir à des causes caritatives pour l’attribuer à des projets dans lesquels son frère Harry souhaite s’y lancer.
« Dans les deux cas, il semble que la seule justification de ce transfert de fond soit les liens personnels entre les deux mécènes de ces fondations, le Duc de Sussex et le Duc de Cambridge ».
La commission de contrôle des ONG Britannique a affirmé étudier le dossier quoique ces accusations seraient très mal vues par le Duc de Sussex et ses représentants qui les jugent de « profondément offensants » et « mensongers ». La défense du prince Harry déclare ne pas en rester là. Qui des deux protagonistes risqueraient-ils gros dans cette affaire ?